Auteur |
Message |
|
|
» Guillaume
|
Dim 25 Sep, 05 15:27, |
|
°
+ |
Dernière édition par Guillaume le Sam 27 Juil, 13 22:23; édité 1 fois |
|
|
» ska_rabe
Dim 25 Sep, 05 15:36, |
|
'tain je reviens de 2 vide grenier, et je n'ai absolument rien trouvé, même pas un seul appareil photo en vente..
En tout cas une fois de plus bravo pour ton nouvel achat. |
_________________ j u l i e n c r e s p y . c o m |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Dim 25 Sep, 05 15:50, |
|
Bien joué pour cette nouvelle acquisition
Elle se nourri à quoi ? Au 120 ? |
|
|
|
» goon
Dim 25 Sep, 05 16:17, |
|
ska_rabe a écrit: 'tain je reviens de 2 vide grenier, et je n'ai absolument rien trouvé, même pas un seul appareil photo en vente..
En tout cas une fois de plus bravo pour ton nouvel achat.
ouh la belle bête !!!
moi je reviens d'un truc emmaüs là... et y'avais un stand avec au moins 200 bestioles ! du cheap, du 6x6, du 4x4 de tout ! j'étais fou !
edit : un gros rassemblement emmaüs en fait, pas juste un dépôt classique. Je vais bientôt vous montrer ce que j'ai déniché et aussi ce que j'avais envie de prendre... j'ai pas craqué ca va ... |
Dernière édition par goon le Dim 25 Sep, 05 16:43; édité 1 fois |
|
|
» ska_rabe
|
|
» goon
Dim 25 Sep, 05 16:35, |
|
Evreux city |
|
|
|
» Guillaume
|
Dim 25 Sep, 05 16:39, |
|
la bestiole elle se nourrit avec des plans-films de format 4x5 inch (soit un négatif de 10,16x12,7 cm)
ça ressemble à ça :
>>> t'es un veinard goon ! à l'emmaüs le plus près de chez moi, y'avait que des vieux box pourri jusqu'a la moëlle, avec des prix allant de 35 à 45 € |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 29 Sep, 05 20:43, |
|
ça y est, l'engin est arrivé aujourd'hui, c'est une grand-mère de presque 70 ans... grosse mais légère car le boitier est en bois… 100% old school…
premiers essais quand les plans-films seront arrivés.
|
Dernière édition par Guillaume le Jeu 29 Sep, 05 22:00; édité 1 fois |
|
|
» MoiMM
|
|
» Guillaume
|
Jeu 29 Sep, 05 20:48, |
|
he hé ! je te le fais pas dire !
y'a même ma maman qui m'a cousu le voile "qu'on se met sur la tête" à partir d'un vieux t-shirt |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 29 Sep, 05 21:24, |
|
Tiens j'avais rate ca... t'as pas interet a faire un truc de bien avec ca... sinon on va tous acheter du 4x5... et alors la, t'auras des divorces sur la conscience |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 29 Sep, 05 21:59, |
|
non mais j'espère bien que je vais faire des trucs bien avec, sinon je l'aurai pas achetée !
et d'une autre part, je décline toute responsabilité sur des risques de contagion de passage au grand-format de certaines personne du forum. En cas de divorce, aucune plainte ne pourra être déposée à mon encontre. Que cela soit clair. |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 29 Sep, 05 22:03, |
|
Je te previens Kath et moi, on tient bon, on fera pas de grand format, alors si on en fait a cause de toi... on te casse tout simplement la figure
|
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 29 Sep, 05 22:12, |
|
mais non au contraire quand tu fera du grand format, tu me dira merci !
(qu'on se le dise, une speed graphic ça coute dans les 150/250$ ce qui est très abordable pour du grand format) |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 29 Sep, 05 22:21, |
|
Ouaip... mais apres, chaque plan film, ca fait bobo |
|
|
|
» kea
Ven 30 Sep, 05 8:06, |
|
Rhooo, le veinard, ça fait des mois que je lorgne sur une speed graphic. Vivement que tu postes les photos.
Si tu pouvais nous faire un retour d'expérience, je suis preneur |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Ven 30 Sep, 05 8:10, |
|
J'avais failli moi aussi, mais si je devais briser le pacte que j'ai fait avec Kath , je crois que je taperais un cran au dessus en taille de nega ... mais il faut pas ! |
|
|
|
» Sylvain Halgand
Ven 30 Sep, 05 8:13, |
|
L'utilisation de ce type de bête est parfois complexe du fait de l'existence de DEUX obturateurs (je ne vois pas si c'est le cas sur celle-ci) un sur le bloc optique et un obturateur à rideau dans le boitier.
Sur http://www.collection-appareils.com/graflex/html/graflex_speed_graphic_mini.php, j'ai mis un éclaté d'une SG type, tu trouveras aussi les modes d'emplois en téléchargement.
Le voile noir ne sert à rien, car ces appareils étaient de reportage et s'utilisaient à main levée graca à leur viseur (et au télémètre). Un voile noir n'a d'utilisation que pour une mise au point sur le dépoli, ce qui n'est pas le cas ici.
Au sujet du prix, il est certes pas très élevé, mais l'arrivée d'un tel paquiet s'accompagne la plupart du temps de frais de dédouanement et de dossier prohibitif.Sur les 3 que j'ai, une seule y a échappé. |
_________________ Sylvain Halgand
http://www.collection-appareils.fr (75000 appareils photo présentés / + 1700 notices consultables gratuitement/ + 700 photos stéréo)
Forum : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/index.php |
|
|
» Sylvain Halgand
Ven 30 Sep, 05 8:15, |
|
Dernière petite chose : ces appareils se sont fabriqués très très longtemps (je crois que jusqu'à la fin des années 60, il en sortait encore). Le photographe le plus connu pour la SG est Wee Gee, reporter "tabloïd".
Cherchez sur internet, c'est intéressant. |
http://www.collection-appareils.fr (75000 appareils photo présentés / + 1700 notices consultables gratuitement/ + 700 photos stéréo)
|
|
» MoiMM
|
|
» Guillaume
|
Ven 30 Sep, 05 9:09, |
|
non en fait pour les frais ça allé car je l'ai achetée en France.
Pour le voile noir, il est utile, car quand t'es en plein soleil, tu vois vraiment que dalle pour faire la mise au point sur le dépoli.
En effet, sur la mienne, il y a le second obturateur à rideau. Il marche et sa fait un bruit d'enfer
>>Adc, le film sa fait pas trop bobo, car heureusement il y a fotoimpex qui est là : une boite de 50 plans-film efke n&b coûte 20 €… |
|
|
|
» Guillaume
|
Ven 30 Sep, 05 9:11, |
|
kea a écrit: Si tu pouvais nous faire un retour d'expérience, je suis preneur
eh bien dès que j'aurai reçu les films d'ici une semaine, je vous tiendrai au courant ! |
|
|
|
» Sylvain Halgand
|
|
» Eric
Ven 30 Sep, 05 18:27, |
|
Je bave devant ce matos ! Mais comment faits-tu pour le développement ? Il y a longtemps, je pensais à la Jumbo |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Guillaume
|
Ven 30 Sep, 05 18:46, |
|
pour le développement, il y a plusieurs solutions :
la plus simple : dans des cuvettes (dans le noir absolu bien-sûr !)
il y a des cuves spécials pour les plans-films : on met le PF dans des sortes de rack qu'il y a dans la cuve, ou sinon c'est des cadres avec des petites pinces dans les angles ou on clip le PF
et y'a des cuves jobo avec des grosses spires, ou on met le PF comme une pellicule... |
|
|
|
» Eric
Ven 30 Sep, 05 19:30, |
|
Mais après, tu fais comment pour développer tes clichés ? |
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
|
|
» Guillaume
|
Ven 30 Sep, 05 20:15, |
|
ben vu que j'ai pas d'agrandisseur qui accepte le format 4x5", je ferais un contact du négatif tout simplement… ou sinon passage dans le scanner et sortie sur imprimante |
|
|
|
» Eric
Sam 01 Oct, 05 6:28, |
|
Ben évidemment ! Je suis vraiment con par moments. Il y a 3 jours, j'ai fait péter mon Folding 6X9 en ville (Angoulême) et je ne suis pas passé inaperçu !
Je t'explique pas pour ton appareil.
|
|
|
» wyterasta
Jeu 13 Oct, 05 11:24, |
|
holà, je suis peut etre un peu lent, mais je comprend pas ni l'utilité, ni l'utilisation de deux obturateurs...
et ... autre petite question, le plan film, tu le charge en plein jour ou dans le noir? et pour le retirer de l'appareil...?
|
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» Sylvain Halgand
Jeu 13 Oct, 05 13:05, |
|
Le plan film suit le processus de chargement d'une plaque. Il est stocké dans un magasin, doté de trappes occultantes ( ça se dit ?). Ceux que j'ai dans mes graflex sont généralement réversibles (à deux cotés).
Je glisse le magasin à l'arrière de l'appareil. J'ouvre la trappe coté appareil, je prends la photo. Je referme la trappe coulissante, je sors le magasin, je le retourne, je fais ma photo sur le deuxième coté. Je sors le magasin et j'en glisse un autre etc... Je vais en chambre noire, je décharge les magasins, je les remplis. |
|
|