Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Probleme apercu 4490

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Sam 24 Fév, 07 18:32, Répondre en citant
Bonjour,

je vous explique mon petit probleme.

Admettons que j ai trois photos a scanner (les 1 2 et 3)

Lorsque je scanne les 1 et 2, le scan fait la moyenne de luminosite sur ces deux photos et tout se passe bien. L'apercu est impec, je peux jouer sur leniveaux etc.

Lorsque je scanne les 2 et 3 (on va dire une sous ex et l autre sur ex) il fait la moyenne de luminosite sur les deux et la c est la cata...

COmment dire a cet andouille de ne previsualiser qu'une des deux photos?

impossible d avoir un beau scan malgre multitudes de reglages pour l aphoto du haut

je vous montre la photo du haut scannée avec son autre copine (elle passe en bas du coup):

et la tout va bien...

Merci a vous.

PS le grand manitou (Adc) de ce forum a été incapable de me resoudre ce probleme, honta a lui.

Dernière édition par ess_n le Sam 24 Fév, 07 18:47; édité 1 fois

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Sam 24 Fév, 07 18:43, Répondre en citant
Adc n'utilise peut-être pas ce scann Exclamation
Bon ton problème si j'ai bien compris est simple à résoudre. Tu décoches la case miniature de ta fenêtre de gauche (celle ou tu clic sur aperçu. c'est juste en dessous miniature) puis le sann va être se faire sur l'ensemble du négatif. Enfin avec ton curseur tu sélectionne ta zone à scanner (par exemple ce qui est sous-exposé) puis scanner et voilou le tour est joué.

» nrekim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 914
Sam 24 Fév, 07 18:45, Répondre en citant
... et bien scans les une par une ... en faisant une selection...

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Sam 24 Fév, 07 18:50, Répondre en citant
Merci a vous deux

le hic, c est que lorsque je les scanne une par une (je l ai fait i am not totally stupid), il me sort la photo qui a la meme tete que lors de la previsualisation....

Sinon on remarque que miniature est decoché...

Et adc a le meme scanner (ou alors il m a menti le vilain garcon), je ne lui aurai pas demande (par email)

La preuve par l image, les memes photos scannées INDIVIDUELLEMENT dans les deux configs donnent

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Sam 24 Fév, 07 19:09, Répondre en citant
Alors c'est quoi le blème la 2 a la bonne teinte. non

» ess_n
Sam 24 Fév, 07 19:32, Répondre en citant
certes, mais le probleme c est pour la derniere photo

j ai fait

A+ B qui donne B correct

B+C donne B et C intraitables,

Je m en fous certes de B mais la photo C comment je fais pour avoir un rendu correct?

Ensuite imaginons que ma photo B soit 'encadrée' de deux photos identiques qui rendent l apercu degueulasse? Je ferai comment? Bref, vais tenter vuescan...

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Sam 24 Fév, 07 19:40, Répondre en citant
pas sur de bien comprendre non plus ... mais si tu veux jouer avec les niveaux, couleurs etc avec le logiciel du scan ... ben c'est image par image
si tu veux scanner deux par deux .. tu 'réinitialises' les 'ajustements' du soft, quitte a se passer des automatismes et a voir ensuite sous photoshop par exemple
mais la c'est comme en cuisine .. j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs recettes

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Sam 24 Fév, 07 20:39, Répondre en citant
avec ce même scanner, j'ai ce genre de soucis quand je veux scanner de la couleur shootée avec filtre couleur, je n'ai pas encore trouvé la solution ( j'utilise vuescan sous nux )

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 25 Fév, 07 0:58, Répondre en citant
heu je suis pas sur d'avoir bien compris, mais le petit bouton "réinitialiser" permet de reprendre la sélection au départ, sans aucune interprétation du logiciel. C'est ça que tu cherches ?

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Dim 25 Fév, 07 12:00, Répondre en citant
j'arrive pas à savoir ou est la coquille la... Mais si t'es Niçois paie moi une bière chez toi qu'on regarde ca tranquillement

» ess_n
Dim 25 Fév, 07 14:42, Répondre en citant
maleureusement pask je ne suis pas nicois, sinon je serais passe avec plaisir.

Ceci dit, j'y suis fin mars, et c est pas tombe dans l oreille d'un sourd.

Me suis surement mal exprime donc, alors je n arrive pas a recuperer des bonnes photos scannées et ce en meme en jouant avec les courbes de niveaux etc. La meme photo du haut a ete donc scannée a partir de deux apercus differents et le scan individuel et definitf est totalement different, et impossible de rattrapper quoique ce soit.

Sinon j ai une question toute simple, avec un tel scanner comment faites vous pour scanner un nega 6x6 ou il n y aurait qu'une photo dessus (seule, decoupée)

Sinon j ecrois que je vais passer a vuescan.

Merci pour votre attention.

Derniere precision si je ne mets qu une photo cela donne cela:

» olivier
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 267 Localisation: nancy
Dim 25 Fév, 07 17:39, Répondre en citant
j'ai eu ce type de soucis avec un agfa, il y a des années.
La config etait la suivante : Macintosh PM 8600, carte Scsi.
J'ai réinstallé le soft et les drivers pour MacOS 9.,0 et cela a refonctionné parfaitement.

dans ton cas, as-tu ré-installé les logiciels ?

» ess_n
Lun 26 Fév, 07 16:48, Répondre en citant
Non point de reinstall, je tente....

Merci.

» ess_n
Jeu 01 Mar, 07 12:25, Répondre en citant
Je me permets de reinsister....

Alors la je ne comprends plus rien (on va me dire de quoi te plains tu mais quand meme, j'aimerais comprendre)

Voici la premiere image, les deux memes photos previsualisées avec les memes options etc.

Sauf que le haut est en bas (meme face contre le scanner)

Pourquoi est ce si different??

voici le resultat:

PS si je remets le haut en haut, je retombe sur le premier cas de figure et impossible d exploiter correctement les photos, les bleus ne sont pas presents)

» ush
Jeu 01 Mar, 07 13:34, Répondre en citant
encore une fois pas sur de comprendre le probleme, mais ca m'embete de te voir embeté
tu scans le film en bandes de combiens d'images ?
sur le 3170 il ne faut pas que la partie haute de la glace du scanner soit recouverte, par exemple par une bande de film trop longue qui depasserait vers le haut. (sinon le resultat ressemble a ton troisieme screenshot)
au pire je coupe des bandes de trois images maxi, et meme comme ca il faut que pour la troisieme image j'inverse la bande du negatif (mais ya ptet une autre soluce, en dehors d'une bande de deux photo ?)
ensuite ta selection
dans la partie pré-scannée tu traces un carré de selection autour de l'image que tu veux scanner. (cette selection peut etre modifiée en deplaçant les cotés) image par image puisque en theorie chacune est differente et que les reglages automatiques du scanner (les ajustements, s'ils sont enclechés) seront, avec une zone de selection sur deux images, faussés. tu peux de toute facon enlever cet automatisme (sur ton screenshot il a l'air enclenché .. l'icone avec une sphere et deux triangles rouges, si tu click dessus il est ou bien 'on' ou bien 'off')
navré si tout ca est evident et que meme comme ca le probleme persiste =(

» ess_n
Jeu 01 Mar, 07 15:35, Répondre en citant
J'ycrois pas, tu as raison! il ne faut pas qu'il y ait de la bande qui depasse en haut! C'est que ca?

Merci

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Jeu 01 Mar, 07 17:01, Répondre en citant
Ouaip, ca doit etre ca, j'aurais du y penser. Il se sert de la partie en haut pour faire le calibrage du scan en fait...

» ush
Jeu 01 Mar, 07 19:33, Répondre en citant
ess_n a écrit:
J'ycrois pas, tu as raison!

» nrekim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 914
Jeu 01 Mar, 07 20:02, Répondre en citant
Sur l'epson, je suis revenu a " Epson TWAIN " ( un bon vieux driver bien basic ) test le, il est toujours en telechargement sur le site epson...

mac

pc

Peut etre que ça fonctionne avec le 4490

» Morgane
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1 Localisation: paris
Dim 29 Avr, 07 20:58, Répondre en citant
Merci pour vos éclaircissement, j'ai eu le meme souci, résolu dans la foulée
:)

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Dim 29 Avr, 07 21:01, Répondre en citant
Bonjour Morgane, et bienvenue !