Auteur |
Message |
|
|
» Mael
Dim 22 Avr, 07 11:45, |
|
Qui d'entre nous ne connait pas ce fleuron de l'industrie photographique française ?
Produit durant une trentaine d'années sous des variantes multiples, ce 6X9 équipé d'un ménisque Boyer était, comme l'annoncait la publicité de l'époque, "le moins cher des bons appareils" !
Sur la facade, 2 vitesses, 1/25 et 1/100s + pose, et comble du rafinement, 2 diaphragmes numérotés 1 et 2, dont l'ouverture correspond environ à f/16 et f/45.
Afin de compenser les aberrations engendrées par l'utilisation d'un ménisque, le couloir du film est courbe afin d'éviter un maximum le vignettage (ne vous enfuyez pas amoureux des holgas et autres vignettoscopes, tout cela n'est que théorique ! En effet, à f/16 ça vignette, moins à f/45)
Si vous avez la chance d'en trouver un sur une foire à la brocante, ne dépensez pas plus de 3€, et prenez soin qu'il ait au moins une 620 vide à l'intérieur, car ma modificaton permets d'utiliser du 120 en bobine émettrice à la seule condition de garder la 620 en réceptrice.
Ouvrez le dos, afin d'accéder au logement de la bobine émettrice. Dévissez la vis centrale du presse bobine en tôle dont les extremités sont recourbées. Aplanir les extremités comme sur la photo à l'aide d'une pince, ou d'un marteau, comme sur la photo. Remonter la plaque.
Et voilà ! On peut mettre une 120 sans soucis, et ainsi utiliser notre photax sans faire de "respooling. C'est pas beau la vie ? La semaine prochaine, la restauration de l'obturateur du Photax.
|
_________________ Mon site |
|
|
» APSAM Nicolas
Dim 22 Avr, 07 11:56, |
|
Merci Merci Merci, j'ai aussi un Photax...Mais dedans j'ai mis une 120.... Sans modification..... J'ai fais qu'une vue pour le moment.
Je sais pas du tout à quoi m'attendre aprés avoir vu ce post. :/ |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» GIGI
|
Dim 22 Avr, 07 13:55, |
|
Quel suspens ! |
|
|
|
» APSAM Nicolas
|
|
» goon
Dim 22 Avr, 07 17:41, |
|
fabuleux ! fabuleux ! j'ai justement un photax (mais avec une pause T) qui dors dans le carton spécial "foire à tout" que je prépare... l'obturateur étant defectueux, j'attends avec impatience la suite de l'épisode pour jouer du tournevis ! merci bien Mael ! |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Olivier40
Sam 28 Avr, 07 23:06, |
|
Oui, super en effet, j'ai un Photax que je souhaitais utiliser et j'ai pu enfin le charger grace à ton astuce. En revanche, comment te repères-tu pour ne pas se faire chevaucher les images, la numérotation n'étant pas la même sur un film 120 ou 620 ?
Amitiés.
Olivier. |
_________________ Amitiés.
Olivier. |
|
|
» Mael
Dim 29 Avr, 07 7:49, |
|
Olivier40 a écrit: . En revanche, comment te repères-tu pour ne pas se faire chevaucher les images, la numérotation n'étant pas la même sur un film 120 ou 620
La numérotation est rigoureusement identique. |
_________________ Mon site |
|
|
» Olivier40
Dim 29 Avr, 07 8:41, |
|
Ah ok... merci Mael.
Donc, si je tourne la molette, je vais donc bien voir apparaître les chiffres dans ma petite fenêtre rouge !
Eh bien vivement enfin que je commence à l'utiliser.
D'autant plus que je viens, ce matin, de charger un Lum Box couleur "havane" de Lumière, trouvé au fond d'un carton. |
_________________ Amitiés.
Olivier. |
|
|
» maxime
Dim 16 Sep, 07 22:28, |
|
APSAM Nicolas a écrit: Merci Merci Merci, j'ai aussi un Photax...Mais dedans j'ai mis une 120.... Sans modification..... J'ai fais qu'une vue pour le moment.
Je sais pas du tout à quoi m'attendre aprés avoir vu ce post. :/
alors ?
je vais sans doute acquérir un petit cheap qui reçoit du 620 mais comme j'en ai marre d'avoir pleins de boitiers dont je peux pas me servir ......
|
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» APSAM Nicolas
Dim 16 Sep, 07 22:41, |
|
Oula bas je dois surement avoir ait 3vues dessus lol.
Entre temps j'ai charger et recharger le Holga et le zorki.
Le photax est dans la bibliotheque pour le moment. |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» maxime
Dim 16 Sep, 07 22:42, |
|
APSAM Nicolas a écrit: Oula bas je dois surement avoir ait 3vues dessus lol.
Entre temps j'ai charger et recharger le Holga et le zorki.
Le photax est dans la bibliotheque pour le moment.
Allez au boulot, j'ai une vente a conclure moi |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|