Auteur |
Message |
|
|
» roswell
Lun 01 Aoû, 05 18:21, |
|
Je voulais juste savoir les différentes particularités, en termes de grains, contrastes, etc... des pellicules suivantes :
TMAX 400
Tri-X
HP5+
Merci |
_________________ vision photographique |
|
|
» goon
Lun 01 Aoû, 05 18:22, |
|
+1 ! bonne question ça |
|
|
|
» cuicui
Lun 01 Aoû, 05 18:35, |
|
roswell a écrit: Je voulais juste savoir les différentes particularités, en termes de grains, contrastes, etc... des pellicules suivantes :
TMAX 400
Tri-X
HP5+
A mon avis "rien d'exceptionnel"
Le Rodinal c'est LE révélateur "neutre" par excellence, le grain est normal, le conraste est normal, les détails sont normaux, s'il y a bien un révélateur qui n'a aucune particularité (à part de battre le record de prix et de longévité) c'est bien lui...
J'aurais tedance à dire qu'il fonctionne mieux avec de la TriX ou de la HP5+ qu'avec de la Tmax, mais je n'utilise pas assez de Tmax et de Rodinal pour être affirmatif. |
|
|
|
» roswell
Lun 01 Aoû, 05 18:36, |
|
Et puis tant qu'a faire, aussi parler de toutes les autres pellicules.
Leurs +, leurs -
Ca peut permettre a cux qui comme moi cherche un rendu particulier de choisir la bonne pellicule. |
|
|
» roswell
Lun 01 Aoû, 05 18:38, |
|
cuicui a écrit:
Le Rodinal c'est LE révélateur "neutre" par excellence, le grain est normal, le conraste est normal, les détails sont normaux, s'il y a bien un révélateur qui n'a aucune particularité (à part de battre le record de prix et de longévité) c'est bien lui...
J'aurais tedance à dire qu'il fonctionne mieux avec de la TriX ou de la HP5+ qu'avec de la Tmax, mais je n'utilise pas assez de Tmax et de Rodinal pour être affirmatif.
Tu veux donc dire que toute ces pellicules sont identiques. Que c'est le révélateur qui fait tout ? |
|
|
» biogon
Lun 01 Aoû, 05 18:41, |
|
La TMAX est qd meme bien + fine que la TriX, ds des conditions de prise de vue et de developpement identiques. me trompes-je? |
|
|
|
» cuicui
Lun 01 Aoû, 05 19:00, |
|
roswell a écrit: cuicui a écrit:
J'aurais tedance à dire qu'il fonctionne mieux avec de la TriX ou de la HP5+ qu'avec de la Tmax, mais je n'utilise pas assez de Tmax et de Rodinal pour être affirmatif.
Tu veux donc dire que toute ces pellicules sont identiques. Que c'est le révélateur qui fait tout ?
Non, chaque pelliule a ses caractéristiques. Le Rodinal pourra développer chacun d'entre elle mais avec un résultat correct sans plus.
Le grain ne sera pas très fin, la nétetté très grande, tu ne pourra pas pousser des pellicules très loin, etc.
C'est un révélateur qui est bien quand on commence car il permet d'avoir une bonne base de départ... Après si tu tu veux faire des développements poussés, tu prendra du Microphen, si tu veux du grain archi fin tu utilisera du Perceptol, etc. |
|
|
|
» cuicui
Lun 01 Aoû, 05 19:07, |
|
roswell a écrit: Et puis tant qu'a faire, aussi parler de toutes les autres pellicules.
Leurs +, leurs -
Ca peut permettre a cux qui comme moi cherche un rendu particulier de choisir la bonne pellicule.
Là malheureusement on ne peux rien pour toi... Sur les newsgroup on croise souvent des gens qui aimeraient un tableau avec les pellicules d'un côté, les révélateurs de l'autre et des petites étoiles entre les deux pour dire si c'est bien ou pas ;)
Malheureusement il y a trop de révélateurs, de pellicules et d'avis différents... Moi je vais te dire que j'adore la Tri-X, la HP5+ et la Tmax 3200, développé dans du X-Tol ou du Microphen.
Quelqu'un d'autre va te dire que la Tmax 100 est géniale, la Ilford Delta 400 superbe, la Ilford 3200 meilleure que la Tmax et que le X-Tol c'est nul ;)
La seule solution c'est de commencer avec des couples pellicule / révélateur au résultat sûre, sans bavures... Genre Rodinal + Trix. Ensuite tu peux essayer un autre révélateur, une autre pellicule et voir si ça te convient ou pas, et te forger ton propre avis, ya rien de tel. |
|
|
|
» roswell
Lun 01 Aoû, 05 19:15, |
|
cuicui a écrit:
... et te forger ton propre avis, ya rien de tel.
A ça je suis bien d'accord, je demande pas qu'on me fasse le travail.
Les experimentations je vais les faires, mais c'est un peu pour savoir vers quoi m'orienter.
Mais effectivement, pour commencer je m'oriente tout naturellement vers le rodinal, pas pour son coté neutre, mais surtout pour son coté pas cher.
|
|
|
» barjabulles
|
Lun 01 Aoû, 05 20:56, |
|
cuicui a écrit: roswell a écrit: Et puis tant qu'a faire, aussi parler de toutes les autres pellicules.
Leurs +, leurs -
Ca peut permettre a cux qui comme moi cherche un rendu particulier de choisir la bonne pellicule.
Là malheureusement on ne peux rien pour toi... Sur les newsgroup on croise souvent des gens qui aimeraient un tableau avec les pellicules d'un côté, les révélateurs de l'autre et des petites étoiles entre les deux pour dire si c'est bien ou pas
Malheureusement il y a trop de révélateurs, de pellicules et d'avis différents... Moi je vais te dire que j'adore la Tri-X, la HP5+ et la Tmax 3200, développé dans du X-Tol ou du Microphen.
Quelqu'un d'autre va te dire que la Tmax 100 est géniale, la Ilford Delta 400 superbe, la Ilford 3200 meilleure que la Tmax et que le X-Tol c'est nul
La seule solution c'est de commencer avec des couples pellicule / révélateur au résultat sûre, sans bavures... Genre Rodinal + Trix. Ensuite tu peux essayer un autre révélateur, une autre pellicule et voir si ça te convient ou pas, et te forger ton propre avis, ya rien de tel.
Tu en trouves encore du µ-phen?? |
_________________ le bonbon acidulé |
|
|
» cuicui
Lun 01 Aoû, 05 21:07, |
|
roswell a écrit: cuicui a écrit:
... et te forger ton propre avis, ya rien de tel.
A ça je suis bien d'accord, je demande pas qu'on me fasse le travail.
Les experimentations je vais les faires, mais c'est un peu pour savoir vers quoi m'orienter.
Mais effectivement, pour commencer je m'oriente tout naturellement vers le rodinal, pas pour son coté neutre, mais surtout pour son coté pas cher.
:mrgreen: :mrgreen:
Ilford fait des tableaux qui récapitules les principaux usages des révélateurs... ça devrait t'aider. Déjà tu peux choisir entre révélateur liquide ou poudre, là c'est plus une question d'usage car chaque révélateur poudre a son équivalent "liquide", ensuite à toi de voir les traitement que tu fais.
http://www.ilford.fr/pdf/films_nb/FilmHobbyistFrench.pdf (premier tableau de la page 3)
Je suppose que Kodak fait la même chose, mais je n'ai pas le courage de cherche :)) |
|
|
|
» cuicui
Lun 01 Aoû, 05 21:11, |
|
barjabulles a écrit: Tu en trouves encore du µ-phen??
A vrai dire ça va faire 1 ou 2 ans que je suis passé de la trinité Perceptol / ID-11 / Micorphen => Kodak X-tol. je crois que c'était une bonne idée car les révélateur Ilford ont eu des problèmes de distrib', alors que le X-Tol non :)))
Mais visiblement il sont de nouveau sur le marché, cf. le site d'Ilford:
Citation: Info du 30/5/05
A nouveau disponible en Juin 2005 chez votre revendeur habituel :
Révélateur FILMS POUDRE ID 11
Dose pour 1 Litre ref. 1960457
Dose pour 5 Litres ref. 1960475
(attention nouveau conditionnement)
Révélateur FILMS POUDRE MICROPHEN
Dose pour 1 Litre ref. 1960518 |
|
|
|
» spike
Lun 01 Aoû, 05 22:19, |
|
quelqu'un a deja testé le Tetenal UltraFin, j'en ai recu une bouteille par erreur et je ne sais pas encore si je vais la renvoyer |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 02 Aoû, 05 8:35, |
|
Juste une précision concernant les couples TriX / TMAX Rodinal.
On peut tomber dans les problemes de teinte violette. On a été plusieurs a experimenter ça |
|
|
|
» Laurent182
Invité
|
Mar 02 Aoû, 05 8:59, |
|
Avec les pellicules TRIX et le fixateur Tetenal, j'ai eu des problemes de teinte violette qui était assez prononcé. |
|
|
|
» goon
Mar 02 Aoû, 05 9:04, |
|
oui on en avait déjà parlé je sais plus ou, mais je crois qu'un bon rinçage permettait d'atténuer cette teinte. Moi ca me le faisait sur de la triX mais pas avec du rodinal. c'est bien cette péloche qui a tendance à se teinter. |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 02 Aoû, 05 9:34, |
|
Effectivement le rinçage est important pour en venir a bout. Dans mon cas, il faut aussi que je les fixe plus longtemps que les HP5 pour eviter ça
Adc a fait pas mal d'expériences aussi sur le sujet |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|