Auteur |
Message |
|
|
» -Romain-
Mer 21 Mar, 07 13:09, |
|
Voilà, j'ai fait développer mon premier rouleau fait avec mon tout nouveau Holga.
La pellicule que j'avais était du ASA 100, et j'ai remarqué que seules les photos exposé en mode "B" avait donné quelques choses (les autres étant largement sous-exposés). Heureusement pour moi j'avais quasiment tout fait en mode "B" et j'ai eu un bon pifomètre.
Par contre maintenant que je viens de mettre une pellicule de ASA 400 j'ai peur de surexposer.
Vous me conseillez quel mode ?
Merci beaucoup |
|
|
|
» Elea
Mer 21 Mar, 07 14:11, |
|
Je dirais N. |
|
|
|
» jahzz
Jeu 22 Mar, 07 9:20, |
|
euh ben ça dépend. Par exemple vers chez moi y a dix jours du 100 aurait été bon et aujourd'hui du 400 c'est limite...
je sais ça aide pas trop (bon pour avancer un peu le schmiblick on va dire qu'une pelloche de néga est plus tolérante dans la sur-exposition que dans la sous-exposition...). |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» marcus
Jeu 22 Mar, 07 10:03, |
|
Moi je travaille au 400 et au 800....une bonne cellule et j'ajuste avec un filtre gris neutre:
400+ filtre 4x=100asa
400+filtre 2x=200asa
mais aussi:
800+filtre 8x=100asa
800+fitre 4x=200
800+etc...
Soit 4 diafragmes ce qui permet d'envisager le plein soleil et le temps très très couvert en pose N. (utile ici en Belgique)
Avec un peu d'habitude tu travailles au pifomètre avec beaucoup de succès
Pour les luminosité vraiment faible pose B sur pied....mon astuce:
Prenons le cas ou j'ai chargé du 800...mon posemètre me donne un temps d'exposition de 1/8 de seconde difficile à faire....je rajoute un filtre x8 et le temps de pose est de 1seconde (gérable en pose B) |
|
|
|
» sardine
Jeu 22 Mar, 07 10:08, |
|
marcus a écrit: Moi je travaille au 400 et au 800....une bonne cellule et j'ajuste avec un filtre gris neutre:
400+ filtre 4x=100asa
400+filtre 2x=200asa
mais aussi:
800+filtre 8x=100asa
800+fitre 4x=200
800+etc...
Soit 4 diafragmes ce qui permet d'envisager le plein soleil et le temps très très couvert en pose N. (utile ici en Belgique)
Avec un peu d'habitude tu travailles au pifomètre avec beaucoup de succès
Pour les luminosité vraiment faible pose B sur pied....mon astuce:
Prenons le cas ou j'ai chargé du 800...mon posemètre me donne un temps d'exposition de 1/8 de seconde difficile à faire....je rajoute un filtre x8 et le temps de pose est de 1seconde (gérable en pose B)
Merci Marcus pour ces infos limpides et utiles.
C'est une bonne idée d'utiliser des filtres |
_________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
|
|
» marcus
Ven 23 Mar, 07 11:45, |
|
J'ai vissé une bague de conversion 46mm vers49mm pour pouvoir utiliser des filtres à visser de 49mm ....la bague se trouve facilement et se visse directement sur l'objectif holga , plus facile que mes premiers essais avec des filtres carrés Cokin |
|
|
|
» pscl
Ven 23 Mar, 07 18:22, |
|
ha tu as quelque chose dessus c'est bien!
Pour ma part film vierge, des posesB de 4mn en position N |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Sam 24 Mar, 07 0:19, |
|
'slut Romain. Pas trop de risque de surexposer vraiment, le négatif encaisse facilement +2. Il faudrait vraiment un fort mistral (vent à adapter suivant la région) et une très forte luminosité. Par contre si tu souhaites faire des rouleaux uniquement par grand beau temps, à la mer ou la montagne, tu peux taper dans de la 160 ca sera farpait |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» geoffrey
Mar 27 Mar, 07 15:09, |
|
Le film negatif encaisse tres bien 2 diaph d'ecart, par beau temps meme avec quelques nuages, j'utilise des Pro 160s de Fuji avec un taux de dechets tres faible.
en ville, dans les ruelles ou en fin d'apres midi je passe au 400. Ce dernier ne ma ait quelques soucis que sous le grand soleil de midi, autrement il encaisse tout generalement tres bien.
le 800 me semble plis delicat, parce que par rapport au 400 il n'apporte pas grand chose de plus et surtout avec holga il montre tres vite ses limites en conditions plus sombres.
Holga n'est vraiment pas un appareil d'interieur ou de faible lumiere. c'est son plus gros defaut (le seul ?) selon moi.
Une cellule a main rend de tres appreciables services au debut mais ensuite avec l'habitude on s'en passe assez vite par la suite.
La pose B je l'utilise quaisment jamais car la maniere dont est monte le declencheur de holga fait qu'il est selon moi quasi impossible d'eviter les vibrations... |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|