Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Info ?

» Sean
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 19 Localisation: Nice
Sam 19 Fév, 05 13:15, Répondre en citant
bijour, je voulait juste savoir si quelqun saurait comment l auteur de
" Mes vacances avec Holga " a réussi a faire des entré de lumière sur le film, genre effet de brullé
Merci

» cuicui
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 96 Localisation: Paris
Sam 19 Fév, 05 18:47, Répondre en citant
J'avais lu une interview de lui et je crois qu'il garde jalousement ses secrets. Il prend des films spéciaux, pas des grandes marques mais des emulsions des pays de l'Est ou d'Asie, et (surtout) il fait développer à la demande ses films.

Le traitement croisé c'est comme le noir et blanc: quand on le fait soit-même ou quand on peut se permettre de faire faire des développements "personnalisés" ont peut obtenir les effets qu'on veut.

Sachant que pour le traitement C-41 (négatif) on peut agir sur la durée et la temperature de chaque bain, bref, ont peut avoir une gamme très large d'effets (pour info, pour bien développer un film couleur il faut que la température soit constante au 1/10e de degré!!)

On n'a plus qu'à tous se cotiser un processeur Jobo à 2.000€ et faire nous même nos traitements :)

Soit dit en passant, je trouve son dernier livre (format panoramique) sur le Japon est pas terrible.

» Sean
Sam 19 Fév, 05 20:57, Répondre en citant
c un perdu ce mec il a aucun style et est devenu grance a la FNAC, le seul AUTEUR sur holga, le pire c que ses tirages sont a 7500fr....

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Dim 20 Fév, 05 11:28, Répondre en citant
bonjour Sean,

dis moi, si ce mec est un "perdu", pourquoi vouloir reproduire ses effets ? Rolling Eyes

» Sean
Dim 20 Fév, 05 11:46, Répondre en citant
hum meme pas mal, ce ne sont SES effets, je le cité juste a titre indicatif, pour que les gens comprenne mieux de quoi je parlé.

» pask
Dim 20 Fév, 05 12:13, Répondre en citant
moi comme les autres, avons decouvert le holga & les leaks grace a ce Mr. A l'epoque c'etait son expo mes "vacances avec holga" a la Fnac des Hall dans la section "attentien talents". Tirages d'un metre super violents. Sur le coup j'ai pas compris qu'il sagissait d'un holga. Ce n'est que qqes années plus tard que je m'y suis interessé. FInalement ce Mr nous a tous donnée l'envie de bricoller notre holga (ou autres appareils exotique/plasitque), donc merci a lui !

Maintenant, ton histoire, plutot que de prendre les cliches de QQ1 en exple (que tu casses apres mais passons..), parle tout simplement de "leak" puisque le terme existe. Le leak s'obtient en laissant son holga exposé au soleil un certain temps (tout depend du soleil, de l'etancheité de ton holga, de la bobine utilisé...).Pour les couleurs decalées, aucun mystere, c'est simplement du traitement croisés. Aucun resultat n'etant reproductible parfaitement, chaque image est "unique"

pour un "perdu" il sait ou il va moi je trouve. (meme si je suis pas fan du holga couleur, & du holga qui leak)

ps: j'ai fait un tour sur ta galerie, dans la section "portraits d'artistes" (très chouette d'ailleur) y'a une photo de Peyrat, c'est une erreur ou une pointe d'humour ? (Peyrat est le maire de Nice, un FN qui a prit l'etiquette UMP juste pour etre eligible)

» Sean
Dim 20 Fév, 05 12:32, Répondre en citant
en ce qui concerne peyrat, c Humour, peyrat, l artiste d avant garde, plus grand créateur urbain, mérité de figuré au rang des artistes...

» pask
Dim 20 Fév, 05 12:34, Répondre en citant
Hahahah, cool tu as donc de l'humour Mr. Green

» Sean
Dim 20 Fév, 05 12:37, Répondre en citant
sinon je cherche des gens pour partager une expo a nice sur un theme conceptuel, ta du temp en ce moment ou des ideé, ou bien est tu d accord?

» pask
Lun 21 Fév, 05 12:56, Répondre en citant
volontier oui, parles m'en par mail si tu veux !

» trandber
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 21
Lun 21 Fév, 05 14:34, Répondre en citant
sean j'aime beaucoup tes photos.

» LienRag
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 104 Localisation: Montréal
Lun 21 Fév, 05 19:52, Répondre en citant
Personnellement, j'adore les photos de Fred Lebain (parce que c'est de lui qu'on discute..) http://www.propice.com[u]
Contrairement à Pask, j'adore les Holga couleur...et ses fuites de lumières, d'ailleurs, pourquoi le dites-vous à l'anglaise? Rolling Eyes Donc j'aime plutôt ses effets, moi aussi, que ses sujets. D'ailleurs, il nous donne vraiment l'impression qu'il porte plus d'attention au «salissage» qu'à l'image.
Peu importe, j'aime beaucoup.

Salut!

Alain

» pask
Lun 21 Fév, 05 20:44, Répondre en citant
Salut Alain,
j'aime bien la couleur dans le holga aussi, juste que je trouve les effets de "fuites du lumieres" assez repetitif a la longue.Au debut ca intrigue mais ca prend un peu le pas sur l'image. Enfin c'est rien de plus que mon avis. Cela dit j'apprecie les images de fred Lebain , j'etais assez estomaqué face aux tirages, chapeau !

» LienRag
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 104 Localisation: Montréal
Sam 26 Fév, 05 18:30, Répondre en citant
Peut-être que c'est répétitif les fuites, mais...n'est-ce pas une particularité du Holga? Pourquoi essayer d'en faire un super bon appareil photo lorsqu'en fait, ça sera toujours un appareil avec ses défauts camouflés.

Où je rejoint Fred Lebain, c'est justement là. Il exploite CE défaut.
Parce que selon moi, la grande qualité du Holga, est justement la somme de ses défauts Twisted Evil Twisted Evil
(pas seulement les fuites.)

Selon moi, il y a très peu de vrai Holgaïstes.

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Sam 26 Fév, 05 23:46, Répondre en citant
je suis pas d'accord...pour les vrai holgaïstes.
le plus dur avec un holga c'est de reussir à faire une photo dit "normale" (du 6x6 classique). pour moi, ça, c'est un exploit Mr. Green
sinon, si on aime experimenter un peu tout et n'importe quoi, le holga est un merveilleux outil.
les defauts du holga donne un "plus" artistique non negligeable.
de plus, une personne qui prend trois pelloches avec un holga et qui continue et une personne qui aime cette appareil,car il faut bien le dire,c'est pas un cadeau !
(exemple: les fuites de lumieres, les piles qui se barres, le cache qui deconne, les films couverts de rayures, la pellicule qui ne se rembobine pas comme il faut et qui est trop lache et qui prend la lumiere quand on la sort de l'appareil, le cache devant l'objectif que l'on oublie d'enlever, la pellicule 35 mm avec une jolie trainée verte car on a oublier de cacher la fenetre derriere, la pellicule qui n'est pas enclenchée, que l'on oublie de faire avancer (soit 12 poses sur une seule...),etc,etc. sans compter apres les problemes liés au developpement et au tirage avec un labo photo pro : non, pas de recadrage, non pas de rectification des contrases, oui c du 6x6, non je ne veux pas des tirages 10x15, etc...) comment ça, ça sent le vecu? oui Mr. Green

Page 1 sur 1