Auteur |
Message |
|
|
» wyterasta
Ven 24 Juin, 05 10:49, |
|
Salut, je viens juste d'acheter le matos pour développer mes neg N&B. je voulais savoir si j'ai fait le bon choix de chimie (Ilfotec, rapid fixer et ilfotol...)
ensuite j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour pas rater la mise sur spire du 135 et du 120...
ensuite,
sur le flacon revelateur, il y a ecrit ca:
ILFORD HP5 PLUS 400/20
800/30
1600/33
3200/36
avec les temps des bains à coté, selon la dilution adoptée... qu'est ce que c'est que ça, serais-ce les fameux "traitements poussée"? a quoi servent ils? comment l'utiliser?
et comment connaitre la variation du temps en fonction de la temperature du bain? il fait 28,5° chez moi depuis deux semaines, je sais pas d'ou je vais sortir un coin a 20° pour stocker mes chimies...
enfin, ou stocker mes chimies diluées, mon photographe n'a pas de bidons, une bouteille en plastique stockée dans le noir ferait elle l'affaire?
Merci bcp! |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Ven 24 Juin, 05 11:49, |
|
salut,
tu as toutes les infos sur le traitement de la HP5 ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/HP5_Plus.pdf
pour le temps, c'est fonction de la temperature, plus c'est chaud, moins c'est long (tu as un graphique sur la 4eme ou 5eme page
pour la mise en spire du film 120, fait bien gaffe a pas confondre la pelloche du film protecteur (qui lui ne dois pas etre mis en spire evidement )
le traitement poussé c'est effectivement ca, tu sous expose ton film a la prise de vue pour gagner en sensibilité et tu compense par un traitement plus long.
une liste exhaustive des couples films/revelateur ici :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
bonne chance pour la suite |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» roswell
Ven 24 Juin, 05 12:36, |
|
Moi aussi j'ai reçu mes cuves.
Me reste plus qu'a acheter les produits.
|
_________________ vision photographique |
|
|
» kea
Ven 24 Juin, 05 12:52, |
|
Citation: j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour pas rater la mise sur spire du 135 et du 120...
- Ne pas être pressé, surtout la première fois.
- Si tu as un bout de pelloche qui ne te sert à rien, entraine toi à couper les coins du 135 en biseau, et à l'engager dans la spire dans le noir.
- Repère bien la position de ton matériel avant d'éteindre la lumière, c'est très rageant de ne plus savoir où on a posé ses ciseaux, une fois que la pelloche est engagée.
Sinon pour la phase développement, fais-toi une "feuille de route" sur un papier avec les temps de bain (perso je fais des petits points pour chaque minute que je coche au fur et à mesure).
La première fois, c'est très impressionnant mais c'est un plaisir immense. Bon développement
edit : tu peux stocker tes mélanges dans une bouteille de lait bien nettoyée, c'est hermétique à la lumière.
Pour stabiliser ta température, un bain marie d'eau froide dans une bassine fait l'affaire (l'eau de mon robinet coule à 18-19° en ce moment). Mon dernier developpement s'est fait à 24° sans pb mais je crois qu'il n'est recommandé de dépasser les 25°. |
Dernière édition par kea le Ven 24 Juin, 05 12:58; édité 2 fois |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Ven 24 Juin, 05 12:56, |
|
kea, je ne suis pas certain que l'economie d'un minuteur digital (~5€ a carrouf) soit une bonne idée...faire des croix a chaque minute me semble etre d'une precarité absolue, tu n'as jamais eu d'erreurs en procedant ainsi ? |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» pask
h0lg4dmin
|
|
» kea
Ven 24 Juin, 05 13:03, |
|
Le hic c'est que je n'ai pas mis les pieds dans une grande surface depuis une éternité. Mais tu as tout à fait raison, pask, avec un vrai chrono, ce serait quand même plus confortable |
|
|
|
» biogon
Ven 24 Juin, 05 13:35, |
|
je te conseille l'achat d'un vrai decapsuleur à pelloche 135. ça peut éviter de finir en sang... |
|
|
|
» kea
Ven 24 Juin, 05 13:42, |
|
... et pis ya rien de pire à charger qu'une spire mouillée |
|
|
|
» Eric
Ven 24 Juin, 05 18:48, |
|
Il y a un truc qui fonctionne très bien et qui n'est pas stressant : sacrifier une pellicule neuve et le faire en plein jour puis après plusieurs manipulations, commence à le faire avec une serviette sur tes mains et hop après, dans le noir plus de problème ! Un décapsuleur de bouteille fonctionne très bien aussi, moi, j'utilise ma paire ciseaux mais je suis un bricoleur alors... |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» wyterasta
Ven 24 Juin, 05 23:11, |
|
merci les gars!
au fait, les chimies sont nocives? vous portez des gants en latex?
et j'ai vu que Kea utilise une essoreuse a salade pour faire fuir les gouttes d'eau avant d'étendre le neg...(c'est Mc Gyver!) mais ya pas moins "bricolo"?
y reste toujours des micros bouts de salade dans mon essoreuse! parrait qu'il existe des "pinces essoreuses" ca vaut le coup?
et faut il lester le negatif? il a tendence a s'enrouler...
en fait j'étais tenté de le faire secher dans la spire... c'est une bonne idée ou pas? |
|
|
» Eric
Ven 24 Juin, 05 23:14, |
|
Je me suis acheté des pinces exprès pour négatif sur Bièvres ! |
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
|
|
» biogon
Sam 25 Juin, 05 0:43, |
|
oui c nocif, alors si tu trouves pas de bidon, ne les stocke pas ds des bouteilles de pinard
ia un produit dont je ne me souviens plus du nom qui facilite le séchage et évite les taches de goutte d'eau, faut juste tremper le néga dedans, sans agiter car ça mousse.
pour éviter que ça s'enroule, leste le bas du néga avec une autre pince.
je sais pas j'ai jamias essayé mais j'éviterai de faire sécher ds la spire; je sais pas pourquoi. le sbors de la spire vont ptet avoir tendance à accumluler les gouttelette d'eau et là t sur d'avoir des taches. |
|
|
|
» Eric
Sam 25 Juin, 05 3:47, |
|
Il est possible d'utiliser une petite goutte de produit vaisselle pour le dernier rinçage.
|
|
|
» GIGI
|
Sam 25 Juin, 05 9:04, |
|
Je n'ai jamais utilisé que du produit vaisselle et pour le lest quelques pinces à linge. Un film doit obligatoirement sécher à la verticale pour que les résidus d'eau s'écoulent et pour que le film soit bien plat, ce qui facilitera la numérisation, le tirage et l'archivage. |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Guillaume
|
Sam 25 Juin, 05 13:11, |
|
biogon a écrit: ia un produit dont je ne me souviens plus du nom qui facilite le séchage et évite les taches de goutte d'eau, faut juste tremper le néga dedans, sans agiter car ça mousse.
c'est de l'agent mouillant
une fois tes films bien secs, le mieux est d'acheter des feuillets de classement (feuillets cristal) au moins les néga n'attrapent pas toutes les poussières ou saletées qui traînent |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Sam 25 Juin, 05 13:27, |
|
ouai, moi c pareil que gigi, la methode cheap, pinces a chaussettes & liquide vaiselle on est cheap on ou l'est pas (faut que je vous montre ma grosse chaussette de secheage homemade ) |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Eric
Sam 25 Juin, 05 14:13, |
|
Guillaume a écrit: biogon a écrit: ia un produit dont je ne me souviens plus du nom qui facilite le séchage et évite les taches de goutte d'eau, faut juste tremper le néga dedans, sans agiter car ça mousse.
c'est de l'agent mouillant
une fois tes films bien secs, le mieux est d'acheter des feuillets de classement (feuillets cristal) au moins les néga n'attrapent pas toutes les poussières ou saletées qui traînent
J'en ai déjà 2 grands classeurs ! Du vrai bonheur pour plus tard, une bonne vingtaine d'années et toutes nos photos argentiques auront une bonne valeur vis-à-vis du patrimoine ainsi que du parc automobile ! |
|
|
» wyterasta
Dim 26 Juin, 05 17:22, |
|
bon, 20/20 a toute la manip dans le noir mais toujours a blanc, car je n'ai pas fini ma pellocho...
juste deux dernieres questions:
- faut il rincer entre le bain de revelateur et de fixateur? le temps d rincage est noté nulle part...
- apres le sechage dans le placard, j'ai retrouvé mon négatif gondolé (je l'avais pourtant lesté) dans le sens de la largeur... c'est a dire qu'il fait un "U" sur toute sa longueur... du coup dans le passe vue du scanner, il est bombé dans la longueur et ca va se voir je pense... ya un coup a prendre? peut etre le faire secher en plusieurs morceaux (le couper avant sechage?) |
|
|
» biogon
Dim 26 Juin, 05 18:00, |
|
bizarre, t'as une pince qui pince toute la largeur? c quoi comme pelloche? |
|
|
|
» Guillaume
|
Dim 26 Juin, 05 19:01, |
|
non, c'est pas la peine de rincer entre le révélateur et le fixateur, mais faut plutôt mettre le bain d'arrêt. Le rinçage est seulement après le fixage complet.
pour le séchage, peut-être que t'as pas laissé sécher assez le film, car quant il sèche, il se retracte comme une tuile et après redevient plat. Ca dépend aussi de la marque de ton film. |
|
|
|
» wyterasta
Dim 26 Juin, 05 20:34, |
|
pour la pince biogon, c'est une pure pince a linge en bois, ressort en metal!
et effectivement, ca a fait effet "tuile" mais c'etait un film kodak gold que mon magasin phox m'a filé (qui avait deja ete developpé et sur laquelle il n'y avait rien...) je l'ai laissé secher 4-5h
c'est quoi le bain d'arret? j'ai demandé le "necessaire développement" au vendeur, et il m'en a pas parlé... |
|
|
» Guillaume
|
Dim 26 Juin, 05 20:48, |
|
le bain d'arrêt, tu le met juste après avoir vidé la cuve du révélateur. Il va stopper l'action du révélateur. Tu peux en faire maison avec de l'acide acétique, mais sinon une bouteille d'un litre coute pas très cher (j'ai une bouteille de un litre de tetenal, ça coute dans les 6 €, et avec une dilution tu traite tant le liquide n'a pas viré de couleurs, au moins une vingtaine de films)
c'est quand même bizarre que le vendeur ne t'en est pas parlé, la le bain d'arrêt fait partie intégrante de la chaine de traitement d'un film |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» goon
Lun 27 Juin, 05 10:42, |
|
moi, je ne met pas de bain d'arrêt ! un rinçage et zou... et ça fonctionne bien sans. j'ai jamais essayé avec. Pareil quand je faisais du tirage papier, pas de bain d'arrêt, juste un rinçage dans de l'eau... |
|
|
|
» wyterasta
Mar 28 Juin, 05 19:54, |
|
yo, ben ca y est...
alors d'abord, je m'y suis repris a 6 fois pour faire passer ce putain de film dans la spire, et apres que a ait bien voulu (15 min dans le noir...), je me suis rendu compte que ma piece noire etait loin d'etre... noire
tres desespere je me suis dis que c'est pas grave que j'ai bien le droit de rater la premiere...
et bien non, c'etait pas raté!
(j'ai même un peu poussé le neg pour augmenter le grain...
voyez ca!
ici |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 28 Juin, 05 22:57, |
|
Yaisse bien joué |
|
|
|
» Minimogwai
Mer 29 Juin, 05 9:06, |
|
sinon le vinaigre comme bain d'arrêt, ça marche tout autant et c'ezt carrément pas cher. (l'odeur imprègne moins les vêtements que l'acide acétique aussi)
en tous les cas, bravo pour ta première pellicule! l'essai est transformé! |
|
|
|
» roswell
Mer 29 Juin, 05 9:55, |
|
Minimogwai a écrit: sinon le vinaigre comme bain d'arrêt, ça marche tout autant et c'ezt carrément pas cher. (l'odeur imprègne moins les vêtements que l'acide acétique aussi)
en tous les cas, bravo pour ta première pellicule! l'essai est transformé!
Et pour les proportion vianaigre, eau ?
Faut compter combien de goutte de vinaigre pour ... disons 300ml d'eau ?
Moi aussi je vais bientôt franchir le cap du dévellopement. Mais ça m'embète d'acheter un bain d'arrêt, car c'est carrément plus cher que le révélateur et le fixateur (prix digit photo). Et puis l'acide acétique je ne sais pas ou en trouver. Tiens d'ailleur si vous pouviez également me donner l'info.
|
_________________ vision photographique |
|
|