Auteur |
Message |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 21 Fév, 05 15:39, |
|
article trouvé sur photographie.com
Citation: Je viens de fermer ma parenthèse digitale. Elle aura duré un peu moins d’un an et demi. Analyse.
Je crois que ce qui m’ennuyait le plus avec le numérique, c’est le côté "tout, tout de suite". Trop, égal bizarrement moins. C’est comme avec l’internet, un puits sans fin, tu peux tout avoir dans la second… mais a-t-on besoin de tout dans la seconde?
Je crois que tout cela (en gros les technologies numériques) extériorise/délocalise quantités de choses que l’on peut très bien gérer dans sa petite tête. Faire tourner ses méninges, spéculer, manier des idées, des formes en "interne" est une expérience des plus enrichissantes. Mais également mesurer la lumière, réfléchir à l’interprétation d’une mesure, être « à son ouvrage », concentré. Dés lors que des machines se chargent de tout cela à notre place, je pense que cela nous amène tout doucement à reléguer des fonctions pourtant vitales. Un jour, il y a des années, un D.A m’a dit un truc qui m’a marqué: nous parlions de l’informatisation de la mise en pages. Il m’a dit que la maquette colle/ciseaux permettait paradoxalement plus d’audaces car on n’a pas de limites dans sa tête. Si tu commence à travailler sur un logiciel, c’est lui qui t’impose son horizon. C’est comme la photo numérique, ou la musique électronique mais je connais moins bien ce domaine. Quand tu as 36 vues (qu’au début en plus) ou 12 et une seule optique par exemple, et quand tu utilises un appareil manuel, tu gère (mais il faut les maîtriser) les différents paramètres et les différentes combinaisons, ainsi les choix que tu prendras influenceront le résultat (grande ouverture, petite prof de champ; sous-exposition, ombres denses etc). Un appareil automatique est bien incapable de faire cela. Il donnera une photographie nette et bien exposée, un calcul moyen, sans fautes...
l'article complet |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Sean
Lun 21 Fév, 05 17:36, |
|
Je cite :
" fidèle soldat. Acier poli et horlogerie germanique contre plastique et circuits imprimés asiatiques. "
Comme disait Woody Allen, quand j écoute trop wagner j ai envie d envahir la Pologne.
mais sur la fin je suis entiérement dacor
" Je ne serais pas en outre surpris que se noue là un problème plus profond de notre modernité "
bel article |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 21 Fév, 05 19:06, |
|
Meme si je comprend parfaitement l'idée derriere le premier post, j'y ajouterai tout de meme un petit bémol.
Quelle est la difference au final entre un Reflex numérique et un reflex argentique ? Sur un reflex numérique pas trop ancien aussi, il est possible de se la jouer "Don't think, shoot".
De la meme manière, un reflex numérique permet de debrayer a peut pret tout et de retrouner au source. Bien sur, cela demande aussi un travail su soi pour eviter de shooter a tout va. Mais c'est possible.
J'ajouterai que pour moi, le numérique reste un super moyen d'apprendre. Faire des expériences, des choses audacieuses, beaucoup d'essais, enormement d'erreurs sans pour autant devenir le pire ennemi de son banquier.
Je tente des choses en numériques que j'aurai meme pas eu l'idée de faire en argentique. Pour le cout , pour le fait aussi que la vision "directe" de la prise aide a retenter le coup dans la foulée, tant que les parametres de la vue précedente sont encore chaud dans ma tête.
Bref, la question que je me pose c'est :
"A l'heure ou les Doisneau en herbe avec leur super coolpix fleurissent, ou des tonnes de boulets investissent 2500 euros dans un reflex numérique avant de demander a tout le monde ce que veut dire 4/5.6, bref, a cette époque de démocratisation a outrance de la photo, est ce que le moyen de se demarquer n'est pas justement de retourner aux sources, à l'argentique, au moyen format. En gros, est ce qu'il n'y a pas un petit peu de snobisme derriere tout ça Une certaine envie de se demarquer :D
Parceque quelque part, on va pas me faire croire qu'on se peut pas debrayer les parties auto d'un reflex numérique et que le fait d'avoir un reflex numérique oblige a faire 8000 photos quand une seule suffit.
Ce n'est qu'une histoire de volonté |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 23 Fév, 05 12:17, |
|
je suis tout a fait d'accord avec ton analyse Kath, le numerique c'est ideale dasn certaine situation, ou encore pour faire l'aprentissage de la technique. Pourtant (restons sur la technique) sur le nombre de personnes qui possedent aujourd'hui un numerique, combien savent ce qu'est un diaph ? alors ne parlons pas d'hyperfocale mais cela etait vrai a l'epoque argentique aussi...peut etre moins prononcé ?
Ce que j'ai trouvé interessant dans l'article c'est que le gars se rend bien compte que les avantages du numerique ne sont finalement pas indispensalbe sauf a etre journaliste sportif ou couvrir un reportage d'actu sur le vif ! Il met aussi en evidence le fait que le numerique, meme sur des appareils reflex haut de gamme, s'utilise souvent avec de plus en plus d'automatisme (map, multi-programme a la noix, etc...)
Code: ...Dés lors que des machines se chargent de tout cela à notre place, je pense que cela nous amène tout doucement à reléguer des fonctions pourtant vitales.
le mot "snobisme" est un peu fort a mon gout mais je comprend ta pensée, pour se demarquer, on peut etre interessé par le moyen format aujourd'hui (puisqu'il n'est plus l'outil le plus repandu en photo)
Pour moi le film a une vrai signification, bien plus qu'un fichier numerique. Avec le film, il y a un original, ensuite des duplis, des tirages, des scans; mais il y a un original au sens identité du terme.
Une autre idée me fait preferer le film pour mes travaux perso: Plus on mise sur un support noble pour ses travaux (ca peut etre une belle toile pour un peintre, un beau bois pour un artisan..) et plus on croit en ses images. Le support implique une certaine exigance de soi (je ne suis pas adepte du concept lomo "don't think just shoot").Meme non cadré je pense mes images. Je les pense encore plus dans le labo (numerique ou non) une fois le developpement effectué.
sean>belle citation, sacrée Woody |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Jeu 24 Fév, 05 13:31, |
|
Il est sur que le nombre de personne ayant acheté pour des milliers d'euro de matos et qui ne connaissent meme pas les bases de la photographie est impressionnant. Mais d'un autre coté, j'ai peur que ça n'aille pas en s'arrangeant.
Sans compter que vu le multiplication du nombre de forum sur la photo numérique, on se doute qu'il y a pas mal de personnes completement incollables sur le matos, qui sont capables de disserter 25 pages sur les vertus de tels ou tel objo, qui donnent des avis sur tout, qui ont un avis sur tout et qui au final ne font pas de photo.
Ces gens la me font marrer. Ils passent plus de temps a lire des revues sur le matos et à en discuter qu'a faire des photos.
Concernant le mot snobisme, je ne sais pas si il est trop fort. Mais on s'est compris.
A l'heure ou au moindre rassemblement, une personne sur 2 sort un appareil numérique, à l'heure ou des personnes qui n'achetaient meme pas un jetable investissent dans des numérique, lisent 2 forums, apprennent par coeur les noms des modeles et les critiques et se prennent pour Doisneau, qu'est ce qui fait la difference entre le "photographe" et le gars qui shoote 10 000 photos de tatie Daniele pendant la communion de la petite derniere ? Plus grand chose.
Je me demande si le "photographe' n'éprouve pas le besoin de se démarquer du rigolo de service. Dans ce cas, quelle meilleure solution que de se tourner vers du matériel moins commun, des techniques exotiques ?
Par contre j'aime beaucoup ton idée de noblesse du support :) Bien pensé, bien exprimé :) |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Jeu 24 Fév, 05 21:28, |
|
Interessant tout cas... :)
J'ai trouve la solution, je poste du 6x6 sur des forums numeriques, et quand les gens aiment et finissent par me dire "quel effet toshop t'as utilise?", je jubile avec un petit "c'est de l'argentique les gars...pire meme, du 6x6"... et la apres qq secondes de silence... on entend "ah.. je comprends mieux, ca m'etonnait aussi".
Pour ma part, je m'eclate a faire des photos, j'en suis clairement a une phase d'apprentissage (ou le numerique m'a fait gagne qq annees je pense), donc je prend des photos avec tout et n'importe quoi, mon matos va du holga au D70, en passant par f100 et rollei... mais tant que je m'eclate, je m'en tape :). La seule chose qui me perturbe un peu... c'est que je crois bien que j'ai pris plus de plaisir en decouvrant les yeux ebaillis un 6x6 reussi que a choisir "la bonne" dans 150 shoot au D70.... ca fait reflechir ;)
Quoi qu'il en soit, j'avance dans mon approche de la photo, la premiere question en voyant une photo n'est plus "avec quoi ca a ete pris"... c'est deja un pas non ? |
|
|
|
» kiba
Mer 30 Mar, 05 13:15, |
|
Ce qui m'attire dans l'argentique, et le moyen format en particulier, c'est d'apprendre des techniques qui risquent de disparaitre dans un futur plus ou moins proche...
Dans 20 ans j'imagine que je ferais surtout du numérique, les péloches devenant introuvables et très chères.
Mais je saurais comment se dévellope une péliculle, comment faire un tirage et surtout j'en aurais l'experience... Je regarderais mon holga, mon lubi sur l'étagère avec une douce nostalgie, et au hasard d'une brocante en pologne je trouverais peut etre, ému, quelques bobines de 120 périmée, que je m'empresserai de charger...
Il en va des automatismes comme de la mondialisation: on gomme les exceptions, on uniformise la pratique et au final, les photographes ne sont plus que de simple cadreurs (ce que je suis souvent...), avec un rendu programmable par une simple touche...
Du snobisme, sans doute un peu, mais surtout une question de culture personnelle pour moi ... |
_________________ "let's just imitate the real
until we find a better one " |
|
|
» Membre 17
Invité
|
Jeu 31 Mar, 05 9:10, |
|
kiba a écrit: Je regarderais mon holga, mon lubi sur l'étagère avec une douce nostalgie, et au hasard d'une brocante en pologne je trouverais peut etre, ému, quelques bobines de 120 périmée, que je m'empresserai de charger...
Il en va des automatismes comme de la mondialisation: on gomme les exceptions, on uniformise la pratique et au final, les photographes ne sont plus que de simple cadreurs (ce que je suis souvent...), avec un rendu programmable par une simple touche...
C'est bien dit, ça... J'adhère !!! |
|
|
|
» wyterasta
Ven 24 Juin, 05 11:02, |
|
kiba, ton histoire de pelloche perimée sur le marché de Wloklavek par un rude hiver de 2025 a failli me faire chialer...
on organisera des pélerinages avec les vétérans de H0lg4.org!
Citation: Pour ma part, je m'eclate a faire des photos, j'en suis clairement a une phase d'apprentissage (ou le numerique m'a fait gagne qq annees je pense), donc je prend des photos avec tout et n'importe quoi, mon matos va du holga au D70, en passant par f100 et rollei... mais tant que je m'eclate, je m'en tape :). La seule chose qui me perturbe un peu... c'est que je crois bien que j'ai pris plus de plaisir en decouvrant les yeux ebaillis un 6x6 reussi que a choisir "la bonne" dans 150 shoot au D70.... ca fait reflechir
là aussi je me retrouve!
mais j'échangerais pas mon D70 contre un Hasselblad en or massif monté d'un objo en cristal, na! |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» bloody
Ven 24 Juin, 05 11:29, |
|
la photo argentique est en train de devenir un luxe...
je ne pense pas que cela disparaitra car bon nombres d'artistes en font leur support de prédilections. mais cela deviendra de plus en plus cher.
c'est dommage. (tant pis on aura des gout de luxe !)
et puis, aller me faire un leak (ou un kathtentat) avec un numérique !!! |
_________________ http://www.lomohomes.com/bloodlight |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Ven 24 Juin, 05 11:52, |
|
Citation: mais j'échangerais pas mon D70 contre un Hasselblad en or massif monté d'un objo en cristal, na!
moi si, tout de suite meme,mais je doute que cela interesse qq1 |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Ven 24 Juin, 05 11:53, |
|
En fait, c'est assez paradoxal, le prix des films augmente parce qu'ils se rarefient probablement, et le prix du materiel chute... frustrant non |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Ven 24 Juin, 05 12:46, |
|
completement |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Laurent182
Invité
|
Ven 24 Juin, 05 18:50, |
|
Perso ca me fait peur, j'ai peur qu'on trouve plus de pellicules argentiques! |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Ven 24 Juin, 05 18:52, |
|
D'ici la, on les fabriquera nous meme |
|
|
|
» Laurent182
Invité
|
Ven 24 Juin, 05 18:55, |
|
Ouai il faudra bien |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Ven 24 Juin, 05 21:28, |
|
je te suis adc,
& bientot nous serons des millions, rien dans les poches, tout dans la tete...comme disait Ferré |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Minimogwai
Ven 24 Juin, 05 22:32, |
|
personnellement, mon amour pour la photo argentique vient du fait que j'adore les objets aux attraits mécaniques ou d'ordre manuels: j'aime la plume pour calligraphier, dessiner sur une feuille blanche plutôt que sur ma palette graphique, pratiquer l'argentique plutôt que de shooter à tout va.
pourtant, je ne suis pas réfractaire à la technologie (sinon, je ne passerais pas mes soirées sur le net! lol), mais je suis du genre à défendre certains objets, non pas par snobisme, mais parce qu'il faut bien des passionnés pour préserver une part de l'histoire des objets, de l'art ou autre...
Je prends énormément de plaisir à faire des déliés avec une plume, à réfléchir sur une photo que je vais prendre: je pense que l'acte de concentration et de passion est important (mais attention, je ne dis pas que c'est exclure les nouvelles technologies!), seulement, comme vous le dites tous si bien, c'est que la consommation prend le pas sur la réflexion, ce qui est, je trouve, bien triste. |
|
|
|
» wyterasta
Ven 24 Juin, 05 22:57, |
|
Citation: vous le dites tous si bien, c'est que la consommation prend le pas sur la réflexion, ce qui est, je trouve, bien triste.
ouais mais ne crois-tu pas qu'il soit possible de shooter "argentique dans l'âme" avec un appareil numérique?
moi ce qui me fait chier c'est de me voir poussé a la consomation, non pas pas des commerciaux (c'est leur boulot) mais par des revues qui se disent défenseuses de l'Image, et qui apres t'avoir expliqué le dernier algorythme de traitement d'image dans ton processeur digic2 du reflex dernier cri que tu es OBLIGE d'acheter parceque le tien est trop vieux (il a 6 mois) se donnent bonne conscience en finissant l'article par "ce qui fait la photo c'est pas le materiel, mais le photographe..."
la preuve ici, on shoote avec des cubes de plastiques démontés et remontés, et on s'en porte pas plus mal.
je comprend ce que tu dis au sujet de la plume et de la caligraphie, mais la plupart des reflex argentiques sont autant "plastoc-electronik" qu'un reflex numerique, a part un leica ou un nikon FM3, ils sont tous bourrés de technologie qui font que tu échange ta "plume de caligraphie" contre une "machine a écrire" et sans t'en rendre compte... ceci dit c'est toujours mieux qu'un numérique qui lui est un "ordinateur" (formidable outil... quand on sait en tirer qqch!)
je shoote avec mon D70 comme si a chaque vue il ne m'en restait plus qu'une dans ma carte mémoire, tout est question de déontologie du déclenchement... mais quand je suis sur le chemin de la maison je sais si j'ai qqch de bon dans le boitier, ou rien de bon, pas de faux espoirs...
quand la lumiere baisse et que j'ai oublié mon trepied, je monte en ISO, pas besoin de rembobiner une pelloche 200iso avec juste 5 vues dessus pour en charger une de 800... c'est quand meme une avancée!non?
argentique ou numérique, ce n'est qu'un outil pour nous permettre de mettre en forme une vision artistique et harmonieuse de la réalité.
comme tout les outils, c'est la main qui le tient qui lui fait faire ce qu'il fait!
ceci dit, je dois reconnaitre que la HP5 est pour moi inégalable dans son grain. mais rien ne remplacera l'autre un jour.
quand j'écoute Louis Armstrong, c'est en Vinyl, j'ai toujours des cassettes audio dans mon autoradio, et quand je vais courrir, je prend un walkman... les CD, minidisc, DVD, DVD blue ray n'y ont rien changé!
les gens de ce forum sont "différents"... que nous ayons un argentique ou un numérique entre les mains, on a tous une philosophie de déclenchement qui nous permet de ne pas tomber dans les panneaux de la sur-consomation art-lytique...
|
|
|
» bloody
Sam 25 Juin, 05 2:42, |
|
le numerique a des avantages (et on ne va pas faire de grands buchers dans lequels nous jetterions des appareils numerique en poussant des cris de joie. si? non. ).
le trucs qui me gene le plus avec le numerique c'est que c un support intangible : je m'explique. avec un argentique, on a de la pellicule que l'on peut toucher, voir, bidouiller comme ça, hop! sans materiel necessaire.
avec du numerique, on a... une carte. que l'on ne peut lire qu'avec un ordinateur ou une borne.
on peut effacer par erreur ou mauvaise manip' sa carte, alors qu'il est dur de griller au soleil une quizaine de pelloches (sauf si on le fait expres...)
je sais pas si je suis tres clair, mais pour moi le numerique c'est de l'intangible instantané, alors que l'argentique c'est du solide bien réel. |
_________________ http://www.lomohomes.com/bloodlight |
|
|
» Night
Sam 25 Juin, 05 4:05, |
|
Bonjour à tous, votre sujet me fait penser à la différence de plaisir qy'il y a entre envoyer un emile instantané et une lettre postale. Les toy caméras sont au numérique ce que le mail art est aux courriels. Création, attente, plaisir... Tant qu'il y aura des photons... et des films ! |
|
|
|
» Guillaume
|
Sam 25 Juin, 05 13:21, |
|
bloody a écrit: le numerique a des avantages (et on ne va pas faire de grands buchers dans lequels nous jetterions des appareils numerique en poussant des cris de joie. si? non. ).
le trucs qui me gene le plus avec le numerique c'est que c un support intangible : je m'explique. avec un argentique, on a de la pellicule que l'on peut toucher, voir, bidouiller comme ça, hop! sans materiel necessaire.
avec du numerique, on a... une carte. que l'on ne peut lire qu'avec un ordinateur ou une borne.
on peut effacer par erreur ou mauvaise manip' sa carte, alors qu'il est dur de griller au soleil une quizaine de pelloches (sauf si on le fait expres...)
je sais pas si je suis tres clair, mais pour moi le numerique c'est de l'intangible instantané, alors que l'argentique c'est du solide bien réel.
exact, une photo numérique c'est juste qu'un fichier informatique, une succession binaire de 1 et de 0, c'est du virtuel, alors que la pellicule, c'est palpable et les grains d'argents remplace les 1 et les 0
mais chacune des deux technologies ont leurs avantages et leurs incovénients |
|
|
|
» Minimogwai
Sam 25 Juin, 05 19:21, |
|
je crois que je vais me faire brûler! lol
je ne disais pas du tout que le numérique devait être jeté à la poubelle (j'en ai un, je ne vais pas cracher dans la soupe! ): pour moi, peu importe le support tant qu'il y a la volonté de faire quelque chose.
mon post était surtout une petite plaidoirie pour que les choses ou les arts du passé soient toujours défendus, afin qu'ils puissent coexister avec les technologies nouvelles.
Au chemin que l'on prend actuellement, j'ai tellement peur de ce cercle vicieux de la consommation (quand je parle de consommation, c'est surtout en terme de 'mode" du marché, notamment sur ces technologies qui sont à présent faites pour ne pas durer plus de 10 ans, alors qu'autrefois, la transmission des objets importaient bien plus), que j'ai peur que l'on ne nous laisse plus le choix entre argentique et numérique.
c'est surtout ce point-là qui me préoccupe! je ne voulais pas vexer les amateurs de numérique (je le répète, je fais pleins de truc avec mon APN! ) |
|
|
|
» wyterasta
Sam 25 Juin, 05 21:37, |
|
t'inquiete ch'tite Mogwaï!
mais ca vallait le coup de débattre!!!
je me demandais juste comment faisaient les photographes du début du XVIIIeme siècle.
N'est-il pas possible de fabriquer nous-même nos chimies et notre papier?
sérieusement?
Sylvain doit savoir! |
|
|
» Guillaume
|
Sam 25 Juin, 05 22:14, |
|
wyterasta a écrit: N'est-il pas possible de fabriquer nous-même nos chimies et notre papier?
bien sur que tu peux faire toi-même ta chimie. Il y a tout un tas de différentes recettes de révélateur et fixateurs qui sont disponibles, comme le kodak D76 par exemple. Il faut juste acheter les produits chimiques de base et d'avoir une balance bien précise et le tour est joué…
pareil pour les papiers, tu peux acheter de l'émulsion liquide et la coucher sur le papier de ton choix, comme du papier à dessin par exemple… |
|
|
|
» barjabulles
|
Sam 25 Juin, 05 22:45, |
|
Guillaume a écrit: wyterasta a écrit: N'est-il pas possible de fabriquer nous-même nos chimies et notre papier?
bien sur que tu peux faire toi-même ta chimie. Il y a tout un tas de différentes recettes de révélateur et fixateurs qui sont disponibles, comme le kodak D76 par exemple. Il faut juste acheter les produits chimiques de base et d'avoir une balance bien précise et le tour est joué…
pareil pour les papiers, tu peux acheter de l'émulsion liquide et la coucher sur le papier de ton choix, comme du papier à dessin par exemple…
Par contre le prix de l'émulsion est assez élevé!
as tu une idée de l'endroit où je peux trouver la recette du feu "MICROPHEN" ?? |
_________________ le bonbon acidulé |
|
|
» Guillaume
|
Sam 25 Juin, 05 23:04, |
|
ben en fait mes recettes je les ai sur un bouquin de photo des années 50 , donc pour le microphen je pourrais pas te dire, car c'est comme les images : certaines recettes ne sont pas "libres de droit". mais sinon j'ai celle du D76 si ça intéresse du monde |
|
|
|
» goon
Dim 26 Juin, 05 10:23, |
|
barjabulles a écrit:
Par contre le prix de l'émulsion est assez élevé!
as tu une idée de l'endroit où je peux trouver la recette du feu "MICROPHEN" ??
pourquoi du "feu" microphen ? j'en trouve encore moi par chez moi. ou alors, c'était un fin de stock. |
|
|
|
» Guillaume
|
Dim 26 Juin, 05 10:37, |
|
je crois que c'est le perceptol qu'ilford arrête de produire |
|
|
|
» NaN
|
Mar 05 Juil, 05 12:10, |
|
photo argentique ou numerique, le super debat !!
comme en argentique, il me semble qu'il y a plusieurs profils
il y aura tjs des pousses bouton et des "artistes" en recherche
en matos faut surtout connaitre son appareil, savoir ce qu'on peut en attendre et ce qu'on ne pourra jamais faire avec
de mm argentique et numerique ont chacun leurs avantages et inconvénients, à chacun de bien cibler, peut etre aussi de savoir jongler entre les 2
je rejoins Kat sur le snobisme de revenir aux toys LOL
c un vrai plaisir de se dire qu'avec des trucs pareils on fera tjs mieux que le pousse bouton super équipé !!
après on trouve aussi des pousses bouton sur les toys également et franchement, j'arrive pas à me dire qu'une photo est bien juste parce que c fait avec un boitier marrant :P
alors plutot que debat argentique/numérique, ce serait plutot debat sur quoi faire avec son matos qui serait plus intéressant et encore : chacun ayant droit de se faire plaisir comme il veut
perso, je sors régulièrement avec 2 boitiers, un argentique, un numerique
je continue le numérique pour la liberté d'expérimenter à moindre cout
le jour où je n'aurais plus à surveiller mon compte en banque, je l'abandonnerais, en attendant, ça me permet de dépasser mes acquis et rien que pour ça, il me semble que ça vaut la peine et suis reconnaissante du numérique
puis dans le plus pur snobisme, un pola-style au numérique :
l'important avant tout, ça reste qd mm de faire des img, non ?
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|