Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  mettre les produits à température...

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Ven 05 Jan, 07 12:43, Répondre en citant
des astuces ?
j'avoue que c'est le truc qui fait que je repousse sans arrêt le développement de mes films. en été ça prend du temps de faire baisser au frigo (il fait 32° 35° dans l'appart et l'eau froide sort des tuyaux à 24° 25°) et l'hiver le bain marie me fait chier.

si vous avez des trucs et astuces (sachant qu'étant locataire je ne me vois pas investir dans une grosse installation thermostatée).

Merci par avance...

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Ven 05 Jan, 07 12:55, Répondre en citant
houla il fait chaud l'été chez toi Shocked
en été ça tourne dans les 24/25° maxi chez moi, ce qui fait que je développe à 24°. mais pourquoi pasun petit tour dans le frigo ou vite fait au congélateur (mais faut pas les oublier Laughing )
l'hiver c'est vers 19/20°, donc c'est impeccable…

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 05 Jan, 07 13:06, Répondre en citant
Moi aussi l'été je développe à 24°, quitte à rajouter un peu d'eau qui a été conservée au frigo.
Pour l'hiver, je me cale à 20° et je remplis une bassine avec de l'eau à 21° qui me sert de "bain marie" pour que la cuve reste plus prés des 20° que des 15-17 qui règnent dans ma cave ...

» jahzz
Ven 05 Jan, 07 13:23, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
houla il fait chaud l'été chez toi Shocked
en été ça tourne dans les 24/25° maxi chez moi, ce qui fait que je développe à 24°. mais pourquoi pasun petit tour dans le frigo ou vite fait au congélateur (mais faut pas les oublier Laughing )
l'hiver c'est vers 19/20°, donc c'est impeccable…

et oui les duplex sous les toits c'est bien joli mais quand le soleil tape sur les vélux il fait TRES chaud...

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Ven 05 Jan, 07 13:45, Répondre en citant
jahzz a écrit:
et oui les duplex sous les toits c'est bien joli mais quand le soleil tape sur les vélux il fait TRES chaud...

...à en faire mourir des poissons rouges Sad

RIP Edith et Sushi, RIP !

» vagabond
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Paris
Ven 05 Jan, 07 14:00, Répondre en citant
Dur dur d habiter dans un duplex Twisted Evil Twisted Evil

En ce moment; l eau de mon robinet elle sort a 16-17 degres. Je mets les recipients dans une bassine et je remplis la bassine avec de l eau chaude. Ca arrive relativement rapidement a 19-20 degres. Pour etre plus sur, je rajoute un peu de tps au dvpt, genre 2-3 mn.

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Ven 05 Jan, 07 14:20, Répondre en citant
(pour ma part pas de duplex, les poissons ont cané dans une chambre de bonne au 7è sans ascenceur... mais derrière un velux)

» jahzz
Ven 05 Jan, 07 14:45, Répondre en citant
vagabond a écrit:
Dur dur d habiter dans un duplex Twisted Evil Twisted Evil

En ce moment; l eau de mon robinet elle sort a 16-17 degres. Je mets les recipients dans une bassine et je remplis la bassine avec de l eau chaude. Ca arrive relativement rapidement a 19-20 degres. Pour etre plus sur, je rajoute un peu de tps au dvpt, genre 2-3 mn.

euh oui dans un immeuble vétuste 4ème sans ascenceur sous les toit (en fait la partie haute c'est plus des combles amménagés)... Embarassed

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Ven 05 Jan, 07 15:15, Répondre en citant
Pour l'hiver je mets les produits dans ma chambre que je chauffe plutot a 18-20 que 25 Wink
Pour l'ete je mets ca dans l'endroit le plus frais de la maison (une piece sans fenetre avec des murs en pierre), ca permet de froler les 24-25 et du coup c'est jouable.

Voilou pour moi Wink

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 05 Jan, 07 15:34, Répondre en citant
C'est pas bien mais je ne prends jamais la T° de mes bains et ça le fait mais ce n'est pas un exemple à suivre.

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Ven 05 Jan, 07 15:51, Répondre en citant
GIGI a écrit:
C'est pas bien mais je ne prends jamais la T° de mes bains et ça le fait mais ce n'est pas un exemple à suivre.

ah non c'est pas bien! Moi j'ai tenté pour la deuxieme fois hier un developpement (pour le premier allez voir ds labo argentique) et ça s'est suuuuper bien passé!!

Les produits que je laisse a T°C ambiante étaient a 17, j'ai augmenté le temps en suivant l'abaque et puis bon ben pour l'été je sais pas on verra... Mr. Green Couper avec de l'eau au frais me parait super pas bete du tout!!

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Ven 05 Jan, 07 16:27, Répondre en citant
GIGI a écrit:

je fait un peu comme toi gigi Laughing
j'ajuste le temps selon la température des "soupes"

» nze2
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 232
Ven 05 Jan, 07 16:32, Répondre en citant
En hiver je travaille en ain marie (j'utilise celui de ma cpa). En été si il fait vraiment trop chaud , j'attend l'auromne, mais bon j'habite en normandie et vraiment trop chaud je n'ai pas connu cela .

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Ven 05 Jan, 07 17:21, Répondre en citant
nze2 a écrit:
En été si il fait vraiment trop chaud , j'attend l'auromne, mais bon j'habite en normandie et vraiment trop chaud je n'ai pas connu cela .

:mdr: :mdr:

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Ven 05 Jan, 07 23:03, Répondre en citant
Pour le "trop froid" un thermomètre d'aquarium à 15€ fait bien le boulot Wink
Pour le trop chaud... utiliser une abaque pour connaitre le temps qu'il faut (parfois donné pour 24°C d'ailleurs), le cas échéant diluer si c'est trop court... pas évident Confused

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Ven 05 Jan, 07 23:06, Répondre en citant
GIGI a écrit:

Nan c'est pas bien... surtout que plus tu fais un bon developpement de néga, plus ton tirage sera facile et équilibré, c'est la phase la plus importante à mon avis du process N/B...

Edit : j'ai pas bien compris : tu prends le T° et tu compenses les temps, ou tu fais tout au pif? Idea

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 06 Jan, 07 0:08, Répondre en citant
Ben ça dépend Embarassed
Pourtant j'en ai un, je suis impardonnable Rolling Eyes

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Sam 06 Jan, 07 10:47, Répondre en citant
C'est pas bien Gigi ! :deal:

Certains impératifs techniques sont nécessaires afin que le photo (cheap et non cheap) soit un plaisir, et non pas un arrachage de cheveux sous l'agrandisseur... Mr. Green ou devant le scanner...

Pourtant je suis un pas un maniaque, (je suis pas à 1°C près..) Exclamation

Page 1 sur 1