Auteur |
Message |
|
|
» foxar
Ven 10 Juin, 05 9:42, |
|
Bonjour,
je viens de développer ma première pélicule. Le rendu est pas mal mais j'ai l'impression qu'il y a des fuites... Sur la photo n on voit apparaitre en haut une bordure qui est en fait une partie de la photo n+1, comme si à la prise de vue une partie de la lumière allait exposer la photo précédente. Quand il y a un fort changement de luminosité, cela se traduit par une bande blanche ou noir...
Sur mon appareil, il n'y a plus de retardateur, il a été arraché et il y a un trou à la place. Je viens de mettre du gaffer dessus, mais je ne sais pas si la lumière peut venir de la...
Savez vous d'ou peut venir ce leak ? peut on accuser l'objectif (pentacon 50 1.8 ) ? J'ai un rouleau de gaffer neuf, il suffit de me dire ou en mettre pour que ça aille bien.
merci ! |
|
|
|
» Guillaume
|
Ven 10 Juin, 05 9:55, |
|
salut,
moi aussi je possède un mtl3 dont je me sers très souvent…
est ce que le dos de l'appareil est bien étanche à la lumière ?
sinon t'enroules le dos de gaffer comme un holga et tu fais des essais pour voir si la lumière rentre encore |
|
|
|
» foxar
Ven 10 Juin, 05 10:03, |
|
effectivement il y a un petit interstice entre le haut du dos et le boitier, mais moi j'avais plutot tendance à accuser (a tord ?) l'avant du boitier. |
|
|
|
» Guillaume
|
Ven 10 Juin, 05 11:47, |
|
donc la lumière doit venir du dos |
|
|
|
» foxar
Lun 13 Juin, 05 23:07, |
|
Leaks du MTL3, suite...
Pour en avoir le coeur net, j'ai regardé mes négatifs. J'ai remarqué que la petite bande blanche qui sépare 2 photos était impressionnée. La pellicule étant isolé de la partie avant du boitier durant l'avancement du fil (j'arme juste avant de prendre une vue, et non pas juste après) j'en déduit que les leaks viennent bien de l'arrière du boitier !
De plus la fuite de lumière se manifeste toujours au même endroit : en haut d'une photo prise en format "paysage". L'image étant enregistrée à l'envers, j'en déduit maintenant que la fuite viens du bas du boitier : l'arrière bas !
Les quelques photos ne présentant pas de leaks seraient donc les photos prises avec le boitier vissé sur sa sacoche (que je trouve plutot génante pour prendre des photos...).
Pour tester cela, mon MTL3 s'est donc traversti en holga avec sa parrure de gaffer ! Il est clair qu'il y perd en virilité, mais si cela me permet d'avoir des photos entièrement nettes c'est |
|
|
|