Auteur |
Message |
|
|
» sweeep
|
|
|
» w!ll
|
|
» yeahz
Jeu 14 Déc, 06 12:17, |
|
comme quoi il ne faut pas croire ce que l'oeil voit mais ce qu'il a voulut dire! Il y a bien un 1er ministre qui a dit qu'il y avait une intelligence de la main donc pourquoi pas une intelligence de l'oeil Mais je crois pas qu'il existe une intelligence des infos tv! |
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Jeu 14 Déc, 06 13:35, |
|
Perso, je trouve ça très drôle et très culotté de la part de la RTBF (l'équivalent des France Télévision). Surtout que ce sujet sépare les francophones des néerlandais... En plus, ça rend vraiment la télévision schizophrénique, qui devient elle-même victime de son propre sabordage. Ca a le mérite d'interroger autant la question de fond (Flamands et Wallons) que la question de la forme (le pouvoir d el'inforamtion). |
|
|
|
» yeahz
Jeu 14 Déc, 06 13:43, |
|
Perso je trouve ça aussi drôle que Johnny en Suisse. Ou Chirac président. Enfin il est vrai que cela pose un vrai débat sur la forme et le fond de l'information. Peut-être que de dire aussi clairement aux gens vous voyez on fait que vous dire des conneries, là ils comprennent encore que??? Enfin ce'st pas en France que l'on aura ce débat. Les belges ont se sens de l'autocritique que l'elitisme français n'accepte pas. |
|
|
|
» jaak
Jeu 14 Déc, 06 15:50, |
|
yeahz a écrit: Perso je trouve ça aussi drôle que Johnny en Suisse. Ou Chirac président. Enfin il est vrai que cela pose un vrai débat sur la forme et le fond de l'information. Peut-être que de dire aussi clairement aux gens vous voyez on fait que vous dire des conneries, là ils comprennent encore que??? Enfin ce'st pas en France que l'on aura ce débat. Les belges ont se sens de l'autocritique que l'elitisme français n'accepte pas.
L'élitisme français... Si le Français était un peu élitiste, je pense que les choses iraient certainement beaucoup mieux... l'élitisme comportant une part de respect de soi et des autres. Respect qui n'aurait pas toléré, par exemple puisqu'on parle de télé, la fameuse petite phrase du PDG de TF1 ("Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible")... au lieu de ça, aujourd'hui TF1 est la chaine la plus regardée...
Et à chaque fois je repense à Cioran:
"Pour manier les hommes, il faut pratiquer leurs vices et en rajouter. Voyez les papes : tant qu'ils forniquaient, s'adonnaient à l'inceste et assassinaient, ils dominaient le siècle ; et l'Église était toute-puissante. Depuis qu'ils en respectent les préceptes, ils ne font que déchoir : l'abstinence, comme la modération, leur aura été fatale ; devenus respectables, plus personne ne les craint. Crépuscule édifiant d'une institution."
Dans cette citation, remplacer Pape par politicien ou PDG et église par l'insitution correspondante c'est déjà faire un grand pas vers la compréhension de notre société et des rouages du pouvoir... et en cette période pré-électorale comprendre un peu mieux ce fonctionnement, c'est sûrement une bonne chose... c'est en tout cas le plus sûr moyen de gagner une grasse matinée le jour du vote.
JAAK, dans sa minute politique |
|
|
|
» yeahz
Jeu 14 Déc, 06 16:31, |
|
L'élitisme c'est bien sûr et avant tout le respect de soi mais en aucun cas des autres si ce n'est que dans la reconnaissance de leur existence afin de se mettre en valeur. Car une elite sans une seule personne à dominer n'a aucune raison d'être. Pour preuve: Lors de la période coloniale la société européenne et en particulier française, se disait bien pensante et était l'élite occidentale qui se donnait pour "mission civilisatrice" la conquête du monde et surtout le génocide de certains peuples ainsi que la destruction d'un patrimoine culturel au nom d'un certain ethnocentrisme. Est-ce du respect d'autrui que l'élitisme nombriliste? |
|
|
|
» jaak
Jeu 14 Déc, 06 16:47, |
|
yeahz a écrit: L'élitisme c'est bien sûr et avant tout le respect de soi mais en aucun cas des autres...
Non, pas "en aucun cas"... Faute de mieux (et de temps pour trouver mieux), je m'appuie sur la première (au sens ordinal) définition que j'ai trouvé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89litisme alors que manifestement tu t'appuies sur la deuxième définition.
Je remarque au passage avec plaisir que sur Wikipedia il font nons seulement la différence entre les deux définitions mais précisent en plus que la deuxième est très récente... "Elite" n'est péjoratif que depuis peux (depuis HG et sa formule "Elitiste par respect pour les autres", peut-être
Quoi qu'il en soit, je ne défend pas cet élitisme dont tu parles (et je ne rentrerai pas dans le débat sur ton exemple carricatural)... je voulais juste dire que si les gens avait un minimum d'estime pour eux-même (et par voie de conséquence, sûrement aussi pour les autres), nos sociétés iraient certainement mieux... voilà, voilà, pas de quoi brandir le spectre des génocides des peuples opprimés (on à frôlé le Goodwin là
JAAK |
|
|
|
» yeahz
Jeu 14 Déc, 06 17:00, |
|
c'est vrai que la définition de wikipédia donne de l'eau à ton moulin
Mais le mot est péjoratif à mon sens que lorsque la République est réellement en place. La Révolution n'a laissé place qu'à des dictatures Diverses monarchies et empires). Donc on est d'accord c'est bien dans la République que le mot prend tout son sens. Il est vrai que le sujet colonial est un peu caricatural mais il est d'actualité et tendé à illustrer mon propos de façon pédagogique. Enfin bref je crois qu'on est d'accord tout les deux mais que nous l'exprimons pas ed la même manière. C'est peut-être un thème de photo ça
En tout cas c'était sympa cette petite discution |
|
|
|
» jaak
Jeu 14 Déc, 06 17:14, |
|
On aurait du se retrouver dans LE BISTRO D'H0LG4
Ca va les autres, on vous a pas trop gonflés ???
JAAK |
|
|
|
» sweeep
|
Jeu 14 Déc, 06 17:23, |
|
pour revenir au sujet de base et à la tromperie des médias, ça me fait penser que j'pourrais écrire une connerie plus énorme que moi dans la page "Elitisme" de wikipedia, et que plein de gens croieraient que c'est vrai...
|
|
|
|
» Digger
Jeu 14 Déc, 06 17:28, |
|
Les 2 définitions ne sont pas acceptable puisqu'il y a descrimination dans les deux.
Moi je dirai qu'il faut affiner la conscience de l'être humain, s'éloigner le plus possible de son animalité.
Cela doit commencer dés l'enfance et pour tous, mais c'est un vaste sujet. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» jaak
Jeu 14 Déc, 06 17:29, |
|
JAAK
Edit: c'était pour sweeep. |
|
|
|
» Digger
Jeu 14 Déc, 06 17:41, |
|
Je trouve l'idée de séparation belge complètement con créer une division alors que de l'autre coté on tente d'éliminer les frontières avec l'Europe des 25.
Je pense souvent à la Tchécoslovaquie, la Slovaquie après la chute du mur choisie par référendum de se séparer de la Tchéquie, suite à une propagande nationaliste, aujourd'hui les Slovaques regrettent leur choix et sont toujours moins riches que la Tchéquie mais ne profitent plus d' une économie commune.
Paradoxe les 2 pays sont dans les 25. |
Flickr |
|
|
» Membre 314
Invité
|
Jeu 14 Déc, 06 19:29, |
|
pour info, je suis belge et j'ai pas cru une seconde au canular de la RTBF. Dès l'annonce de l'nfo un coup de zapette sur les autres chaines radio et tele et j'avais compris que notre monarchie ferait encore les beaux jours de Stephane Bern. Reflexion faite, faut avoir un cerveau de la dimension d'un petit pois pour se laisser abuser par pareil nanar.
De toutes facons, peu m'en chaut, à l'age de la retraite,jevends tout, et je viens finir mes jours à Menton hors de portée des hommes des belges et des imbéciles
Stenopik |
|
|
|
» grardph
Sam 16 Déc, 06 22:00, |
|
stenopik a écrit:
De toutes facons, peu m'en chaut, à l'age de la retraite,jevends tout, et je viens finir mes jours à Menton hors de portée des hommes des belges et des imbéciles
Stenopik
eh hop, hors de portée des imbéciles, probablement, i l a quitté le forum... |
|
|
|
» Loulou
Sam 16 Déc, 06 22:06, |
|
Tu crois qu'il est en route pour Menton, Stenopik !?
Ce n'est pas la meilleure saison. |
|
|
|
» Digger
Sam 16 Déc, 06 22:08, |
|
Je vme suis mal exprimé et je me sens coupable
Que puis- je faire à part m'excuser? |
Flickr |
|
|
» grardph
Sam 16 Déc, 06 22:12, |
|
MP? , e-mail? une boite de chocolats belges ( vide ) avec un pinhole au milieu? |
|
|
|
» Loulou
Sam 16 Déc, 06 22:13, |
|
Stenopik, on peut le retrouver là
Il m'inquiète, aujourd'hui il semble vouloir transformer sa Linhof Technorama 612 en sténopé |
|
|
|