Auteur |
Message |
|
|
» Astro
Mar 28 Nov, 06 13:16, |
|
J'ai les boules, j'ai fait des photos de nuit avec mon lubitel et une ilford 3200 delta. J'ai développé au rodinal en respectant les températures et le dosage. Résultat mon film est entierement et uniformément gris mais on distingue quand meme les ruelles que j'ai prises et qui sont bien exposées (j'ai donc encore plus les boules). Peut-etre en scannant et avec quelques retouches je pourrais peut-etre en faire quelque chose...
Le film était périmé de peu (2003 ou 2005 je crois) et j'ai donc rajouté 1 minute au temps de développement, donc 12 minutes au lieu de 11.
J'ai merdé quelque part ?
Le film a été mal conservé ?
J'ai un deuxieme film en réserve, je ne voudrais pas le gacher celui-la. Quelques conseils seront les bienvenus |
|
|
|
» Gradubide
Mar 28 Nov, 06 15:17, |
|
il aurait pris la lumiere pendant la mise dans la spire?? |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» Astro
Mar 28 Nov, 06 20:07, |
|
Pour la mise en spire j'utilise une chambre noire portable à manchons qui n'a pas laissé passer la lumiere pour les 2 pelloches précédentes (la veille!). Je retire meme ma montre à cause des aiguilles fluorescentes. Et puis le voilage est vraiment uniforme.
Pour la non-réciprocité, je n'ai pas vraiment fait de compensation particulière, je me suis basé sur les mesures faites par les autres membres du club présents ce soir-là, avec leurs appareils bien plus modernes que le mien (c'est pas difficile ) et quelques divisions je pense m'etre pas trop mal tiré. En gros ça m'a fait des prises de 2 à 8 secondes à f5.6 et puis on distingue bien les ruelles en mettant une bonne lumiere derriere la pelloche. Ca m'a l'air assez bien exposé dans l'ensemble et puis le voile s'étend à la totalité du film (bordures et espaces entre les vues).
Perso je pense que le film a été mal conservé, qu'il a vieilli prématurément, et que du coup j'aurais dû le développer beaucoup plus longtemps. Vous qui avez l'habitude des films périmés, un voile uniforme comme ça, c'est bien que j'ai sous-développé ? non ? |
|
|
|
» Gradubide
Mar 28 Nov, 06 20:22, |
|
je penche plutot vers une insolation du film avant ou pendant le developpement.
un voile du a l'age serai j'imagine plus leger. |
|
|
|
» Loulou
Mer 29 Nov, 06 0:31, |
|
Astro a écrit: un voile uniforme comme ça, c'est bien que j'ai sous-développé ? non ?
Bah non.
Pelloche périmée et surtout mal conservée, voilée par rayons X, problème de fixateur |
_________________ La Galerie |
|
|
» nze2
|
Mer 29 Nov, 06 9:58, |
|
Le 3200 dans le rodinal cela sort toujours voilée surtout si tu travaille avec une dilution 1+25 ou 1+50. ou plus c'est souvent mou. Mais la solution c'est rodinal 1+10 12 minutes. a cette dilution tu peux vraiment exploité les film haute sensibilités
Deja pour certain 400 chhinois il vaut mieux utiliser une dilution 1+20.
hope this help |
|
|
|
» Astro
Mer 29 Nov, 06 10:01, |
|
Je pensais plus comme Loulou. Par contre le fixateur est neuf. Ma 2eme pelloche je pense la surdévelopper (environ 20 minutes au lieu de 11), qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
» nze2
|
Mer 29 Nov, 06 12:51, |
|
Je me repete 1+10 12 minutes, ces le seul moyen de faire baisser le voile de base de cette emulcion et d'obtenir un negatif qui à la peche avec ce film.
sinon il suffit de changer de rev Tmax ou D76 donneront un resulat correcte avce leur dilution normale. Mais si tu tien au rodianl 1+10
@+ |
|
|
|
» Loulou
Mer 29 Nov, 06 12:56, |
|
Pour ma part, je développe la delta 3200 dans du rodinal 1+25.
C'est vrai que le couple support + voile est relativement important (par rapport à une FP4) mais tirable sans problème.
Attention, la 3200 ne supporte vraiment pas la sous-ex. |
|
|
» nze2
|
Mer 29 Nov, 06 15:04, |
|
Bon je recidive en ne desperant pas de vous faire gouter au rodinal 1+10 pour le 3200. Essayer au moins une foix, c'est franchement plus simple à tirer |
|
|
|
» Loulou
Mer 29 Nov, 06 15:33, |
|
nze2 a écrit: Bon je recidive en ne desperant pas de vous faire gouter au rodinal 1+10 pour le 3200. Essayer au moins une foix, c'est franchement plus simple à tirer
Pas de soucis, merci du tuyau, je vais essayer (je te fais confiance à 1+10 c'est certainement mieux, je voulais juste dire qu'à des dilutions supérieures le néga reste exploitable sans problème, et pas complètement foiré comme le présente Astro). |
|
|
» nze2
|
Mer 29 Nov, 06 16:59, |
|
oui bein sîr il ne sont pas foiré et reste exploirable avec un bon papier MG.
Mais ne t'inquiete pas Loulou je ne prend jamais mal ce que l'on ecrit sur un forum.
Et même si n'utilise pas 1+10 cela ne me derange pas mis a part si tu me demande de tirer tes negatifs. |
|
|
|
» darkside
Mer 29 Nov, 06 19:21, |
|
[HS mais pas trop ] est ce qu'on pourrait voir des images prises a 3200 iso ( de preference en 6x6 ) ca m'interesse aussi... merki |
|
|
|
» pscl
Mer 29 Nov, 06 20:48, |
|
En 6X6 j'ai une 3200 de vacances développée dans du Rodinal mais je ne sais plus quel temps ni la dilution
Le support+voile est respectable aussi. (exposée à 1600) Merci à Christian Nze pour le tuyau du 1+10!
|
|
|
|
» sweeep
|
Mer 29 Nov, 06 20:52, |
|
darkside a écrit: [HS mais pas trop ] est ce qu'on pourrait voir des images prises a 3200 iso ( de preference en 6x6 ) ca m'interesse aussi... merki
j'serais curieux de voir ce que ça donne avec un holga, vu que y'a aucun réglage... quelqu'un a fait ? |
|
|
|
» Loulou
Mer 29 Nov, 06 22:54, |
|
Oui, çà et çà, et en pose B (juste de temps d'appuyer et de relacher).
Developpement Rodinal 1+25. |
|
|
» Astro
Mer 29 Nov, 06 23:11, |
|
Bon, j'ai voulu voir ce que ça donnat avec le scan. J'en ai profité pour tester Vuescan que l'on m'a conseillé sur ce forum. Je suis SCI-E ! Alors que je serais sans doute infichu de faire un agrandissement correct à cause du voile qui est quand meme assez épais, j'obtiens ça (et sans aucune corrections) :
Ce VueScan, il est quand meme trés bon. Malgrès le voile je suis super content
Du rodinal en 1+10, je ne connaissait pas. Tu l'utilise avec les memes timing pour tous les négas ou seulement ceux qui sont périmés ou douteux ? |
|
|
|
» nze2
|
Jeu 30 Nov, 06 8:24, |
|
J'utilise le rodinal 1+10 pour le 3200 ilford. cela diminue legeremnt le voile de base de ce film masi surtout donne une meilleur densité à l'image qui devient plus exploitable.
Je l'utilise aussi quand je veux poussé un film type 100 exposé en 400 ou 400 exposé en 1600. Bon j'ai recuperer un srock conséquant de rodinal ce qui fait que j'utilise sans compter .
Par exemple si tu utilise le 3200 à 6400iso et si tu developes avec du 1+25 tu pourra pas pousser le film qui n'est au depart qu'un 1600 iso. le dosage 1+10 evite l'epuisement trop rapide du revelateur.
Sinon pour mes 100 iso j'utilise le rodinal 1+100 et pour mes 400 iso chinois 1+20 pour la tri-x je reste à 1+60
hope this help |
|
|
|
» exatnys
Ven 08 Déc, 06 22:19, |
|
[Assez bien HS]
Faut payer pour une version de Vuescan sans les petits dollars partout ? |
_________________ une autre vérité |
|
|
» jahzz
Ven 08 Déc, 06 22:35, |
|
oui |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Astro
Ven 08 Déc, 06 23:08, |
|
Vuescan est vraiment TRES bien ! . Mes négas sont, je pense, intirable à l'agrandisseur et le résultat au scanner m'a fait retrouver le sourire.
Par contre j'ai été surpris par la résolution du mode "archive" : un néga 6x6 se retrouve avec une résolution de 10300x10300 pixels et j'ai eu quelques cas de solarisations lors de l'utilisation de la case "restore colors". |
|
|
|
» exatnys
Sam 09 Déc, 06 14:22, |
|
De nouveau dans le sujet pour le voilage :
Rayons X ?
On m'a dit qu'à partir de 1000 ASA, les péloches craignaient les contrôles de sécu des aéroports. |
|
|
» GIGI
|
Sam 09 Déc, 06 14:22, |
|
à partir de 400 je crois. |
|
|
|
» exatnys
Dim 10 Déc, 06 0:55, |
|
Outch 400 c'est pas beaucoup ça.
T'es sûr de ça GIGI ?
Peut-être que ça dépend des aéroports.
Moi c'est le gars du contrôle sécu en personne qui me l'a dit hé |
|
|
» nze2
|
Dim 10 Déc, 06 12:58, |
|
Tous depend aussi des pays certain ont des machines plus puissante voir mal regler. J'ai souvent voyager avec du 1600 sans aucun soucis. Par ailleurs il exsxte des sac vace feuille de plomb. |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 11 Déc, 06 12:12, |
|
A se ballader avec un sac couvert de plomb, est ce qu'il n'y a pas un risque que la masse opaque resultante au scan eveille la curiosité de la douane et que le remede soit pire que le mal ?
Syle ouverture et deroulage pour etre sur |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|