Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Questions sur développement photos 120 au Kershaw Pinguin

» Fabulafr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 584 Localisation: Aix en Provence
Ven 01 Déc, 06 13:05, Répondre en citant
Je place mes questions ici, en sachant pas vraiment où placer ça.

1. J'ai fait développé ce matin même ma première pellicule de film 120 - une Réala 100 Iso Couleur prise avec mon Kershaw Pinguin chez Photos Station près de chez moi (pas cher, mais impossible de faire développer chez eux ou alors attendre 10 jours Confused ).

Passé l'étonnement de la taille du négatif - oui, j'avais pas pensé que ça pourrait être aussi grand... même pour 10 poses Mr. Green et le tout dans une boîte noire, j'ai regardé et au final je me retrouve avec 2 photos visibles qui paraissent être bien sorties. Une troisième à peu près correcte même si je ne distingue pas du tout l'ensemble et le reste est soit trop clair - à la limite du visible, soit invisible...

J'ai comme le bon débutant qui se respecte oublié trois fois de tourner la molette pour passer la vue Embarassed Mr. Green Donc j'ai dû perdre deux ou trois photos dans l'affaire.

Mais il devrait y avoir au moins plus de photos visibles. Toutes ont été faites en extérieur pas temps clair, une ou deux par temps de pluie...

Est-ce que j'ai mal utilisé mon "engin"?

Il y a deux positions d'obturateur : "I" et "B". Avec "I", l'oturateur so'uvre et se ferme instantanément. Avec "B", il s'ouvre et se ferme dès que je relache.

Je rajoute deux vitesses : f16 et f11.

Même avec le manuel en anglais que je comprends assez bien, j'ai du mal à saisir où je me suis planté? Dans mes temps de pose?

2. Comment faire pour faire apparaître mes négatifs en positifs avec mon scanenr de base àplat? Est-ce possible? Je peux scanner en 1200dpi. Me faut-il un logiciel de retouche qui passe du négatif en positif?

Merci d'avance. :master: help help

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Ven 01 Déc, 06 14:07, Répondre en citant
Juste 2/3 indications en vrac Very Happy

Si tu as fait tes photos plein beau temps, la sacro sainte regle des 16 te donnerait : 1/100 s à f/16 pour du 100 ISO
Il reste plus qu'a savoir quelle est la vitesse de ton engin. C'est pas indiqué sur le manuel ? Ensuite vu la saison, on a tot fait de perdre quelques diaph' auquel cas en etant ouvert à f/16 tu risque d'etre rapidement limite avec de la 100 ISO si ton appareil declenche à 1/100s.

Si tu as un scanner a plat non prévu pour le néga, ça risque de ne pas être evident de faire du bon boulot.

Quoi qu'il en soit, pour l'inversion positif/négatif, je dirais que quasi tous les softs de retouche le font. Que tu utilises Gimp, Photoshop ou autre, tu dois avoir l'option. Dans la série logiciels basique : Irfan View (http://www.irfanview.com/) te permettra aussi l'operation.

» Fabulafr
Ven 01 Déc, 06 18:08, Répondre en citant
Merci Very Happy

J'essaye depuis cet après-midi à avoir des rendus, j'essaye avec irfan view mais je ne pige pas. Donc j'essaye avec photoshop mais l'inversion m'empêche de fiare disparaître l'"orange" du film.

J'ai tenté avec Vuescan -conseillé sur d'autres forum - qui a l'air très bon mais mon scanner plat Lexmark n'a pas été reconnu. J'ai essayé avec mon scanner Epson qui est reconnu mais je n'ai manifestement pas les mêmes options avec celui-là, disparue l'option "scan négatif couleur" Confused

M'enfin, je ne desesère pas car au vu de ce que j'obtiens, les rendus ont l'air assez étonnant, très granuleux et limite fantomatiques.

Si quelquu'n a une autre idée, je prends. Mr. Green :master:

» Fabulafr
Sam 09 Déc, 06 11:34, Répondre en citant
Me revoila avec mon KErshaw Pinguin 8-20 Mr. Green

J'ai opté pour une pellicule Fuji Superia 400 Asa. J'espère avoir de meilleur rendus.

Aussi j'aimerais savoir comment calculer le temps de pse lorsque je suis en position "B" comme indiqué sur le mode d'emploi - position qui m'oblige à garder le viseur ouvert durant un certain temps.

Merci d'avance.

Page 1 sur 1