Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  tirer a la maison ou se faire tirer ailleurs

» Enzo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116 Localisation: Rotterdam
Mar 28 Nov, 06 16:33, Répondre en citant
LOL, desole pour le titre, je n ai pas pu resister Wink

Je ne sais plus quoi faire… mon tas de neg (6x6) augmente de mois en mois alors que pourtant j ai pris la résolution de « faire vivre » mes négatifs et de tirer mes séries sur du 30x40 (puis sur du 50x60). Le problème pour moi c est le labo… Clairement ca prend du temps, ca coute (papier, chimie …) et enfin dans mon cas ca me déprime !!! Je me suis pas souvent content du tirage final (je suis très exigeant) et la finition me tue littéralement (car je suis très exigeant… et je n ai aucune patience pour les petites choses..) J accuse les poussières/pétouilles (passe vue en verre GRrrrrr) et le séchage et ses différentes méthodes qui invariablement me donne des tirages qui gondolent…

Alors voila, le constat est le suivant : Un beau tirage en 30x40 coute 50€ env (Noir Opale) plat et sans pétouille !!, le même prix qu’ une boite de bergger VCB en 30x40 x25 feuilles…

Dois-je persister ? Investir dans un agrand ou un passe vue sans verre pour 6x6… si oui j ai besoin de vos conseils ou dois je me payer mes agrandissement auquel cas je ne ferais que des tirages de lecture (avec petouilles …)
help

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Mar 28 Nov, 06 16:38, Répondre en citant
ce que j'ai déjà fait :

tu scannes tes négatifs en haute-déf
tu installes le profil Négatif+ et tu calibres ton écran.
tu retouches tes négatifs (tu vires les pétouilles, tu ajustes les niveaux,...)
tu sauvegardes tes fichiers au format voulu par Négratif+
tu leurs amènes
tu repasses le lendemain
et tu payes environ 7euros pour du 30x45

http://www.negatifplus.com/fichiers/index_prepa.htm

Dernière édition par sweeep le Mar 28 Nov, 06 16:39; édité 1 fois

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Mar 28 Nov, 06 16:39, Répondre en citant
J'ai l'impression que ton plus gros problème c'est les poussières.. perso j'ai acheté du gris film, et un pinceau 0/2, et je retouche comme ca, ca demande un peu d'entrainement, mais le résultat est vraiment nickel !

» Enzo
Mar 28 Nov, 06 16:54, Répondre en citant
Merci Sweep pour l instant le procede que tu decries ne m interesse pas... La magie d un beau tirage (sur bergger) argentique me seduira toujours je pense Very Happy mais sait on jamais...

Sinon c est effectivement les petouilles qui me rendent fou !! Le probleme etant que la poussiere est fonction du facteur d agrandissement.. deja c relou sur des 30x40 alors je n imagine pas sur des 50x60... Ceci dit je n ai qu un passe vue a verre et mon agrand est un Durst... Peut etre il y a t il d autres solutions materiel (agrand ou autre) qui reduiraient mes interventions de repique...

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Mar 28 Nov, 06 17:22, Répondre en citant
Very Happy Salut,
Tu travailles avec un verre comme passe ? alors il te faut un passe vue de 6X6 à la place du verre. Le problème du verre, c'est justement la poussière, ça devient statique c'est comme Plizzzz... :mdr: J'ai une solution pour toi pour résoudre une partie de ton problème et il faut savoir que le négatif parfait sans aucune merde qui fait ch... ne doit pas être né. Avec mon Krokus 3C, j'avais même des problèmes avec mes verres diffuseurs qui avaient des bulles qui se focalisaient sur les photos ! J'ai réussi à régler le problème Cool

Dernière édition par Eric le Mar 28 Nov, 06 17:32; édité 2 fois

» Philippe T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Saint Sébastien sur Loire
Mar 28 Nov, 06 17:25, Répondre en citant
Normalement, si tu passes un bon coup de pinceau à blusch (sans blusch évidement) sur tes négatifs avant de les mettre dans le passe vue, il ne devrait pas y avoir de pb.
Pour l'agrandisseur, avec un condenseur, les poussières sont plus présentes, et les images sont plus "piquées".
De toutes les façons, il est rare de ne pas devoir faire qq retouches sur le tirage final.
Avec un peu de pratique, on arrive à d'excellents résultats.
Courage Very Happy

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Mar 28 Nov, 06 17:36, Répondre en citant
Une bombe de souffleur, complément indispensable du passe-vue en verre !
Bien rodé, il me faut 3 feuilles de barytés avant d'obtenir un beau tirage 30X40. Mais ça peut monter à 6 si le néga est intirable. Séchage glaceuse polonaise à 15€ sur une brocante, aucunes gondoles.
Faire du labo N/B est cher, c'est sur, mais le Bergger c'est du Luxe, il y a Forte, Foma, et d'autres.
Ma dernière expo, 13 tirages en 30X40, ca m'est revenu 200€ feuilles et produits environ.
Voili !

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 28 Nov, 06 17:47, Répondre en citant
Passe-vue sans verre (en s'asurant la planéité du néga) et bombe à air sont les mamelles du chasseur de poussières.
Mais la repique est toujours un passage obligé pour avoir un tirage vraiment nickel.

Pour la planéité du tirage, séchage sur une plaque de verre au kraft top

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Mar 28 Nov, 06 17:48, Répondre en citant
il faudra donc que je vire ces verres alors. ca viens de là.......... Embarassed Embarassed

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 28 Nov, 06 17:55, Répondre en citant
J'ai pas vraiment de soucis avec mon antique Opemus 6x6...bien nettoyé ça le fait...j'ai quand même passé un quart d'heure à traquer une poussière pour un tirage d'échange avec Christophe...démontage du condenseur, passe-vue, astiquage de l'objectif, soufflage du négatif...je n'ai jamais réussi à savoir d'ou venait cette poussière ??

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mar 28 Nov, 06 19:40, Répondre en citant
tout ces poils aussi ...
Mr. Green

» Gradubide
Mar 28 Nov, 06 19:57, Répondre en citant
:mdr: :mdr:

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 28 Nov, 06 20:58, Répondre en citant
Bande de salopards Evil or Very Mad
Je vais me casser de ce panier de crabes !!

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mar 28 Nov, 06 21:44, Répondre en citant
okay, c'etait ptet un peu capillo-tracté
navré hein
on se serre la pince quand meme ?
=)

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Mar 28 Nov, 06 22:39, Répondre en citant
ush a écrit:
c''etait ptet un peu capillo-tracté

Laughing si celle là ne l'est pas...
merci sweep pour l'info. ça va me servir un de ces 4, n'etant nullement équipé et tt de meme désireux d'un ou deux tirages...
(le seul probleme c'est la sonde pour teser l'ecran..trop chere...)
Rolling Eyes

» Philippe T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Saint Sébastien sur Loire
Mar 28 Nov, 06 23:06, Répondre en citant
ush a écrit:
navré hein
=)

Elle est de Pierre Desproges celle là, non ? :mdr: :mdr: :mdr:

» Gradubide
Mar 28 Nov, 06 23:13, Répondre en citant
zinzi a écrit:
(le seul probleme c'est la sonde pour teser l'ecran..trop chere...) Rolling Eyes

bof, tu fais un tirage qu'on t'envoie par la poste, apres tu regles ton ecran comme tu px, et zou!!
de toutes les facons ce n'est pas pour les vendre ou les exposer tes images, si????

» Enzo
Mer 29 Nov, 06 9:16, Répondre en citant
Citation:
Passe-vue sans verre (en s'asurant la planéité du néga) et bombe à air sont les mamelles du chasseur de poussières.

Je pense que je vais essayer a nouveau en aplliquant les " mamelles du chasseur".. Cool

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 29 Nov, 06 9:21, Répondre en citant
Philippe T a écrit:
ush a écrit:
navré hein
=)

Elle est de Pierre Desproges celle là, non ? :mdr: :mdr: :mdr:

Parfaitement, c'est bien du Desproges ! top

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Mer 29 Nov, 06 9:46, Répondre en citant
zinzi a écrit:
ush a écrit:
c''etait ptet un peu capillo-tracté

Laughing si celle là ne l'est pas...
merci sweep pour l'info. ça va me servir un de ces 4, n'etant nullement équipé et tt de meme désireux d'un ou deux tirages...
(le seul probleme c'est la sonde pour teser l'ecran..trop chere...)
Rolling Eyes

j'ai pas de sonde, un écran assez naze, mais mon tirage a la même tronche que mon fichier toshop... =)
checke le site de N+

» nze2
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 232
Mer 29 Nov, 06 10:06, Répondre en citant
Pour les petouillr voila comment faire.

avant de commencer à faire tes tirage rempli uncuve d'eau chaude que tu mest don ton labo. Cela va faire moné l'humidite dans la piece et le fine goutellete d'eau vont ce fixer au poussiere , 15 minute plus tard il n'y aura plus une poussiere dans l'air. Surtout gare la cuve pendant la sceance .
De plus cette forte humidité diminue enormement les phenomenes electrostatique et donc ton negatif attire moins les poussières.

il ne te reste plus qu'a faire un petit depoussierage à la bommbe ou a la brosse souple

bon tirage

» Enzo
Mer 29 Nov, 06 14:48, Répondre en citant
merci pour le conseil :master:

» nze2
Mer 29 Nov, 06 15:02, Répondre en citant
Dédolé pour les lettres oubliées , je pense que tu as compris l'essentiel "humide"

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Mer 29 Nov, 06 15:09, Répondre en citant
nze2 a écrit:
Pour les petouillr voila comment faire.

avant de commencer à faire tes tirage rempli uncuve d'eau chaude que tu mest don ton labo. Cela va faire moné l'humidite dans la piece et le fine goutellete d'eau vont ce fixer au poussiere , 15 minute plus tard il n'y aura plus une poussiere dans l'air. Surtout gare la cuve pendant la sceance .
De plus cette forte humidité diminue enormement les phenomenes electrostatique et donc ton negatif attire moins les poussières.

il ne te reste plus qu'a faire un petit depoussierage à la bommbe ou a la brosse souple

bon tirage

Merci pour ce conseil !

» vagabond
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Paris
Mer 29 Nov, 06 15:31, Répondre en citant
Clair, merci pour le conseil Nze2 (comment ca se prononce ????)

J allumais l eau chaude de la douche pour faire secher mes negas, mais j avais jamais pense a le faire pour les tirages.

Par contre y a un petit pb avec ton truc, une piece sombre chaude et humide avec un eclairage rouge. Suis pas sur d avoir la tete a tirer, quoique .... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

» Gradubide
Mer 29 Nov, 06 17:37, Répondre en citant
vagabond a écrit:
Par contre y a un petit pb avec ton truc, une piece sombre chaude et humide avec un eclairage rouge. Suis pas sur d avoir la tete a tirer, quoique .... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

rhoooooooooooooooooooo

» nze2
Mer 29 Nov, 06 18:26, Répondre en citant
j'utilise un humidificateur à ultrason pout faire monter l'humidité à 70% en debut de sceance. cela evite la chaleur, j'ai un ai a santa fe qui arrose le sol de son labo avant de commencer à tirer , avec 40° ambiant il a vite fait de ne plus avoir de poussiere dans son labo

Page 1 sur 1