Auteur |
Message |
|
|
» jaak
Lun 13 Nov, 06 17:15, |
|
Hier j'ai mis un nouveau film, 400ASA, dans un appareil précédemment chargé en 100... en oubliant bien sûr de passer le réglage sur cette nouvelle sensibilité. J'ai donc pris quelques photos en début de film avec une mesure pour 100ASA alors que le film (négatif couleur) est en 400ASA.
Questions:
- Est-ce que je continue à shooter en 100ASA et je précise cela au labo lors du développement pour qu'ils retiennent (c'est bien ça le contraire de pousser ?) le développement ?
- Est-ce que je repasse l'appareil en 400ASA en me disant que de toute façon mes premières photos seront inexploitables ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
JAAK |
|
|
|
» tsantsa
Lun 13 Nov, 06 17:23, |
|
ça dépend si t'as fait bcp d'images et que tu y tiens. Parce que ça fait que 2 diaph ça fait qu'elle seront juste un peu sur-exposées ... je sais qu'ici (la province ) c'est la galère pour trouver un labo qui daigne pousser ou retenir des films couleurs ... mais à Paname c'est sûrement différent ... donc renseigne toi à ton labo si c'est techniquement possible dans le cas ou tu decide de continuer à shooter à 100 ! |
_________________ XxxX - flickr - ZD |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Lun 13 Nov, 06 17:25, |
|
Perso je shoote des triX a 200 isos, et je dév a 400, pour avoir plus de matière dans les ombres. Donc je sais pas s'il faut retenir tant que ca.. ! |
|
|
|
» sweeep
|
Lun 13 Nov, 06 17:29, |
|
ah ah ah c'est marrant, ce week end j'ai fait l'inverse, j'ai mis un film polaroid 100iso dans mon A1, en laissant le bazar sur 400.
J'm'en suis rendu compte après 10 des 12 vues... c'est grave docteur ? |
|
|
|
» jaak
Lun 13 Nov, 06 17:47, |
|
sweeep a écrit: ah ah ah c'est marrant, ce week end j'ai fait l'inverse, j'ai mis un film polaroid 100iso dans mon A1, en laissant le bazar sur 400.
J'm'en suis rendu compte après 10 des 12 vues... c'est grave docteur ?
Ben toi tu as "poussé" ton film. Dans les labos moyen et haut de gamme, ça ne pose pas de problème.
Merci pour vos réponses en tout cas.
JAAK |
|
|
|
» sweeep
|
Lun 13 Nov, 06 17:57, |
|
jaak a écrit: Ben toi tu as "poussé" ton film. Dans les labos moyen et haut de gamme, ça ne pose pas de problème.
ouep c'est ce que j'avais bien compris. C'est pas génant de le pousser autant que ça, sachant qu'en plus elle a déjà 4 ans dans la tronche ? en tout cas merci pour la réponse et désolé de pourrir ton post, mais vu qu'on avait plus ou moins le même problème... |
|
|
|
» guillaume31
Lun 13 Nov, 06 19:14, |
|
On dit il me semble qu'on ne peut pas pousser / retenir un néga couleur. De la Dia ou du néga n&b oui. Donc, en fonction de ça, à toi de voir ! Mais les autres ont l'air de dire que si ? On m'aurait menti ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Gradubide
Lun 13 Nov, 06 19:19, |
|
sisi tu dois pouvoir retenir et pousser. en tout cas je l'ai deja fait (400 à 800).
sinon 2 diaph de surex sur un nega,c'est pas la mort..... |
|
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Lun 13 Nov, 06 19:21, |
|
Et sur une dia c'est pas le top de pousser.. ca accepte mal tout ca ! |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 13 Nov, 06 19:37, |
|
comme michel, la tri-x exposée à 200 iso, c'est magnifique.
une fois j'avais exposé une hp5 à 100iso (je croyais que c'était une fp4 !)
j'avais trouvé un temps de développement que donne ilford appellé "exposition accidentelle" (fiche technique pdf pour l'hp5 sur le site ilford)
et le résultat était impeccable… |
|
|
|
» jaak
Lun 13 Nov, 06 19:45, |
|
Ben en tout cas merci pour vos réponses... je vais continuer cette pelloche en 100ASA et on verra bien...
Je vous raconterai.
JAAK |
|
|
|
» rainer_p
Lun 13 Nov, 06 20:19, |
|
....la trix peut être exposé à 100. je vu des photos faite par Stefan (Rohner) et c'etait bien reussi. par contre j'ai pas essayé moi même |
|
|
|
» skac
Jeu 23 Nov, 06 21:55, |
|
bah moi par exemple, je ne shoote qu'en 100 et mon appareil est sur 25 (donc ça revient au même que toi et ton 400 et 100)
par contre moi c'est parce que c'est en E6-C41... en C41 seul je ne sais pas ce que ça fait... |
_________________ skac :: 27 ans :: graphiste :: paris :: toujours mon LC-A sur moi ::: adore les expérimentations…
www.flickr.com/photos/stephaniekac |
|
|
» jaak
Ven 24 Nov, 06 13:12, |
|
Bon, alors pour info... j'ai terminé le film et déposé chez Négatif+. J'ai expliqué et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas faire -2 mais qu'ils feraient -1... donc acte...
Le résultat est assez bizarre: toutes les vues prises dans des conditions d'éclairage correctes sont nickel. Dans des conditions "pas assez de lumière" par contre, ben c'est mort, super dark.
JAAK |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» jahzz
Lun 27 Nov, 06 0:46, |
|
jaak a écrit: Bon, alors pour info... j'ai terminé le film et déposé chez Négatif+. J'ai expliqué et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas faire -2 mais qu'ils feraient -1... donc acte...
Le résultat est assez bizarre: toutes les vues prises dans des conditions d'éclairage correctes sont nickel. Dans des conditions "pas assez de lumière" par contre, ben c'est mort, super dark.
JAAK
l'ont-ils réellement fait sachant qu'on est dans la latitude d'exposition... |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» enjoi
Lun 27 Nov, 06 11:08, |
|
jahzz a écrit: jaak a écrit: Bon, alors pour info... j'ai terminé le film et déposé chez Négatif+. J'ai expliqué et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas faire -2 mais qu'ils feraient -1... donc acte...
JAAK
l'ont-ils réellement fait sachant qu'on est dans la latitude d'exposition...
Et que pousser/retenir un négatif couleur ne sert pas à grand chose... |
|
|
|