Auteur |
Message |
|
|
» Enzo
Mer 08 Nov, 06 10:18, |
|
La petite histoire, j achète il y a quelques mois une graflex pas cher et en moyenne état mais sans surprise. Le WE dernier je rentre a Paris et en profites pour aller faire un tour a la boutique Le grand format avec mon Holga autour du coup qui m a valu d ailleurs les félicitations du proprio et d un client avec qui il discutait Pendant une demi heure je rêve sur la Shen Hao 8x10 et finalement repart avec un chassis Toyo 4x5 (a défaut !!).
Tout exciter de pouvoir bientôt faire mes premiers pas en GF (depuis le temps que j en parle…), j essaye de rentrer mon châssis dans ma graflex… et la surprise le !*# ?!! de châssis ne rentre pas !! Je commence à maudire le vendeur qui m avait pourtant assure que c était compatible avec ma chambre… Apres quelques manipulations je me rends compte que ma !*# ?!! de graflex ne fais pas 4x5 !!!!!!!!!!! Mais qu’est ce que j ai acheté !!! À mon avis c est une 31/4 x 41/4
Si jamais vous avez quelques idées, n hésitez pas… sinon je pense que je vais acheter le pinhole 4x5 de Camera Obscura… |
|
|
|
» Christophe
Mer 08 Nov, 06 10:42, |
|
Enzo a écrit: La petite histoire, j achète il y a quelques mois une graflex pas cher et en moyenne état mais sans surprise. Le WE dernier je rentre a Paris et en profites pour aller faire un tour a la boutique Le grand format avec mon Holga autour du coup qui m a valu d ailleurs les félicitations du proprio et d un client avec qui il discutait Pendant une demi heure je rêve sur la Shen Hao 8x10 et finalement repart avec un chassis Toyo 4x5 (a défaut !!).
Tout exciter de pouvoir bientôt faire mes premiers pas en GF (depuis le temps que j en parle…), j essaye de rentrer mon châssis dans ma graflex… et la surprise le !*# ?!! de châssis ne rentre pas !! Je commence à maudire le vendeur qui m avait pourtant assure que c était compatible avec ma chambre… Apres quelques manipulations je me rends compte que ma !*# ?!! de graflex ne fais pas 4x5 !!!!!!!!!!! Mais qu’est ce que j ai acheté !!! À mon avis c est une 31/4 x 41/4
Si jamais vous avez quelques idées, n hésitez pas… sinon je pense que je vais acheter le pinhole 4x5 de Camera Obscura…
Quelques pistes (je laisse de cote la batte de baseball pour aller apprendre la vie a ce vendeur indelicat... d'ailleurs, sur la facture, il ya marque 4x5???)
http://graflex.org
Pose la questione sur le forum GP pour savoir si il ya une adaptation possible
@+
Christophe |
» Enzo
Mer 08 Nov, 06 11:06, |
|
J ai trop honte ...
Je suis entrain rde cheker ma boite pour verifier si c etait bien inscrit 4x5.. car je suis certain que je n aurais pas encheris si ce n etait pas le cas... |
|
|
|
» Enzo
|
|
» Guillaume
|
Mer 08 Nov, 06 11:57, |
|
en fait tu l'as depuis le 30 mars ?
c'est bizarre, car il indique dans l'annonce une optique 135mm, qui couvre le 9X12 ou 4x5.
peut-être il ya un dos réducteur ?
t'as pas des photos du derrière de la bête, pour voir un peu ? |
|
|
|
» Loulou
Mer 08 Nov, 06 11:57, |
|
Ton dos est surement un 9x12 (cm). D'où le 4x5 inch (10x12) ca rentre pô ! |
_________________ La Galerie |
|
|
» Guillaume
|
Mer 08 Nov, 06 11:58, |
|
Loulou a écrit: Ton dos est surement un 9x12 (cm). D'où le 4x5 inch (10x12) ca rentre pô !
normalement les dimensions extérieurs des châssis 9x12/4x5 sont les mêmes… |
|
|
|
» Loulou
Mer 08 Nov, 06 12:11, |
|
Guillaume a écrit:
normalement les dimensions extérieurs des châssis 9x12/4x5 sont les mêmes…
Oui, sont les mêmes ... (j'ai précedemment dit une connerie) |
_________________ La Galerie |
|
|
» Enzo
Mer 08 Nov, 06 13:11, |
|
Je vais faire des photos ce soir pour vous montrer... |
|
|
|
» photographe83
Mer 08 Nov, 06 18:40, |
|
ne pas désespérer, si c'est une 3 1/4 x41/4 et qu'elle est en très bon état, c'est quand même un bel objet. Deux solutions, utiliser un adaptateur pour pellicule 120 ou des chassis adaptés, les deux se trouvant facilement sur ebay. Le seul pb avec les chassis, c'est que vue la difficulté de trouver des plans films de ce format, mais pas impossible, il faut recouper des plans films 4x5. De toute façon ces appareils sont vraiment très attachants et c'est un pur bonheur de les faire revivre. Courage |
|
|
|
» Enzo
Jeu 09 Nov, 06 9:16, |
|
Merci monsieur 83 :) |
|
|
|
» Mael
Jeu 09 Nov, 06 10:28, |
|
Quelles dimensions fait ton dépoli en cm ? |
_________________ Mon site |
|
|
» Enzo
Ven 10 Nov, 06 10:16, |
|
J ai toujours pas pris les dimensions de ma "mini graflex".... en plus quand je vois tes images (gare de nuit) Mael, ca me donne vraiment envie de faire du 4x5...
bref il faut que je me concentre, en ce moment la priorite pour moi c est le labo... je me lance sur des tirages de 50x50 depuis des negs pris au Blad et a l holga |
|
|
|
» Enzo
Lun 13 Nov, 06 23:21, |
|
voila voila
a priori le format est en cm 10, ... x 7,5... Si vous avez des infos je suis prenant |
|
|
|
» Mael
Mar 14 Nov, 06 13:43, |
|
Hello Enzo.
Ton speed est un 3X4, soit 8X10 cm...
Tu peux trouver des chassis en 3X4 de temps en temps sur i-meuh.
Les seules émulsions toujours dispo (à moins de découper du 4X5 dans le noir, mais c'est un peu galère..) c'est ici : (25, 100 et 400 Iso)
http://www.jandcphoto.com/browseproducts/JandC-400-3x4-Film---25-sh.HTML
Ils sont en plein déménagement en ce moment, car...le business explose !(je crois qu'ils reouvrent en décembre)
Voili Voilou, |
_________________ Mon site |
|
|