Auteur |
Message |
|
|
» Baggage Claim
Ven 27 Oct, 06 19:58, |
|
Salut à tous, dans la série je continue à poser des questions de débutant mais j'assume :
Traitement croisé ? Kesako ? |
|
|
|
» ush
|
Ven 27 Oct, 06 20:23, |
|
le cas le plus commun est de traiter une pellicule diapo comme une pellicule classique
(E6 en C41) une recherche rapide sur flickr avec le tag 'xpro' pour une idee des resultats |
|
|
|
» Baggage Claim
Ven 27 Oct, 06 20:30, |
|
Mais euh désolé…(je ne suis qu'un pauvre graphiste -non un excellent graphiste ! ;-) - qui débute en photo) : le "traitement" il se passe quand, où ? Si je fais développer mes films par labo, je demande traitement croisé ou c seulemnt si je développe mes films moi-même que c'est possible ?
putain j'ai honte… |
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Ven 27 Oct, 06 20:49, |
|
Non, tu demandes à ton développeur préferé que tu souhaites faire developper ta pellicule en traitement croisé. A priori, ça devrait tilter chez lui (sauf si t'as affaire à un vendeur type BTS vente dans une enseigne à la Photo Station) En gros, c'est lui qui fait la manip' qui consiste à developper un film diapo comme un film traditionnel. On appele ça traitementr croisé, car il y a dans le principe, une inversion des bains (les diapos vont dans la chime des diapos, les films traditoonnels dans la chimie des films traditionnels, et là on échange les bains de chimie). Là on croise volontairement les destinations... d'où les résultats aux couleurs saturées. |
|
|
|
» Baggage Claim
Ven 27 Oct, 06 20:56, |
|
Ok j'ai pigé ! merci !
Dernière question, cela marche que dans ce sens là ?
Ca donne quoi si on traite un négatif comme une dia ? |
|
|
|
» zinzi
|
Ven 27 Oct, 06 21:49, |
|
alors. pour voir si j'ai bien retenu la leçon. (j'avais deja demandé). moi à ces questions on m'a repondu :
1 - t'as qu'a faire une recherche sur le site hé gros naze (ils sont taquins sur le forum..)
2 - 2 types de trt. E in C et C in E.
3 - le trt croisé demande une exposition tres reussie. comme la dia est plus difficile en general que le nega a bien exposer, tu sais deja lequel des deux a le moins de chances de reussir..
4 - y en a un des deux qui pete plus flashy... (le E in C je crois)
5 - ...je sais plus...
ps : si tout ceci est faux, vite intervenez avant que Baggage claim ne pourrisse une peloche pour rien... |
_________________ azezu com un' zinzi
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» Astro
Lun 30 Oct, 06 12:02, |
|
Salut, j'ai réattaqué le traitement croisé avec mon lc-a : un film provia 100 mais poussé ce coup-ci à 200.
Ce film est encore dans l'appareil mais je me tate :
- faut-il signaler qu'il a été poussé (donc sous-exposé) afin qu'il soit "corrigé" lors du traitement comme un négatif ?
- ou bien ne rien dire et avoir donc (probablement) un négatif sous-expo ?
- 3e solution, rembobiner puis remettre le film pour une "deuxieme" couche dans le lc-a ?
Que me conseillez-vous ? |
|
|
|
» ush
|
Lun 30 Oct, 06 13:39, |
|
ne rien dire.
tou-jours nier.
(sinon amha mieux vaut surex pour le croisé) |
|
|
|
» Astro
Lun 30 Oct, 06 19:38, |
|
Ok. Donc j'amene le film l'air de rien en sifflottant chez le gars qui accepte habituellement de faire du croisé....
Par contre, surexposer pour les films diapo ? j'avais en effet lu ça quelque part mais ça m'avait paru chelou, j'essaierais de passer en 50 iso pour les quelques vues qui me restent, comme ça je testerais et ça peut etre marrant pour les photos de nuit.
Merci. |
|
|
|
» skac
Jeu 02 Nov, 06 12:05, |
|
moi je surex toujours à fond
exemple : si j'ai une pelloche 100 je me mets sur 25 iso… |
_________________ skac :: 27 ans :: graphiste :: paris :: toujours mon LC-A sur moi ::: adore les expérimentations…
www.flickr.com/photos/stephaniekac |
|
|
» Astro
Jeu 02 Nov, 06 18:43, |
|
Carrément ? bon ok, je finis cette pelloche pour ce we et je reviens au rapport ! |
|
|
|
» cherryleefrommars
Mer 15 Nov, 06 14:43, |
|
merci pour toutes les explications... |
_________________ c'est crise, plus de sous, plus de films, plus de posts....
favoured powerful group of society |
|
|
» bloody
Ven 24 Nov, 06 17:30, |
|
ahhhhhhhhh la bonne question qui revient tout le temps
ok,ok, j'arrive apres la bataille...
pour le traitement croisée (la seule chose que je sais faire correctement en photo )
si on developpe une pellicule diapo dans une emulsion pour pellicule "normale" les couleurs seront explosive, et il y aura une dominante verte.
et quand on fais l'inverse, le crois que l'on obtient une solarisation.
par contre prévenir le gars du labo, qui peut au choix vous demander si c'est vraiment ce que vous voulez (et vous prevenir des risques encourus pour votre pelloche ) ou vous dire non, car cela peut dénaturer son bain chimique (si vous lui en amener beaucoup!). |
_________________ http://www.lomohomes.com/bloodlight |
|
|
» dELOO
|
|