Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Temps de développement Lucky.

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Ven 06 Oct, 06 20:21, Répondre en citant
J'ai de la Lucky SHD400 en 135.

Digital truth me dit ceci :

en 120 : Rodinal 1+25 ; 7 minutes à 20C
en 135 : Rodinal 1+50 ; 14-16 minutes à 20C

Jusqu'ici j'utilisais la seconde ligne, sauf que l'hiver approchant, l'endroit où je développe est passé sous les 20 degrés (je développe à température ambiante), en conséquence le temps de développement devient fort long, ce qui est pénible.

Je me demandais si je pourrais augmenter la part de Rodinal pour diminuer le temps.
L'info concernant le même film en 120 semble dire que 2 fois plus de Rodinal équivaut à la moitié du temps.
Vous feriez ça vous ?
C'est aussi simple que ça ?

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Sam 07 Oct, 06 0:19, Répondre en citant
Perso, en France j'ai un petit thermostat d'aquarium (moins de 20€ en animalerie / jardinerie) qui me permet de garder toujours une tempéraure constante.

Je ne savais pas qu'il était possible d'utiliser le Rodinal plus concentré que 1+25?

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Sam 07 Oct, 06 8:25, Répondre en citant
(pas bête le truc du thermostat, j'y penserai si ma buanderie descend sous les 13 degrés Mr. Green )

Et sinon je parlais bien d'une dilution à 1+25.
Je me posais juste la question de savoir si les chiffres pour le 120 étaient transposables en 135.

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Sam 07 Oct, 06 18:56, Répondre en citant
exatnys a écrit:
Et sinon je parlais bien d'une dilution à 1+25.
Je me posais juste la question de savoir si les chiffres pour le 120 étaient transposables en 135.
Je sais pas trop d'où vient cette idée de changer de temps selon le format sur DigitalTruth. J'ai toujours appliqué les mêmes temps quelques soit le format... d'ailleurs les fabriquants de film n'en donnent qu'un.

L'autre avantage avec un thermostat, c'est d'augmenter la température de traitement : mettons que si tu as 21min à 18°C tu passes à 13min 45s à 22°C sans changer de dilution ! par contre prévoir une grande bassine pour mettre aussi le bain d'arrêt et le fix si l'écart de température est trop grand.

» nze
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7 Localisation: Normandie
Jeu 02 Nov, 06 10:44, Répondre en citant
si il est possible d'utiliser le rodinal plus concentre. Je l'utilise 1+10 pour le develepoment de la 3200 ilford.
pour les film lucky je'utilise souvent une dilution 1+20 au lieu de 1+25 (preference perso)

Page 1 sur 1