Auteur |
Message |
|
|
» Laurent182
Invité
|
Lun 16 Mai, 05 15:25, |
|
Comment faut-il faire pour develloper soi-meme des films moyen format, au niveau de la manipulation a faire pour le retirer de son papier protecteur ? Si vous avez de bon lien....
Amicalement
Laurent |
|
|
|
» biogon
Lun 16 Mai, 05 15:53, |
|
d'apres ce que j'ai pu voir, le néga est simplement scotché aux 2 extremités sur le papier protecteur. ça a l'air + simple que le 24x36, la premiere fois que j'ai essayé de décapsuler une pelloche 24x36 ds le noir, j'étais un peu trop confiant eu égard à mon expérience en décapsulage et je me suis ouvert la main!
Pour le moyen format, j'ai vu le mec de mon pti labo utiliser une sorte de bobine à 120. rentrer le tout ds le noir et descotché par le suite en pleine lumiere. Mais bon, ça devait etre un truc pour sa machine à developper.
voila le peu que je connaisse sur le dev 120.
mais d'autres membres sont des habitués de la chambre noire... |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 16 Mai, 05 15:55, |
|
ben tu le développe comme un film 135. Tu te mets dans le noir, t'araches le petit papier à lecher qui ferme la pellicule, tu déroule le film et le papier, à la fin tu décroches le film du papier protecteur, tu jettes le papier et t'enroules le film dans les spires de la bobine et hop dans la cuve… |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 16 Mai, 05 15:55, |
|
biogon t'es plus rapide que l'éclair ! |
|
|
|
» biogon
Lun 16 Mai, 05 15:59, |
|
oui, et surtout tu ne developpes pas le papier protecteur!! |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 16 Mai, 05 16:01, |
|
biogon a écrit: oui, et surtout tu ne developpes pas le papier protecteur!!
ouais, faut pas se tromper |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Lun 16 Mai, 05 16:05, |
|
Il n'est scotche que d'un cote en fait. Donc, dans le noir tu ouvres ta bobine, tu comprendras rapidemment ce qui est le film et ce qui est le papier :). Pour le morceau qui est scotche, t'as 2 ecoles, soit tu de-scotches dans le noir, mais bon, je trouve tj ca un peu chiant et risque (tu peux abimer le film), donc la 2e solution c'est de couper le film, juste apres le scotch. Par contre, c'est un peu difficile a faire dans le noir, mais apres 2-3 fois, c'est nickel.
Une fois le film detache, tu le mets dans ta spire (comme un 135mm). Et voilou. |
|
|
|
» biogon
Lun 16 Mai, 05 16:12, |
|
tiens je profite du sujet ( tu ne m'en voudras pas Laurent?) pour une petite question.
Je suis plutot Holga couleur, je connais le dev 135 n&b mais pas couleur. Si qq un a déjà fait du dev couleur 135 ou 120, est ce simple ou est-ce déconseillé en amateur? |
|
|
|
» Laurent182
Invité
|
Lun 16 Mai, 05 16:22, |
|
Ok je prends notes !!! Biogon fait toi plaisir !!! |
|
|
|
» Nanouche
|
Lun 16 Mai, 05 19:06, |
|
Citation: j'étais un peu trop confiant eu égard à mon expérience en décapsulage et je me suis ouvert la main!
clairement!!! je partage cette expérience! (décapsulage de pelloche, et pas de capsule de boissons). à chaque fois je le faisais les mains crispées de peur de me couper?! |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Lun 16 Mai, 05 19:27, |
|
biogon a écrit: tiens je profite du sujet ( tu ne m'en voudras pas Laurent?) pour une petite question.
Je suis plutot Holga couleur, je connais le dev 135 n&b mais pas couleur. Si qq un a déjà fait du dev couleur 135 ou 120, est ce simple ou est-ce déconseillé en amateur?
En theorie, c'est faisable, mais en dev couleur, les temperatures sont primordiales, du coup il faut du materiel comme un processeur jobo, ou autre... donc au final.., mieux vaut trouver un photographe qui le fera pour toi |
|
|
|
» Guillaume
|
Mer 18 Mai, 05 9:13, |
|
ouais, surtout que juste le dev du film couleur chez le photographe coute pas bien cher et en une ou deux heures c'est fait |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mer 18 Mai, 05 9:28, |
|
Apres investigation, on peut trouver du matos de dev couleur pour environ 300 euros... du coup, tu peux en amener un sacre wagon a ton photographe pour ce prix la |
|
|
|
» barjabulles
|
Mer 18 Mai, 05 13:11, |
|
Sinon pour le decapsulage classe (un peu comme ouvrir une bouteille de biere avec les dents), on peut mettre un bon coup avec le côté où la bobine centrale dépasse, et ça decapsule de l'autre côté..enfin il faut mettre un bon coup sec.
enfin, c'est quand même plus simple avec le décapsuleur... |
_________________ le bonbon acidulé |
|
|
» biogon
Mer 18 Mai, 05 15:34, |
|
ok je pense que je vais laisser tomber le dev couleur. ça me parait couteux et délicat. merci pour vos conseils. |
|
|
|
» Sylv
|
Mer 18 Mai, 05 17:06, |
|
L'avantage du décapsuleur c'est qu'apparement sur ce forum il y a pas mal de gens qui le manient depuis longtemps et pas que sur de la pelloche
L'entrainement, y a que ca de vrai.
Pour le NB moi je file au club photo de ma ville, ca me coute 30 € par an, tout compris (produits, matos, conseils...) Rapport qualité prix incomparable. |
|
|
|
» biogon
Mer 18 Mai, 05 17:25, |
|
et ben moi, j'ai un labo photo au boulot ( merci CE) , 7,5 euros par an.
mais ia que du n&b. et puis faut que je bosse aussi.
Coté décapsulage, je pensais etre un pro mais la premiere fois ds le noir sans décapsuleur bien sur ( ca aurait ete trop facile) mais avec une paire de ciseaux, l'inévitable est arrivé: "tiens ia une sorte de liquide ds la pelloche, qu'est ce que c'est? je peux pas allumer, c'est bizarre qd meme, serait-ce ... mon sang?? ... ... " |
|
|
|
» bloody
Mer 18 Mai, 05 20:36, |
|
bon ça me rassure, je suis pas la seule à m'amputer des mains quand j'essaye de décapsuler une pelloche |
_________________ http://www.lomohomes.com/bloodlight |
|
|
» Minimogwai
Mer 18 Mai, 05 21:39, |
|
je trouve que le plus dur, c'est de bien enrouler la pelloche sur la spire: je me suis retrouvée avec une pellicule dont 2 vues n'avaient pas reçu les produits... irratrapable |
|
|
|
» Guillaume
|
Ven 20 Mai, 05 19:42, |
|
pour décapsuler, rien ne vaut un bon vieux décapsuleur , sinon quand je rembobine, je fais gaffe à pas faire renter l'amorce, au moins elle dépasse de 2 ou 3 cm et ça t'évite de décapsuler et de couper le bout dans le noir |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 20 Mai, 05 21:31, |
|
Moi ça se fini a grands coups de dents |
|
|
|