Auteur |
Message |
|
|
» Pierre
Jeu 24 Aoû, 06 10:26, |
|
Salut
De retour de vacances (avec plein de rouleaux) j'ai pris une grande décision : je vais essayer de développer mes films.
C'est complètement nouveau pour moi (je me tiens plutôt à l'écart de tout ce qui est chimique) alors je vous préviens d'avance, j'ai pas fini de poser des questions (...naïves sans doute) !
Question 1 : Quelle cuve ?
La paterson System 4 me plait bien, mais les prix montent un peu sur ibé.
Quel est le prix max conseillé ?
Convient-elle à un parfait débutant ?
Quelqu'un en à une à vendre ?
D'autres infos à savoir ...?
A suivre : questions sur les produits chimiques ...
Merci |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 24 Aoû, 06 11:53, |
|
très bonne initiative ça ! tu seras pas déçu, et en plus c'est pas compliqué…
la paterson system 4 est un très bon choix… du débutant au confirmé
niveau prix, je l'avais acheté neuve en boutique pour 31€ il y a un an et demi…
faut penser qu'avec ebay, t'auras le port en plus, donc ça sera pas forcémment moins cher…
d'autres infos ?
il ya deux modèles de ces cuves :
-l'ancien modèle à un gros bouchon rond et gris, et pour la fermer, c'est un filetage
- le modèle actuel, possède un gros bouchon qui se "clipsse", et l'entonoir de ferme avec un système de baionette, c'est super pratique, je te conseil donc le modèle "actuel" |
|
|
|
» sels d'argent
Jeu 24 Aoû, 06 12:47, |
|
hep, hep, hep, j'en ai à vendre, à clipse et à vis, pour 1, 2, 3, 5 ou 8 spires |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Pierre
Jeu 24 Aoû, 06 13:33, |
|
salut sels d'argent
quels sont tes prix ? pour les modèles à clips et à deux spires notamment ?
Sinon je suis en train de voir ça et ça ... entre autres !
Guillaume merci pour les conseils |
|
|
|
» sels d'argent
Jeu 24 Aoû, 06 18:22, |
|
18 E avec 1 spire, 7 E la spire supplémentaire
15 pour l'ancien modèle à vis
(et oui, je suis évidemment plus cher que les particuliers qui vendent sur ebay, dure la vie de commerçant dans l'argentique) |
|
|
» Pierre Yves
Ven 25 Aoû, 06 14:22, |
|
Comme Guillaume je te conseille le nouveau système (entonnoir clipsable) pas pour une question d'efficacité, mais parce que c'est bien plus confortable.
Essaye les braderies, vides greniers et/ou pose la question dans ta famille (on sait jamais).
En tout cas excellente initiative, tu ne regretteras pas ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» sels d'argent
Ven 25 Aoû, 06 18:08, |
|
Pierre Yves a écrit: Comme Guillaume je te conseille le nouveau système (entonnoir clipsable) pas pour une question d'efficacité, mais parce que c'est bien plus confortable.
sauf que ce modèle a tendance à fuir un peu en cas d'agitation énergique; ça ne pose pas de problème, c'est seulement un peu agaçant d'avoir de la chimie sur les mains |
|
|
» Pierre Yves
Ven 25 Aoû, 06 19:26, |
|
sels d'argent a écrit: sauf que ce modèle a tendance à fuir un peu en cas d'agitation énergique; ça ne pose pas de problème, c'est seulement un peu agaçant d'avoir de la chimie sur les mains c'est vrai... pour ma part je retourne complètement la cuve, pas de problème de fuite. Mais bon c'est pas trop énergique non plus |
|
|
» Guillaume
|
Ven 25 Aoû, 06 19:48, |
|
faut juste bien fermer le bouchon |
|
|
|
» sels d'argent
Sam 26 Aoû, 06 0:08, |
|
Guillaume a écrit: faut juste bien fermer le bouchon
avec du gaffeur alors |
|
|
» sels d'argent
|
|
» rainer_p
Dim 03 Sep, 06 18:27, |
|
...la paterson avec une spire à 17euros.....saute, c'est une affaire et je suis completement pour de faire vivre des commercants car prefèrent largement un dialogue avec un pro en chair et en os que à travers d'un ecran d'ordinateur.
pour eviter des fuites faut penser à chasser l'aire une fois la cuve bien fermé en soulevent legerment un coin (dur de trouver un coin dans un cercle) |
|
|
|
» sels d'argent
Mar 05 Sep, 06 11:08, |
|
attention, ce sont des cuves d'occasion je le rappelle pour qu'il n'y ait pas de malentendu ; mais elles sont en excellent |
|
|
» Pierre
Mer 04 Oct, 06 22:43, |
|
Un petit up de mes bonnes résolutions !
j'ai donc acheté ma cuve et il faut que je passe à l'étape suivante : la chimie !
2 questions :
- Peut-on développer n'importe quelle marque de pellicules dans n'importe quelle marque de chimie, si on connait la dilution et les temps ?
- Doit on prendre tous les produits chez le même fabricant ou les mix sont possibles ?
Merci...
(à suivre) |
|
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Mer 04 Oct, 06 22:47, |
|
Perso je dév de la triX kodak dans du LC29 ilfotec, ca ne pose pas de problème ! |
|
|
|
» Mael
Mer 04 Oct, 06 23:17, |
|
L'important c'est que la chimie soit fraiche.
Rien ne t'empêche de développer une Fuji Acros 100 dans du Kodak D76 de le fixer à l'Agfa Agefix...pour d'excellents résultats ! |
_________________ Mon site |
|
|
» Pierre Yves
Jeu 05 Oct, 06 0:10, |
|
Pierre a écrit:
- Peut-on développer n'importe quelle marque de pellicules dans n'importe quelle marque de chimie, si on connait la dilution et les temps ?
- Doit on prendre tous les produits chez le même fabricant ou les mix sont possibles ? Salut Pierre !
C'est conseillé de prendre les mêmes chimies... conseillé par les fabricants... héhé Pas fous.
Prend ce qui est facilement disponible prêt de chez toi, je pense que c'est important pour ses premiers films de bien avoir toujours les mêmes produits (ça fait des variables en moins à maîtriser ).
Si tu as un doute, ou un couple film/révélateur pas indiqué par le fabricant, tu peux faire un tour sur http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Ca te donnera des temps de base. |
|
|
» rainer_p
Jeu 05 Oct, 06 6:06, |
|
....et quand tu trouve ta "soupe" ne change plus. perso c'est trix-d76 (id11 est la même chose). bien sur tu peu utiliser d'autre revelos mais pour moi cette formule va. |
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 05 Oct, 06 8:07, |
|
EH ! Pierre tonton Gigi est à Rennes, on est un peu voisin, je peux te filer des infos si tu veux et même t'aider pour ton premier film. |
|
|
|
» Pierre
Jeu 05 Oct, 06 8:40, |
|
ouaip tonton, j'aurais surement besoin de ton aide, notamment le tableau dont tu m'a parlé.
Sinon, en révélateur j'ai du D76. Vous me conseillez quoi avec ça. |
|
|
|
» rainer_p
Jeu 05 Oct, 06 8:41, |
|
...TRIX |
|
|
|
» Mael
Jeu 05 Oct, 06 9:59, |
|
Faut pas être intégriste !
Il y a des tas de révélateurs
Il y a des tas de films
TOUS donneront de bons résultats si ils sont bien developpés...Et c'est surtout la qualité du tireur qui fera la différence !
Personnellement j'aime beaucoup la FP4+ développée dans du Ilfotec LC29, mais il m'arrive d'utiliser d'autres films dans d'autres soupes avec bonheur ! |
_________________ Mon site |
|
|
» Pierre Yves
Jeu 05 Oct, 06 15:30, |
|
rainer_p a écrit: ....et quand tu trouve ta "soupe" ne change plus. perso c'est trix-d76 (id11 est la même chose). bien sur tu peu utiliser d'autre revelos mais pour moi cette formule va. pour le début, oui d'accord, histoire de s'habituer et d'avoir un minimum d'impondérables !
Mais quand on maîtrise bien le processus, il faut changer !!! ça permet de découvrir de nouvelles combinaisons, de bouger un peu de sa routine...
Pour en revenir à ta question D76 = ID11 avec ça tu peux développer à peu près n'importe quoi ! pourquoi ne pas commencer par un film Kodak ou Ilford ? |
|
|