Auteur |
Message |
|
|
» GIGI
|
Mer 04 Oct, 06 10:15, |
|
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on solarise ses tirages à la façon de Man Ray (grâce à la belle Lee Miller) ? |
|
|
|
» sels d'argent
Mer 04 Oct, 06 10:20, |
|
on allume la lumière quelques secondes pendant le développement afin de réexposer le papier
d'ailleurs, dans le cas des "solarisations" de Man Ray, il s'agit plutôt d'effets Sabattier que de véritables solarisation
il est par aileurs préfèrable à mon avis d'utiliser un papier baryté lent afin de meiux contrôler l'effet
(ce qui explique sans doute mes échecs lorsque j'avais tenté d'en faire en RC) |
Dernière édition par sels d'argent le Mer 04 Oct, 06 10:22; édité 2 fois _________________ www.selsdargent.com |
|
|
» GIGI
|
Mer 04 Oct, 06 10:21, |
|
Si j'allume la lumière je vais noircir mon papier !
Effet Sabatier, c'est quoi ? |
|
|
|
» sels d'argent
Mer 04 Oct, 06 10:25, |
|
GIGI a écrit: Si j'allume la lumière je vais noircir mon papier !
non, jsutement toute la difficulté réside dans le fait d'arriver à obtenir le type d'effet que tu recherches sans que le paier soit totalement noirci
Citation:
Effet Sabatier, c'est quoi ?
c'est ce que tu vois sur les photo de man ray, ces effets de "raies lumineuses" sur les contours et cet aspect "argenté" |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» goon
|
|
» sels d'argent
Mer 04 Oct, 06 10:27, |
|
Google est ton ami
Sabattier avec 2 t |
|
|
» GIGI
|
Mer 04 Oct, 06 11:04, |
|
Alors l'effet Sabattier c'est quoi ? |
|
|
|
» sels d'argent
Mer 04 Oct, 06 11:13, |
|
GIGI a écrit: Alors l'effet Sabattier c'est quoi ?
ben si je me trompe pas en gros c'est une inversion partielle provoqué par une réexposition partielle du papier
un peu comme si lors d'un dévleopement de dia on arrêtait la phase d'inversion
(vous avez rien trouvé sur le net ? ceci dit, ça montrerait l'intérêt d'un site consacré aux différentes techniques du labo !) |
|
|
» Eric
Mer 04 Oct, 06 19:39, |
|
Et même me semble-t'il, il est possible de faire la même chose avec un négatif mais là, ATTENTION ! |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Pierre Yves
Jeu 05 Oct, 06 0:22, |
|
C'est amusant la solarisation
Au labo du lycée, avec un pote, on solarisait à la hussarde, au néon . Je te raconte pas la précision, vu le temps de latence à l'allumage et à l'éteignage (ça se dit ). Années finesses.
L'effet Sabattier : tu repères combien de temps mets ton image pour se révéler complètement dans le révé (avec un noir bien noir), c'est le temps T.
En même temps, tu repère à quel moment les gris moyen apparaissent : c'est le temps S.
Tu exposes une deuxième feuille, tu révèles pendant S secondes, tu sors vitevitevite du révé pour le glisser délicatement dans un bac d'eau (délicatement !!! pas qu'il y ait de vague !), tu balance la lumière pendant 1/2 de T secondes (de préférence sous l'agrandisseur, sans film), puis tu finis le développement.
Variantes : tu peux au contraire agiter l'eau, exposer directement à la lumière en laissant le papier dans le bac de révé, etc, etc.
Pour avoir des résultats reproductibles ça demande du temps, de la patience, des essais (fermeture du diaph, hauteur de colonne), un peu de méthode (un peu de folie aussi ), et... du papier (pas mal de papier ).
PS: la formule de Sabattier est restée en France, bien sûr, alors google-y voir pour vérifier que j'ai pas mis trop de conner**s. Mais bon, comme je le vois, c'est aussi beaucoup empirique |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|