Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  pb de grain en argentique couleur

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Sam 30 Sep, 06 23:23, Répondre en citant
alors voilà... en argentique couleur 200iso (kodak ou fuji), j'ai souvent une granulation que je trouve désagréable, comme un moutonnement... pensez vous qu'il s'agisse
de mon scanner qui fasse ca? (je crois pas...)
ou que la pellicule ait eu un coup de chaud? (je pense pas non plus puisque c'est pas toutes les vues...)
ou encore que c'est les bains de développement qui sont pourris chez "photo pô chero"
ou quoi...?
c'est peut etre toujours sur les pelloches un peu sous ex (j'ai l'impression que dans des conditions normales, ca le fait pas, masi alors aux aubes et crépuscules, c'est le bordel... ) mais comment font les types qui font des cartes postales de couchers/levers de soleil si c'est normal?

bon j'en glisse qq1:

celle ci prise avec une kodak gold 200, les vagues au premier plan sont bien nettes, et sans grain, mais le paysage au lin se perd dans la purée: ca fait sale.

celle-ci idem, l'an passé, oui, ca fait un an que ca dure. idem, le premier plan est nikel, le fond est brouillé, ca fait sale aussi:

et celle ci prise avec de la fuji reala 100, le bateau est tres net et se découpe bien sur un fond granuleux... le pire, c'est que je me demande comment "physiquement", il peut y avoir de si gros grains sur une pellicule 100iso.

si vous avez des idées...

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Dim 01 Oct, 06 0:23, Répondre en citant
C'est pas le labo les photos seraient plus et toutes dégradées, il me semble.
Difficile de se rendre compte sur l'écran.
Je penche pour le scanner. Quel modèle as-tu?
dans ces conditions de prise de vue, est ce que tu utilises un part soleil?
Et puis quel type de film utilises-tu ? je parle pas de la marque.
Peut-être que 200 iso suivant film c'est trop.

Flickr

» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Dim 01 Oct, 06 2:12, Répondre en citant
Ton grain n'apparait que sur les zones sous ex de tes images. C'est du bruit créer par ton scan qui va chercher sur le film des informations qui n'existent pas. Un peu comme avec un APN.

» wyterasta
Dim 01 Oct, 06 11:02, Répondre en citant
enjoi a écrit:
Ton grain n'apparait que sur les zones sous ex de tes images. C'est du bruit créer par ton scan qui va chercher sur le film des informations qui n'existent pas. Un peu comme avec un APN.

ca parrait tenir debout ca... mais pourquoi il compense ce c*n? ca te fais ca aussi?

Digger => scan canon canoscan 8400F & film 100 ou 200 iso (parallelement, j'ai fais des films avec de la 800 et elle a pas plus de grain que ca!

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Dim 01 Oct, 06 11:48, Répondre en citant
Je penche aussi pour cette hypothese : le scan bourinne pour trouver de la matiere et du coup le gran explose. Par contre ça m'epate pour la 100 ISO. En plus quand je regarde la dernière, je trouve que ça fait plus gros paté que grain. Celle la me laisse septique. Confused

» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Dim 01 Oct, 06 12:22, Répondre en citant
Tu aurais la même chose avec une tireuse numérique genre Fontier.
Ce qu'il faut que tu fasse c'est que tu scanne en deux fois, une première fois pour la partie correctement exposée (la rambarde et la lampe sur la 2ème image) et une deuxième fois pour l'arrière plan. Mais si tu ne veux pas ce grain il faudras forcement que cet arrière plan soit plus dense.

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Dim 01 Oct, 06 12:26, Répondre en citant
Moi j'avais eu un phenomene un peu similaire, mais c'etait sur de la dia qui etait sous-ex.

» wyterasta
Dim 01 Oct, 06 20:57, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
Je penche aussi pour cette hypothese : le scan bourinne pour trouver de la matiere et du coup le gran explose. Par contre ça m'epate pour la 100 ISO. En plus quand je regarde la dernière, je trouve que ça fait plus gros paté que grain. Celle la me laisse septique. Confused

paté, c'est bien le mot...

enjoi, en fait, je scanne avec le driver de mon scaner je désactive pourtant tout ce qui ressemble a un "lumière auto" ou "couleur auto"... je comprend pas...

j'ai deja essayé de scanner avec vue scan et je trouvais que ca cherchait encore plus a compenser les ecarts de luminosité, du coup, j'avais plus de noir et blanc, j'avais que du gris et gris! peut etre que je devrais touver le livre "scanner pour les nuls"! :drunkmates:
help

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Lun 02 Oct, 06 8:56, Répondre en citant
J'avais ce problème quand je scannais avec le pilote de mon Epson... et ce sur du film 120 à 160 isos, depuis quelques mois j'utilise Vuescan, et franchement, il n'y a pas photo ( c'est le cas de le dire ), j'ai plus de grain de ce type, sauf dans les parties sous ex que je tente de sauver, mais là c'est normal, il n'y a pas beaucoup d'information, alors à moutonne.

» wyterasta
Lun 02 Oct, 06 11:45, Répondre en citant
Soreal a écrit:
J'avais ce problème quand je scannais avec le pilote de mon Epson... et ce sur du film 120 à 160 isos, depuis quelques mois j'utilise Vuescan, et franchement, il n'y a pas photo ( c'est le cas de le dire ), j'ai plus de grain de ce type, sauf dans les parties sous ex que je tente de sauver, mais là c'est normal, il n'y a pas beaucoup d'information, alors à moutonne.

tu sais si y'a un tuto pour le pilote vue scan? parceque j'arrive pas configurer correctement.

Page 1 sur 1