Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  petite série au canon a-1

» canholga
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 32 Localisation: Nice
Lun 25 Sep, 06 17:44, Répondre en citant

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Lun 25 Sep, 06 22:04, Répondre en citant
--- Standard disclaimer ---
Si tu postes ici c'est pour avoir des avis, des critiques... donc tu te mets "en danger" et c'est déjà bien, c'est comme ça qu'on progresse (enfin c'est au moins une des méthodes connues)
Quelle que soit la manière dont tu vas interprêter ce que j'écris plus bas, la seule chose qu'il ne faut pas y voir c'est une attaque personnelle ou un jugement de valeur. Même si j'affirme quelque chose, ce n'est que mon petit avis misérable. Je me définis moi même comme une amateur de photo, même pas un photographe amateur, donc il ne faut pas prendre mon avis et mes critiques comme autre chose que ce que c'est: un avis, pas forcément éclairé, juste mon sentiment à la vue des photos que tu nous propose.
---------------

Alors, bon, euh, comment dire... à part la première à laquelle je trouve un début d'intérêt grapique, je n'accroche pas du tout sur cette série:
- Le Canon A-1 est à appareil à mise au point manuelle... donc il faut que tu fasses la mise au point sur quelque chose. Dans la 1, la 2 et la 4, on ne voit pas trop où est le sujet, tout est uniformément à moitié pas net. Profites de l'ouverture max de ton objectif pour mettre en avant quelque chose où l'oeil peut accrocher.
- Tes scans sont crades. Les pétouilles, qu'elles viennent du négatif ou du scan, sont faciles à corriger avec un PhotoShop ou autre. Passes un peu plus de temps pour présenter des images de qualité, c'est plus valorisant pour toi, c'est plus sympa pour nous.
- La dernière partait d'un bon sujet, mais l'avant plan perturbe, le plan gauche perturbe, le cadre en haut à gauche qui touche un peu le bord de l'image perturbe et cet affreux leak perturbe... Un leak avec un appareil en plastic, ça passe, un leak avec un Canon A-1 impose une révision (et poubelle l'image).
- La deux, pourquoi pas. Mais puisque tu as une image numérique, autant carrément retoucher et supprimer tout ce qui attire l'oeil dans la pénombre de droite (reflet sur des lampes ?) et combler le triangle gris pâle du plafond.
- Sur du N&B, sauf à ce que le sujet s'y prête, on veut du contraste, des noirs noirs et des blancs blancs, la forme doit rejoindre le fond. De ce point de vue (mon point de vue hein, juste un avis), les deux dernières manquent cruellement de pêche.

Je me fais sincèrement violence pour écrire tout ça, ce n'est pas un commentaire agréable, si c'est pour dire des trucs pas sympa je pourrais autant la fermer... mais bon, j'ai envie de progresser, j'ai envie que ceux qui consomment du film progressent aussi et ne passent pas, par facilité ou écoeuremment à du numérique infâme... Il faut que tu sois plus sévère avec toi même et, quand tu postes une images, que tu te dises: "ok, j'en suis fier et j'ai envie de montrer au monde quelque chose de qualité". Sinon ça le fait pas.

Bien à toi, sincèrement.

JAAK

Page 1 sur 1