Auteur Message

Index du forum  ~  Liens photo  ~  Chambre de campagne et format carre 24x24cm

» Enzo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116 Localisation: Rotterdam
Sam 16 Sep, 06 11:46, Répondre en citant
Hello,

Voici encore une info pris d un fil de galerie photo http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=3&i=3927&t=3927

interessant et pas cher...

Voila le site en question :

http://www.argentumcamera.com/

Dernière édition par Enzo le Mar 26 Sep, 06 11:25; édité 1 fois

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 16 Sep, 06 12:52, Répondre en citant
c'est clair au vue des prix, c'est intérressant…
en plus ils font un sténopé 4x5 Cool

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Sam 16 Sep, 06 12:53, Répondre en citant
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=4181

» Enzo
Sam 16 Sep, 06 13:18, Répondre en citant
oups !! Confused rapide le Christoffe... :master:

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Sam 16 Sep, 06 15:31, Répondre en citant
he he...
Mr. Green

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Enzo
Dim 17 Sep, 06 8:45, Répondre en citant
Dis moi Christophe, ne pourrais tu pas repondre a une question qui me taraude depuis longtemps ?..

La situation est la suivante, je souhaiterais faire des photos en GF (desole pour le cheap!) en carre... pour repondre a des gouts perso ...

La chamgre utilise serait un modele 8x10 pourquoi pas d argentum (excursor 1 a 540€) et la question est Comment faire??

J ai enfaite deja aborde le sujet sur GP http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=3&i=3927&t=3927 avec le pseudo Vincent. Les reponses que j ai obtenu ne m ont pas satisfaite a 100%. Neamoins grace a ce fil j ai compris que tout les corps arriere de chambre etait au format carre superieur du chassis pour pouvoir biensur cadrer en horizontal et vertical... Ni une ni deux, je reve deja d un chassis 10x10 et de super photos en carre.. mon reve pend fin trois posts apres lorsqu on m annonce q une commande direct de film a l usine au format souhaite ici 10x10 coute pour une commande minimum 10k€ !!!!!!...

Il ne me reste plus qu a scotche mon depoli et utiliser des caches lors du tirage, solution porposee par Daniel... et ca me branche moyen ! recadrer ses photos, c est pas mon truc et faire du bricolage en 8x10 non plus... voila t arrives maintenant a la fin du resume de la conversation sur GP ... Que me conseillerai tu??

Ps la solution d Henri relate dans un de mes posts sur le meme fil ma plait d avantage que d utiliser des caches lors de tirage...

Voila !!

J ai adresse ce fil a Christophe, mais ce n est bien sur pas restrictif...

» Enzo
Mar 19 Sep, 06 8:33, Répondre en citant
Pas de reponse Christophe ou autre ??

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Mar 19 Sep, 06 8:53, Répondre en citant
pour moi ce serait massicotage. tu prépares tes réglages de massicot puis une fois que tu es calé, un petit tour dans la chambre noir. scritch scritch : plan films carrés...

» Enzo
Mar 19 Sep, 06 9:11, Répondre en citant
massicotage... donc tu entends transforme du 8x10 en 8x8 j imagine...

» Christophe
Mar 19 Sep, 06 9:34, Répondre en citant
He oh! on n'est pas a l'usine!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

quelques remarques vite fait, developpement plus tard si besoin...

1) le probleme sera la commande des chassis sur mesure... qui va te couter BONBON!!! (je dirais 200 a 300$ piece... et il t'enfaudra plusieurs pour que ce soit confortable!) Embarassed
2) le film n'est pas un probleme si tu fais du NB... On peut commander du film coupe a facon chez Bergger (la commande mini etant de 50PF, le prix etant determine a la surface...le delais est de 8 a 10 semaine donc tu as interet a en commander pas mal et eventuellement a congeler)... a mon avis on peut faire ca partout.
La couleur est AMHA impossible (sauf a recouper au noir du film 8"x10" en 8"x8" ou a faire de la trichromie directe Mr. Green ) en dehors des investissement sus cite!!!
3) le format le plus simple sera le 8"x8" qui minimisera les couts...

a ta place, je procederais de la sorte:
1) je prend une chambre 8x10 + optique
2) je bricole des chassis 8x10 pour qu'il puisse utiliser du film 8"x8" (genre taquet, butees pour le PF...)... libre a toi d'avoir un PF centré ou decale vers la gauche... une autre solution sera le scotch double face qui te permettra de positionner le PF carre sans qu'il se balade (le probleme sera alors de le mettre toujours dans la meme position pour pouvoir viser dnas le depoli!!! Embarassed )
3) je ferais des marques de visee sur le depoli
4) je couperais du film moi meme pour me caler au depart...

Derniere remarque: prend une chambre 8x10, fait des images en 8x10, apprend le maniement de base en 8x10 avant de te lancer dans le bricolage! Rolling Eyes

@+

Christophe

PS: j'ai un pote qui a achete des lunettes de vision nocturne pour couper son film :mdr:
Plus prosaiquement il suffit de se faire un gabarit... et de ne pas se couper les doigts dans le noir Rolling Eyes

Dernière édition par Christophe le Mar 19 Sep, 06 10:37; édité 1 fois

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» jahzz
Mar 19 Sep, 06 9:36, Répondre en citant
pas forcément : tu as aussi le plan film maco 100ASA, 16x20 '' (François Besson l'a utilisé coupé en 2 pour son rotosténopé -cf GP). Donc si mes calculs sont bons tu peux faire dedans 2 10x10" + 4 4x5"-je crois que tu pratiques aussi, non ?) ça fait beaucoup de coupes certes mais c'est peut être une piste à explorer.
Je te parle du Maco parce que je me souvenais de cette référence mais il faudrait faire des recherches du côté d'ilford il me semble avoir vu un post il y a +/- un an sur GF disant qu'Ilford remettait des références à son catalogue en Ultra Large Format...

» jahzz
Mar 19 Sep, 06 9:38, Répondre en citant
mais Christophe a répondu :master:

» Christophe
Mar 19 Sep, 06 9:38, Répondre en citant
Enfin, Enzo, que compte tu faire de tes nega? agran ou tirage contact? Dans un cas comme dans l'autre, tu peux toujours recadrer... et si tu veux composer ton image en carre, retour a la cadre scotch sur le depoli top

@+
Christophe

» jahzz
Mar 19 Sep, 06 9:43, Répondre en citant
Enzo a écrit:

je suis sur qu'il y a des spots wifi avec des débits de fous dans sa clinique et je l'imagine très bien dans la salle de garde les yeux rivés sur son écran : allez encore une dernière galerie sur PhotoEye et je vais voir pour la péri de Mme machin Mr. Green

» Christophe
Mar 19 Sep, 06 10:25, Répondre en citant
jahzz a écrit:
Enzo a écrit:

je suis sur qu'il y a des spots wifi avec des débits de fous dans sa clinique et je l'imagine très bien dans la salle de garde les yeux rivés sur son écran : allez encore une dernière galerie sur PhotoEye et je vais voir pour la péri de Mme machin Mr. Green

c'est beaucoup plus simple, il y a des postes partout dans les hopitaux modernes (enfin moderne, hum hum hum...) Rolling Eyes
@+
Christophe

» Christophe
Mar 19 Sep, 06 10:33, Répondre en citant
jahzz a écrit:
pas forcément : tu as aussi le plan film maco 100ASA, 16x20 '' (François Besson l'a utilisé coupé en 2 pour son rotosténopé -cf GP). Donc si mes calculs sont bons tu peux faire dedans 2 10x10" + 4 4x5"-je crois que tu pratiques aussi, non ?) ça fait beaucoup de coupes certes mais c'est peut être une piste à explorer.
...

Encore plus simple: acheter des rouleaux en 10" de large, destine au Cirkut!!!
http://www.jandcphoto.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=120
ca existe aussi en 8" de large en 400ISO
http://www.jandcphoto.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=470
ce qui fera 120PF en 10"x10x ou 150 en 8x8!!! :master:
Par contre, il faudra penser a lateraliser le film des la decoupe (avec une encoche en haut a droit, emulsion de face... pour etre dans la norme Wink )
POur les roulleaux de film, il faut aussi regarder du cote du film pour photo aerienne... il ya un vendeur sur eBay US qui fait ca...
@+

Christophe

pour info: Cirkut camera

Dernière édition par Christophe le Mar 19 Sep, 06 10:35; édité 1 fois

» Enzo
Mar 19 Sep, 06 10:34, Répondre en citant
Merci a vous deux Jahzz et Christophe,

Bilan, il ya des solutions... Ca me plait !! top

Pour cloturer la discussion,

Je vais ecrire un email a Argentum Camera et leur demander le prix :

1) d un chassis double pour une chambre 8x10 mais avec une fenetre film 8x8 acceuillant des films 8x10 ( est ce que je suis clair la?)
2) d un chassis double pour une chambre 8x10 mais avec une fenetre film 8x8 acceuillant des films 8x8

Ensuite, pour la solution 2, il ne me reste plus qu a me renseigner sur le prix de 50 plans film de format 8x8 chez Bergger (bien que je prefererrais de la 320TXP) - A ce sujet peut etre que vous savez combien ca coute?

Et voila j aurais mes photos carres... sinon tant pis je recadrerais mes 8x10.

» g-rom
Mar 19 Sep, 06 10:34, Répondre en citant
rien a voir avec le post, mais je suis en train de lire "Hôpital entreprise contre hôpital public,
par André Grimaldi et José Timsit. " diplo de sept 2006 Confused

sinon, question post, à ta place je masquerais le dépoli à la prise de vue, on sait jamais, si tu veux repasser en 8x10 ou la revendre apres pour une 20x25 ? enfin, ça me semble le plus simple.... et le plus cheap Mr. Green

» Christophe
Mar 19 Sep, 06 10:40, Répondre en citant
jahzz a écrit:

Je te parle du Maco parce que je me souvenais de cette référence mais il faudrait faire des recherches du côté d'ilford il me semble avoir vu un post il y a +/- un an sur GF disant qu'Ilford remettait des références à son catalogue en Ultra Large Format...

Ilford et Kodak aussi.. :master:

@+

Christophe

» g-rom
Mar 19 Sep, 06 10:41, Répondre en citant
les macos sont vraiment nuls parait il ?

» Christophe
Mar 19 Sep, 06 10:47, Répondre en citant
g-rom a écrit:
les macos sont vraiment nuls parait il ?

ca depend, maco moulage c'etait pas mal ...
:mdr: :mdr: :mdr:

je me mefie toujours des jugements a l'emporte piece qui disent que tel truc est nul... surtout pour une emulsion NB... ca peut etre un probleme de lot ou plus souvent un probleme de meconnaissance ou de manque d'experimentation de l'operateur avec cette emulsion....

@+

Christophe

» Christophe
Mar 19 Sep, 06 10:51, Répondre en citant
Enzo a écrit:

1) d un chassis double pour une chambre 8x10 mais avec une fenetre film 8x8 acceuillant des films 8x10 ( est ce que je suis clair la?)
2) d un chassis double pour une chambre 8x10 mais avec une fenetre film 8x8 acceuillant des films 8x8
Ensuite, pour la solution 2, il ne me reste plus qu a me renseigner sur le prix de 50 plans film de format 8x8 chez Bergger (bien que je prefererrais de la 320TXP) - A ce sujet peut etre que vous savez combien ca coute?
Et voila j aurais mes photos carres... sinon tant pis je recadrerais mes 8x10.

Je n'ai plus le prix en tete mais AMHA, ca ne sera pas beaucoup plus cher que 50PF en 8x10....
Sinon pour les chassis tu doit pouvoir faire ca toi meme, ce n'est pas tres complique et tu trouvera facilement des 8x10 d'occase!

@+

Christophe

» Enzo
Mar 19 Sep, 06 10:56, Répondre en citant
Cheers Christophe Very Happy

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Mar 19 Sep, 06 21:08, Répondre en citant
Question (bête sans doute Embarassed... pas taper) : chambre 8x10, tu mets un cache 8x8 sur ton dépoli, tu shootes et après, soit au tirage/agrandissement, soit au scan, tu coupes la partie que n'a pas cadrée ?
Je sens que j'ai pas bien compris help

» Enzo
Jeu 21 Sep, 06 8:48, Répondre en citant
Pierre Yves,

Si si tu as bien compris Very Happy mais en faite c est moi aui me prend la tete car j aime pas recadre mes photos.. Embarassed

» Christophe
Jeu 21 Sep, 06 8:56, Répondre en citant
Enzo a écrit:
Pierre Yves,
j aime pas recadre mes photos.. Embarassed

encore une victime de la hachecéberie.... help help help

Cette maladie tres grave, dont la forme principal inclue l'absence de recadrage, le filet noir et le culte d'un instant qui serait decisif, a aussi ses variantes, avec par exemple la necessite d'inclure le bord du plan film en GF, recement enrichies par l'apport du numerique (le masque "polaroid" en est un bon exemple).
:mdr: :mdr: :mdr:

@+

Christophe

» Enzo
Mar 26 Sep, 06 10:17, Répondre en citant
Indeed, the dream comes true...

Depuis quelque jours je vous em*** avec mon reve de shooter en GF carre... Wink mais cette fois ci ce n est pas pour poser des questions, mais pour vous dire que : C est Possible !! Very Happy

Ci dessous voici l echange de mail avec Argentum Camera...

Citation:
Hello,
I have heard of your cameras on a French forum and would like to congratulate you for your work.

I have seen your square filmholder on your website and it awoke an old dream of mine… taking large format photography in square format.

Therefore I would like to ask you just for an information, if it would be possible to create an 8x10 double film holder with an 8x8 centered image hole? (To get an 8x8 square image centered on a normal 8x10 negative) And what would be the cost for it?

In the mean time what would be the cost for a double 10x10 film holder? Could it be used with an 8x10 Excursor I camera ?

Thank you for your answer,

Et voici la reponse

Citation:
Dear Vincent,

Thanks you for your congratulations. I’m glad you came to know argentums cameras!

I beg your pardon for my late reply. Recently I have to answer many e-mails.

The square filmholder, apart from being preferred by many photographers, is also makes it possible to capture the whole area of the picture, that is projected by the lens. So the goal is not to photograph with an 8x10 inch camera on an 8x8 inch film, however on a 10x10 inch film! A 10x10 inch filmholder of course could be used with an 8x10 inch excursor I. camera. I must point out however, that because of the construction of the filmholder, it’s size cannot be exactly 10x10 inch. It’s real size would be 24 x 24 cm. A 10x10 inch camera must be a little bit bigger by about 1 cm.

A 24x24 cm double filmholder costs 150 EUR. The wooden type 1. rear that belongs to this filmholder costs 130 EUR.
These prices exclude VAT at 20%.

Please do not hesitate to ask me more questions!

Best regards: Istvan

Sympa Istvan en tout cas... Donc si je resume, une chambre 8x10 + un dos type 1 + un double film holder carre 24x24cm ... = 890€ HT (610+130+150) C est cher mais le GF c est aussi du reve... alors je dis :master:

Pour etre honete il faudrait ajouter le prix de plan film decoupe au format 24x24cm... (je vais me renseigner) et bien sur une optique qui couvre le format...

Je commence a economiser.. top

» Christophe
Mar 27 Fév, 07 15:37, Répondre en citant
Tu en es ou de ta chambre 10"x10"?

@+

Christophe

» Enzo
Mar 27 Fév, 07 17:02, Répondre en citant
Salut Christophe,

Pour l instant mon projet n avance pas... pas de tunes, meme pas assez pour t acheter ton pinhole 11x14po !! Confused Wink

Page 1 sur 1