Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Développement couleur

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mer 08 Mar, 17 11:33, Répondre en citant
Hello,

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté le développement maison du C41 ?
En regardant cet article très bien fait, ça m'a paru accessible : http://www.focale-alternative.be/blog/developper-negatif-couleur-tetenal/

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 08 Mar, 17 11:55, Répondre en citant
J'ai fait y a longtemps du dev et tirage couleur, la principale contrainte est de pouvoir maintenir une température précise et stable, pour ça les systèmes Jobo font le job ;-)

Après faut quand même avoir assez de stock de film à traiter pour rentabiliser la chimie à fond, ce qui implique d'être au point dans la méthode.

Enfin, sauf erreur de manipulation genre interversion de bains, on obtient toujours un résultat, que chacun jugera à l'aune de son niveau d'exigence colorimétrique.

Ça permet aussi de jouer au développement croisé films E6 dans C41.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Smoroms
Mer 08 Mar, 17 12:06, Répondre en citant
Cool, merci de ta réponse Jeanba

Justement je suis revenu de voyage avec 50 pelloches couleur et en voyant la facture du labo, ça m'a fait réfléchir pour l'avenir.. :)

Après effectivement il vaut mieux être rodé avant de s'attaquer à des pelloches importantes de retour de voyage

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mer 08 Mar, 17 17:59, Répondre en citant
Pas testé le kit Tetenal mais c'est peu ou prou la même chose que les autres kits trouvables sur le marché.

Effectivement, vaut mieux attendre d'avoir un batch de films suffisant, correspondant à la capacité de traitement du kit s'il s'agit d'un petit kit (je crois que le Tetenal 1l traite jusqu'à 16 films max) car la chimie une fois constituée s'oxyde très rapidement, et il faudra traiter le batch de films en peu de temps.

Un processeur Jobo c'est bien mais on peut s'en passer en utilisant la méthode du bain marie.
Comme il est surtout important de conserver la température constante pour le révélateur, c'est largement gérable avec cette méthode.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 09 Mar, 17 0:08, Répondre en citant
Touriste japonais a écrit:
Un processeur Jobo c'est bien mais on peut s'en passer en utilisant la méthode du bain marie.

Histoire de démystifier un peu, un Jobo à la base c'est justement un bain-marie thermostaté avec plus ou moins de raffinements de flemasse qui vont du simple moteur pour faire tourner la cuve mais faut faire tout le reste à la mano (genre CPE2 comme j'ai utilisé) à la grosse machine qui fait tout y a plus qu'à regarder (genre ATL2500)… ;-)
C'est aussi plus ou moins encombrant…

Après toutes les bricoles sont possibles pour le bain-marie thermostaté, à base de chauffage d'aquarium notamment…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Smoroms
Jeu 09 Mar, 17 10:26, Répondre en citant
Ca me donne envie d'essayer en tout cas..

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Lun 13 Mar, 17 8:29, Répondre en citant
J'ai utilisé un kit tetenal 5L sans soucis, j'en préparais la quantité nécessaire pour la jobo et basta, aucun soucis.
ça permet effectivement de faire du traitement croisé.

Page 1 sur 1