Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  calibrage vitesse graflex

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Lun 26 Sep, 16 16:25, Répondre en citant
Bonjour à tous!

J'ai une mignonne petite Graflex avec un obturateur à rideau que je voudrais régler. Pour la partie mécanique pas de problème, il y a un ressort sur lequel jouer, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour calibrer les vitesses. Quelqu'un a un tuyau pour moi?

J'avais vu passer sur je ne sais pus quel forum un petit bidule, un bricolage à partir d'une cellule photoélectrique et d'un écran LCD qui permettait d'obtenir le temps d'obturation, est-ce que ça dit quelque chose à l'un d'entre vous?

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 26 Sep, 16 16:40, Répondre en citant
Je ne sais pas si ceci peut te servir

http://www.galerie-photo.org/n-f-24687.html

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 26 Sep, 16 20:43, Répondre en citant
Je n'ai pas eu le courage de lire le fil sur galerie photo, mais en effet une cellule photo-électrique est une bonne solution pour mesurer le temps d'obturation. En faisant une mesure en haut du rideau, puis en bas, tu pourras te rendre compte si l'exposition est homogène, c'est à dire si les rideaux n'accélèrent ni ne décélèrent pendant leurs déplacements.
La petite feinte qui permet de se passer d'une solution logicielle complexe, c'est de brancher la cellule photo-électrique sur la prise micro de ton PC, d'enregistrer l'obturation avec à peu près n'importe quel logiciel d'édition audio, et de mesurer la "distance" entre le front montant et le front descendant sur l'oscillogramme (ça ne doit pas s'appeler comme ça) résultant.

Page 1 sur 1