Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  [CHERCHE] 6x6 ou 6x7 compact avec cellule

» xatsni
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 355
Jeu 07 Juil, 16 13:23, Répondre en citant
Salut à tous,

Je cherche un boitiers 6x6 ou idéalement 6x7 avec quelques critères précis.
Il devra être le plus compact possible et être dotée d'une cellule intégrée.
Vous avez un ou plusieurs boitiers en tête parce que perso je sèche! J'ai regardé du côté des Pentax 6x7 ou autres Kiev mais il me paraissent encore plus massive que mon GW 690.
Merci d'avance
Tom

» Tontonbarryton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 169 Localisation: Lille
Jeu 07 Juil, 16 14:58, Répondre en citant
Voigtlander Bessa 667 ( ou 667W )

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 07 Juil, 16 15:10, Répondre en citant
Mamiya 6 ou 7

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» xatsni
Jeu 07 Juil, 16 16:28, Répondre en citant
J'ai vu aussi Fuji GF 670 mais tous ces boitiers deviennent rare et cher! 1500€ de moyenne :/

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 07 Juil, 16 17:11, Répondre en citant
Bessa 667 ?

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Tontonbarryton
Jeu 07 Juil, 16 17:32, Répondre en citant
Un folding 6x6 allemand, télémétrique, mécanique, f2.8 + cellule à main (ou application smartphone)?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 07 Juil, 16 19:27, Répondre en citant

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» xatsni
Ven 08 Juil, 16 8:46, Répondre en citant
Disons que j'ai deja un GW 690 avec une cellule. Et puis la digisix n'est pas un exemple de justesse. J'en au eu une que j'ai vite revendu. Surtout en basse lumière.

» Nostalgyk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 182 Localisation: RP
Ven 08 Juil, 16 10:38, Répondre en citant
Que penses tu des TLR ? je pense au yashica mat 124G où tu as un 6x6 plus la cellule comprise !

» xatsni
Ven 08 Juil, 16 10:51, Répondre en citant
Pour être honnête je ne suis pas fan des TLR. Je préfère de loin les réflexes.

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Ven 08 Juil, 16 14:51, Répondre en citant
xatsni a écrit:
Pour être honnête je ne suis pas fan des TLR. Je préfère de loin les réflexes.

Les TLR sont des reflex = Twin-Lens Reflex

On fait difficilement plus compact qu'un télémétrique, type Mamiya 6 ou Mamiya 7 mais il faut aimer cette mise au point (ce n'est pas mon cas)

J'ai longtemps cherché la même chose que toi et j'en reviens toujours à mon Yashica Mat 124 pour le 6x6 baroudeur (cellule intégrée) ou le Hasselblad 500CM quand je suis motivé et le Pentax 67 pour son gabarit type reflex 35mm (mais lourd)

» Tontonbarryton
Sam 09 Juil, 16 8:46, Répondre en citant
De toute façon, à un certain moment il faut être réaliste; tu vas devoir faire des compromis!

Que ce soit sur la taille, sur la cellule ou sur le format, tu vas devoir faire des choix.

Et ces choix dépendent de l'usage que tu réserves à ton 6x6 ainsi qu'à la photographie finale voulue.

» xatsni
Sam 09 Juil, 16 8:49, Répondre en citant
Oui bien sur que les TLR sont reflex. Je me suis mal exprimé.
C'est surtout la visee de poitrine qui me dérange.
J'ai un gros penchant pour le fuji GF 670 mais le prix élevé.

» Smoroms
Ven 15 Juil, 16 13:29, Répondre en citant
xatsni a écrit:
J'ai un gros penchant pour le fuji GF 670 mais le prix élevé.

Belle bête...
Le Mamiya 7 paraît un poil moins encombrant quand même.
Je ne connais pas bien la différence entre ces appareils

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mer 10 Aoû, 16 10:50, Répondre en citant
Plaubel Makina 67, mon rêve.

» Smoroms
Ven 19 Aoû, 16 17:39, Répondre en citant
T'as avancé dans tes recherches xatsni ?
Je commence à trouver mon Pentax 67 ça beaucoup trop lourd en vacances...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 20 Aoû, 16 9:00, Répondre en citant
Le plaubel makina est un très beau boîtier, et plutôt compact. J'ai eu l'occasion d'en voir un, ça laisse à peu près la même impression qu'un leica en terme de qualité et d'esprit. Assez cher, malheureusement.

Le Mat est un petit bijou, que j'aime beaucoup utiliser. J'aime beaucoup ce que je sors du mien, même si ce n'est probablement pas fantastique. Très compact aussi et léger par rapport à d'autres 6x6.

J'aimerai essayer les Voïgtlander Bessa, qui ont été arrêtés il y a peu de temps. je pense que c'est un boîtier que j'aimerais beaucoup utiliser, ce qui est très personnel comme avis.

Pour finir, les Hasselblad 500 sont vraiment compact pour des reflex 6x6. Moitié moins gros que tous les autres "équivalents", et également plus léger. J'ai beaucoup aimé le mien, une fois l'habitude prise de la tenue en main un peu particulière.

Pour la question de la cellule, je dirais qu'une cellule externe est quand même une bonne solution. Tout dépend de l'usage pour lequel le boîtier est prévu, mais pour ce que mon expérience en dit, il me semble que dans presque tous les cas une cellule externe fait l'affaire. Quand la luminosité change peu d'une prise de vue à l'autre on peut se permettre le temps de la mesure avant de faire les images et si la luminosité change vite... On rate une photo pareil. Very Happy
Par conter je dois reconnaitre que c'est plus confortable d'avoir une mesure couplée aux réglages du boîtier.
Certain boîtiers (hasselblad 500 notamment) ont le réglage ouverture/vitesse couplée: lorsqu'on change l'un, l'autre change en même temps, de manière à ce que l'exposition reste constante. C'est très pratique puisqu'on peut régler une fois pour toute après avoir fait une mesure, puis changer de vitesse ou d'ouverture sans avoir à réfléchir de combien compenser l'autre composante. C'est bien sûr débrayable.

» OneyedJack
Lun 22 Aoû, 16 10:42, Répondre en citant
Dis voir Pierre-Loup, je jette un œil rapide sur les Blad 500 et je me rends compte qu'il y a un obtu à rideaux à l'arrière. J'étais persuadé que ces boitiers ne fonctionnaient qu'avec des cailloux à obtu central... Il sert à quoi celui de l'arrière ?

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Lun 22 Aoû, 16 17:02, Répondre en citant
Tu parles surement des volets de protection qui se rabattent avant l'action de l'obturateur central. Ils ne jouent pas sur l'exposition mais servent à protéger le film lorsque la plaque du dos est enlevée.

Il y a des Blad à obtu rideau, la série 2000 et la plus récente 200 (201F, 203FE, 205FCC, 205TCC, 202FA), qui fonctionnent avec les objectifs à obtu central (ceux des Blad 500), mais ont aussi leurs objos dédiés (F et FE).

» troisieme type
Lun 22 Aoû, 16 17:31, Répondre en citant
Oui, c'est ça: les deux volets arrière servent à protéger le film: la séquence d'obturation est un peu chiadée sur les blad. La visée se fait obturateur armé.
L'obturateur central est ouvert, les deux volets arrière fermés. On peut viser sur le dépoli.
Quand on déclenche, dans l'ordre:
- l'obturateur central se ferme, la lumière ne passe plus par l'objectif;
- le miroir remonte, la lumière ne passe plus par le miroir, il fait noir dans la chambre noire;
- les deux volets arrière s'ouvrent, le film "voit" l'obturateur central fermé;
- l'obturateur central déclenche, le film reçoit l'image;
- les deux volets se referment.

Le réarmement redescend le miroir en position de visée, réarme et réouvre l'obturateur central. C'est pour ça que les objectifs se changent toujours une fois le boîtier armé, à cause du couplage entre le boîtier et l'objectif. Wink

» Smoroms
Mar 23 Aoû, 16 10:33, Répondre en citant
Kanayaz a écrit:
Tu parles surement des volets de protection qui se rabattent avant l'action de l'obturateur central. Ils ne jouent pas sur l'exposition mais servent à protéger le film lorsque la plaque du dos est enlevée.

Quelle serait l'utilité des petites "tirettes" que l'on rentre manuellement par la fente latérale alors ? (si on parle bien des Blad 500, CM dans mon cas)

Sinon merci xatsni, je commence à baver devant les GF670 et autres Bessa 667 Embarassed (même si j'aurai le budget dans à peu près 25 ans)

» troisieme type
Mar 23 Aoû, 16 12:38, Répondre en citant
Smoroms a écrit:

Quelle serait l'utilité des petites "tirettes" que l'on rentre manuellement par la fente latérale alors ? (si on parle bien des Blad 500, CM dans mon cas)

Le volet du dos? Il permet de retirer le dos sans voiler les images, mais n'est dédié qu'à ça. Dès qu'il est enlevé il faut empêcher la lumière rentrant par l'objectif et par le viseur pendant la visée d'arriver jusque derrière.

» Smoroms
Mar 23 Aoû, 16 14:18, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Smoroms a écrit:

Le volet du dos? Il permet de retirer le dos sans voiler les images, mais n'est dédié qu'à ça. Dès qu'il est enlevé il faut empêcher la lumière rentrant par l'objectif et par le viseur pendant la visée d'arriver jusque derrière.

Ben justement on parle de la même chose entre volet et tirette ?
Ce dont je parle est nommé dans le manuel "volet de magasin à film" et se glisse par une fente latérale. Ca évite au film de prendre la lumière lorsqu'on change de dos par exemple.

Ca me semblait faire doublon avec ce que vous appelez les deux volets c'est pour ça que je demande
(désolé pour le hors-sujet)

» OneyedJack
Mar 23 Aoû, 16 15:46, Répondre en citant
Ca fait doublon oui et non, car si j'ai bien compris les explications de Pierre-Loup, une fois que tu as monté le dos et retiré ce volet, sans les deux "rideaux" à l'arrière du boitier le film prendrait la lumière par le haut (viseur) et/ou l'objectif.

J'ai bon ?

» troisieme type
Mar 23 Aoû, 16 16:49, Répondre en citant
Oui, il y a le volet du dos, dont on voit tous ce qu'il est (la photo postée par smoroms), mais également deux volets articulés horizontalement en haut et en bas de la fenêtre arrière du boîtier lui-même.
On les voit sur cette image (désolé, j'ai pas trouvé plus petit!):

Et oui Jérôme, ils sont bien là pour empêcher la lumière d'arriver jusqu'au film pendant la visée.

» Smoroms
Mer 24 Aoû, 16 11:13, Répondre en citant
ok merci pour les explications les gars, j'avais pas bien compris

Page 1 sur 1