Auteur |
Message |
|
|
» flip
Mar 09 Déc, 14 10:08, |
|
Comme vous le savez, les rouleaux 127 sont difficiles à trouver. Un seul fabricant aujourd'hui, qui vend à prix d'or un film, à mon très humble avis, de très mauvaise qualité.
En glanant sur Internet, j'ai piqué à droite à gauche quelques idées qui me permettent de vous proposer une méthode qui, si elle n'est pas particulièrement rapide, a le mérite de ne pas être trop compliquée et de donner des résultats impeccables pour fabriquer un rouleau de 127 à partir d'un rouleau de 120.
La principale difficulté n'est pas la manœuvre en soi, sinon qu'il faut le faire DANS LE NOIR.
En s'entraînant plusieurs fois à la lumière du jour avec de vieux rouleaux, on y arrive assez facilement. Il faut cependant être patient, puisque pas moins de 15-20 minutes sont nécessaires pour préparer un seul rouleau.
P.S. Pardon pour les légendes des dessins qui sont en espagnol, j'avais fait ce tuto pour un forum en Espagne, et j'ai un peu la flemme de les refaire. Je pense qu'il n'y a pas de problème de compréhension, mais si quelque chose n'est pas clair, dites-le moi.
Le matériel
1.- Des gants en vinyle ou en coton. Indispensables pour ne pas laisser des traces de Nutella sur le film, ou encore si on s'énerve et qu'on transpire des mains. Ne pas utiliser de gants en latex, tout le monde sait qu'ils font perdre toute sensibilité au toucher, et il est très difficile de se repérer dans le noir.
2.- Des ciseaux.
3.- Un coupe-cigares à lame circulaire.
4.- Une bobine vide de 120 dont il est probable qu'on ait à couper les bords (d'un côté) pour pouvoir introduire le coupe-cigares.
5.- Quelque chose qui joue le rôle de butée pour couper à la largeur souhaitée. Dans ce cas, deux pneus d'une petite voiture Lego.
6.- Un calibre ayant la longueur exacte d'un film de 127. Ici, un vieux film 127 sacrifié.
7.- Une bobine vide de 127 avec son papier.
8.- Un tube pour protéger le rouleau de la lumière (les 127 sont plus sensibles que ceux de 120, il est important de les conserver et les charger dans un endroit sombre). On peut aussi les emballer dans un morceau de papier d'alu.
9.- Un film 120 vierge.
AVANT DE COMMENCER, À LA LUMIÈRE DU JOUR
Nous préparons la bobine 127 réceptrice en enroulant le papier (bien serré et tendu) jusqu'à cette position :
On la maintient dans cette position avec un morceau de sotch, et on la met de côté.
D'autre part, si le diamètre de notre coupe-cigare l'exige, il faut découper les bords de notre rouleau de 120 récepteur (si c'est le cas, une seule fois suffira, on pourra le réutiliser). Aucune difficulté avec de simples ciseaux.
À PARTIR D'ICI, TOUT SE FAIT DANS LE NOIR
Nous débobinons le rouleau 120 vierge, et séparons le film du papier peu après le scotch de fixation.
On retire le papier (sauf la partie initiale et un morceau après le scotch). Ça nous permet de gagner pas mal en épaisseur, et rend la coupe plus facile.
Ensuite, nous allons tout d'abord couper le film à la longueur souhaitée.
On utilise un calibre, par exemple un film 127 sacrifié, que l'on colle avec un bout de scocth juste à l'endroit où commence le film 120
Nous enroulons les deux films ensemble jusqu'à arriver à la fin du film 127, et on coupe le film 120 :
Nous avons donc notre film encore à la largeur 120, mais coupé à la longueur souhaitée.
Nous l'enroulons sur la bobine vide dont nous avions coupé les bords. Une fois enroulée, nous pouvons l'envelopper dans un morceau du papier que nous avions retiré, simplement pour protéger le film pendant la découpe :
Nous introduisons les éléments qui vont nous servir de butée (et donc de repère) pour placer le coupe-cigare. Ici, des pneus de voiture de Lego :
Nous introduisons ensuite le coupe-cigare, que nous plaçons contre la butée :
La découpe peut commencer. Je ne vous cache pas que c'est un peu délicat, il faut exercer une forte pression sur la guillotine , et tourner un certain nombre de fois pour s'assurer de bien couper toute l'épaisseur du rouleau. Et aussi éviter de bouger le coupe cigare en largeur.
Mais avec un tout petit peu de pratique, ça se fait très bien.
Voici le rouleau une fois découpé :
Le plus dur est fait : notre film est coupé aux bonnes dimensions, en longueur et en largeur.
Il nous reste tout simplement à l'enrouler sur la bobine de 127 que nous avions préparée.
Nous retirons le papier que nous avions mis autour du film pour le protéger, et le retirons de la bobine de coupe.
Nous introduisons son extrémité finale dans le papier de la bobine de 127 en veillant à bien assurer la tension de celui-ci.
On enroule doucement, en tirant bien fort sur le papier et le film, pour que le rouleau soit bien bien serré.
À la fin, nous nous retrouvons avec l'extrémité du film accrochée par son scotch à l'amorce de papier. On décolle le papier sans séparer le scotch du film.
Nous collons l'extrémité du film avec le scotch :
Nous finissons d'enrouler et maintenons le rouleau avec un bout de scotch.
Nous plaçons le rouleau en lieu sûr, par exemple dans un tube de rouleau de 120, ou dans du papier d'alu.
C'est fini !!
Le moment est venu de faire prendre l'air à la 4x4 du grand-père
Et de rendre le coupe-cigare à son propriétaire, qui nous servira accessoirement de modèle pour tester l'appareil :
Bien sûr, toute proposition d'amélioration ou simplification sera la bienvenue. |
|
|
|
» OneyedJack
Mar 09 Déc, 14 11:03, |
|
Faut s'y mettre quand même, enfin faut être courageux.
J'ai tjs voulu avoir un baby Rollei, mais je n'aurai jamais la patience de faire tout ça
Mais ça ne concerne que moi, super topo |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» flip
Mar 09 Déc, 14 11:12, |
|
Bah, c'est comme la béchamel, il suffit de s'y mettre.
Le prix des 4x4 a tellement baissé, justement à cause de l'arrêt de fabrication des films !
Enfin, les baby Rollei sont encore chers, mais il y a des modèles de 4x4, comme ce Primo Jr, avec une qualité optique exceptionnelle à un prix vraiment dérisoire (90 USD en état presque neuf).
J'en suis tombé complètement amoureux, sinon je ne me serais jamais lancé dans ce bazar. |
|
|
|
» photographe83
|
|
» troisieme type
Mar 09 Déc, 14 18:11, |
|
Pas mal du tout!
Pour couper le film à la bonne largeur, j'avais trouvé une autre astuce, qui du reste peut également servir à couper du papier dorsal. C'est un petit gabarit équipé de guides pour le film 120, et de lames de scalpel montées à des distances correspondant à la largeur du film à couper.
Sur ce lien, on le voit fait pour préparer du film pour Minox, mais on peut bien entendu adapter au besoin! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
|
|
» flip
Mar 09 Déc, 14 18:41, |
|
Super, merci pour ces liens ! |
|
|
|
» nycos
Jeu 11 Déc, 14 13:07, |
|
Félicitation pour l'article !!
tu devrais envoyer un mp à un holgadmin pour qu'il le passe en article ! |
_________________ Flickr |
|
|
» jeanba3000
Jeu 11 Déc, 14 13:43, |
|
Pas con le coup du coupe-cigare avec des cales, en gros c'est un peu le même principe que le coupe-tube de plomberie.
Mes deux Baby Rolleiflex sont hélas archi gommés, et je n'ai pas de sous à consacrer à leur révision.
Quant à les vendre, vu la chute des prix entre ce que je les ai payés y a des années et aujourd'hui, bin je préfère encore les garder. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» flip
Ven 12 Déc, 14 11:57, |
|
L'idée du coupe-cigare n'est pas de moi, j'ai vu un gars le faire sur YouTube.
Mon Primo aussi était gommé, faute d'utilisation. J'ai nettoyé les lames de l'obturateur avec de l'essence, et il est reparti pour une nouvelle jeunesse. |
|
|
|
» Woui-Thon
Ven 12 Déc, 14 13:14, |
|
Merci Flip, c'est très intéressant de faire partager ton expèrience !
Le résultat de ton Primo est impressionant
J'avais aussi vu une méthode utilisant un tube en fer avec une encoche pour y loger un cutter,
et ça me paraissait plus simple.
J'esaierai bien de garder le papier du 120 (en racourcissant l'amorce) ainsi que toute la longueur du film
de manière à tenter 16 vues ou plus (le Yash 44 à manivelle devrait le permettre)
Faut vraiment que je mette en route ce 4x4 pour 2015.... |
|
|
|
» Woui-Thon
Ven 12 Déc, 14 13:17, |
|
jeanba3000 a écrit:
Mes deux Baby Rolleiflex sont hélas archi gommés, et je n'ai pas de sous à consacrer à leur révision.
Quant à les vendre, vu la chute des prix entre ce que je les ai payés y a des années et aujourd'hui, bin je préfère encore les garder.
C'est vrai que dégommer un obtu, c'est pas super compliqué.
Pour le prix des Rollei Baby, ça côte quand même dans les 200€ en moyenne
et c'est en s'en servant et en montrant des photos qu'on fera remonter leur cote |
|
|
|
» jeanba3000
Ven 12 Déc, 14 14:20, |
|
Certes, mais y a 15~20 ans c'était pas le même prix, comme mon 6008 et mes 35 S, je préfère me les garder que de les revendre au tiers du prix payé d'occase à l'époque.
C'est pas juste, j'ai revendu l'essentiel de ma collec de Pen F à un prix parfois supérieur à ce que j'ai payé, mais bien moins que si j'avais attendu 2-3 ans de plus et la mode de ces optiques sur les compacts numériques à objectifs interchangeables. ;-)
Le Baby Rolleiflex d'après guerre est un des plus chiant à réviser dixit Gérard Métrot, surtout le noir de 1963. Donc comme ce n'est pas une priorité, même à tenter moi-même, pour le moment ils restent au placard. |
|
|
» OneyedJack
Mar 06 Jan, 15 17:09, |
|
Il y a un Rollei Baby Grey (gommé) en vente à 150€ sur GP... |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Blanc
Ven 09 Jan, 15 20:16, |
|
Le baby rollei?
c'est une horreur, ça prend quasi le temps d'un 2.8E et à la fin on a une chance sur deux qu'un truc coince. Mais bon c'est quand même super mignon! (ma femme les adore...)
Il y a deux ans à la bourse de Villeneuve Tolosane, un vendeur a passé la journée à faire des allers retours entre son stand et le mien, il me le mmettait dans la main il fonctionnait, il retournait sur son stand il était bloqué... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» jeanba3000
Ven 09 Jan, 15 21:03, |
|
Voilà, tu confirmes donc ce que disait Gérard
Y a bien que ceux d'avant-guerre qui sont simples, voire rustiques, et ils sont encore plus petits que ceux d'après-guerre, et faut aimer les optiques non traitées ;-) |
|
|
» OneyedJack
|
|
» flip
|
|
» OneyedJack
Mer 14 Oct, 15 14:50, |
|
Woui-Thon a écrit:
J’essaierai bien de garder le papier du 120 (en racourcissant l'amorce) ainsi que toute la longueur du film
de manière à tenter 16 vues ou plus (le Yash 44 à manivelle devrait le permettre)
Tu avais finalement tenté cette expérience ? |
|
|
» flip
Mer 14 Oct, 15 16:43, |
|
OneyedJack a écrit: Woui-Thon a écrit:
J’essaierai bien de garder le papier du 120 (en racourcissant l'amorce) ainsi que toute la longueur du film
Tu avais finalement tenté cette expérience ?
C'est aussi une des choses que j'ai l'intention d'essayer depuis un moment
J'y vois un léger obstacle: le diamètre de l'ailette de la bobine 127 ne donne pas beaucoup de marge, peut-être deux ou trois tours de plus, ce qui ne devrait pas donner beaucoup plus de 2 ou 3 photos supplémentaires, mais ça doit être jouable, et c'est déjà ça de gagné. |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 07 Juil, 16 15:14, |
|
Le camarade Emmanuel Bigler signale un nouveau film 127 inversible couleur et de l'HP5 adapté en 127, il en cause sur galerie-photo |
|
|
» photographe83
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|