Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Lun 16 Mai, 16 12:54, |
|
Rolleiflex SL26
Tessar 2.8/40
Kodak Verichrome Pan (exp. 03/1974)
Rodinal
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» mistinguette
Lun 16 Mai, 16 15:34, |
|
C'est superbe !!! 1974, un très bon cru |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» freewheelin
Lun 16 Mai, 16 19:57, |
|
Pas mal du tout!
T'as forcé un peu au dev? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» flip
Lun 16 Mai, 16 21:27, |
|
Ça aussi c'est beau |
|
|
|
» nux
Lun 16 Mai, 16 22:03, |
|
C'est même très très beau |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» jmk
|
|
» OliveDKS
|
Mar 17 Mai, 16 7:51, |
|
J'aime beaucoup :-) |
|
|
|
» OneyedJack
Mar 17 Mai, 16 8:37, |
|
Merci tout le monde
Oui j'ai forcé un peu à la prise de vue (expo @ iso 25 au lieu de 125) et semi-stand-dev musclé (Rodinal @ 1+50 | 21° |120 min. avec agitation toutes les 30 min.). |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» 400asa
Ven 20 Mai, 16 18:24, |
|
Complètement fan de cette image.
On dirait un tirage aux encres grasses !
Le rendu de l'arrière plan est magnifique, je trouve. |
|
|
|
» OneyedJack
Dim 22 Mai, 16 16:22, |
|
Merci.
J'en ferai peut être un oléotype un jour |
|
|
» 400asa
Dim 22 Mai, 16 22:24, |
|
Tu en fais déjà ?
C'est bien toi, Jérome ?
J'ai vu un fil de tes essais sur Discatis si je ne confonds pas... |
|
|
|
» OneyedJack
Lun 23 Mai, 16 8:49, |
|
Yep c'est bien moi.
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir du mal à faire le lien entre les différents pseudos/noms des différents forums
J'ai effectivement fait quelques essais déjà, assez prometteurs, en suivant la technique au citrate de fer.
Maintenant faut bosser et affiner, trouver de bon pinceaux qui ne se dépoilent pas, et y passer du temps.
Le plus compliqué étant de ne pas foutre de l'encre partout, et d'en faire suffisamment régulièrement pour que le pot d'encre ne sèche pas avant d'avoir été à peine entamé... |
|
|
» 400asa
Lun 23 Mai, 16 21:51, |
|
Ah ok c'est la gélatine citratée que tu as essayé...
Je m'y intéresse depuis peu car ces derniers jours je suis tombé sur la fiche de s"cureté du bichromate de potassium, je savais que ce produit est très toxique mais à ce point là, j'hésites presque à continuer l'Oléotypie.
Ce qui me fout bien les boules car j'adore ce procédé, il m'a fallu 1 an et demi d'essai pour sortir un Bromoil et là avec l'Oléotypie, en se préparant soi même le papier, c'est allé extrêmement plus vite.
Mais il y a le soucis de l'utilisation du bichromate.
J'ai relu une partie du fil sur Disactis au sujet de la gélatine citratée mais j'avais cru comprendre que l'image se dépoullait dans l'eau et non par encrage au pinceau ?
Mais j'ai faux, tu encre bien un pinceau ?
Si c'est le cas, je crois que je basculer d'un procédé à l'autre... |
|
|
|
» OneyedJack
Mar 24 Mai, 16 7:13, |
|
Oui oui au pinceau.
C'est quoi ton pseudo sur Disactis ? |
|
|
» 400asa
Mar 24 Mai, 16 12:55, |
|
f.pitot, mon nom !
Tant mieux que cela se fasse au pinceau, c'est cette technique d'encrage que je voulais garder.
Si tu as essayé l'oléotypie aussi quel est la différence de rendu au final ?
Est ce qu'on peut retrouver les mêmes techniques ( et résultat final ) d'encrage comme pour le Bromoil et l'Oléotypie ?
p.s: d'ailleurs si tu as quelques exemples de tes essais, peux tu les partager, j'aurais bien aimé les voir surtout que sur le fil de Disactis tes photos ne sont plus visible... |
|
|
|
» guillaume31
Jeu 26 Mai, 16 19:38, |
|
Hé, les mecs, montrez nous ici au lieu d'aller sur disactis ! (site indispensable, certes, mais h0lg4 a bien besoin d'un peu d'animation ! ) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» OneyedJack
Dim 29 Mai, 16 12:06, |
|
Je n'ai jamais essayé le Bromoil, ni quoi que ce soit avec du bichro.
Je suis trop étourdi pour manipuler des produits comme ça.
J'ai juste beaucoup lu, condensé, résumé les divers fils à droite à gauche, pris des infos dans 2-3 bouquins, et mixé le tout pour me trouver un process "Oléotype au citrate" le moins galère possible (parce que j'aime les choses simples, et que je pratique peu).
Didier (Di De) m'a aussi bcp donné de conseils.
Donc : Gélatinage du papier, séchage, étendage de la solution au citrate, séchage au noir, insolation, lavage, trempage, encrage (pinceau, rouleau, mousse, ce qu'on veut).
J'ai aussi incorporé la solution dans la gélatine avant de la coucher sur du papier.
Pas encore essayé la suite.
Dans le principe, ça fonctionne pas mal du tout.
Dans la réalité, faut pas qu'il fasse trop chaud, faut prendre son temps, faut des pinceaux qui ne perdent pas leurs poils etc.
J'ai remis les photos en page 22 du fil sur Disactis.
Et oui Guillaume tu as raison, faut qu'on montre ces trucs là ici aussi |
|
|
» guillaume31
|
|
» 400asa
Dim 05 Juin, 16 11:53, |
|
J'ai pas internet en ce moment à part sur mon tel, ce qui ne facilite pas la communication.
Comme je t'ai dit, je crois, j'essaye à peine l'oleotypie qui m'éclate vraiment et le fait de pouvoir préparer le papier doit même rend la maîtrise du process plus facile.
Mais mon problème est que je viens de déménager et n'ai pas envie de contaminer ce nouvel appart avec le bichro.
Donc vu que j'ai un peu de citrate, je vais essayer de l'étendre.
Quelle est, s'il te plais, la concentration du citrate et du bain d'eau oxygénée après insolation ?
Si on peut avoir le même rendu qu'avec l'oléo classique c'est génial surtout et c'est le but d'avoir un procédé non toxique.
Et oui, j'utilise déjà des pinceaux maquillage très soft avec le coup de main pour l'encrage qui va avec.
J'ai été surpris d'avoir un résultat propre et qui me convenait bien tes vite, contrairement au bromoil.
Guillaume, je ne sais pas si ces sujets intéressent ici. C'est malheureux ( pour holg4) mais il y a bien plus d'activité la bas qu'ici.De mon côté j'avoue perdre un peu d'intérêt sur ce qui est proposé ici et suis plus attiré par tout ce qu'on trouve de plus poussé sur disactis. |
|
|
|
» guillaume31
Mer 08 Juin, 16 14:12, |
|
Oui mais moins on publie ici, moins y'a d'interêt... quand je vois que tout le monde publie sur fb et que tout ça se perd ensuite... quel dommage.
Ce déménagement s'est bien passé ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» OneyedJack
Jeu 09 Juin, 16 8:38, |
|
C'est vrai que l'évolution des habitudes tend vers les publications sur FB et à ne plus faire l'effort de passer sur le forum.
J'essaierai de faire un truc ici pour présenter 2-3 trucs.
Mais vraiment pour l'instant je n'ai fait que quelques essais, genre 2 ou 3 sessions, dont une bien ratée pour cause d'eau trop chaude.
Je n'ai pas mes notes sous les yeux, je te redirai ça pour le citrate.
Après j'ai souvenir que pour l'eau oxygénée, je n'ai rien compris à ces histoires de volume.
Ce que j'ai pigé en revanche c'est que du moment qu'il y en a, ça marche.
Donc pifomètre, et sans en mettre beaucoup.
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|