Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  NOS Labos

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Mar 07 Oct, 14 15:36, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
L'avantage de mettre l'occultant sur la porte, cet que tu pourras en effet l'ouvrir à volonté. l'inconvénient, c'est que si les jointures ne sont pas parfaitement opaques, c'est presque inutile. Et c'est malheureusement souvent le cas. Par exemple, dans ton cas, tu auras probablement de la lumière qui passe par l'aération, en haut. Et peut-être par ailleurs, pour peu qu'un joint ait une faiblesse

Hello Pierre-Lou!
Tu es sur pour les jointures? Si mon velcro passe sur la partie pvc, et qu'il a une bonne largeur (2-3cm) je ne pense pas qu'il y aura de fuite. Pour l'aération (bien vu!) je pense qu'il y a moyen de fabriquer quelque chose facilement. Au pire, je bosserai de nuit.

troisieme type a écrit:
L'avantage de mettre l'occultant sur le mur, c'est que tu peux te permettre à peu près ce que tu veux, et que les traces ont peu d'importance: elle disparaîtront le jour ou ton proprio rigide sera décidé à finir l'appartement qu'il te loue.

lol il m'a dit direct de rien toucher ou planter dans son placo :mdr:

troisieme type a écrit:
Comme le dit nycos, l'occultant total (toile cirée blanche) est génial. Il est plus léger, peut se passer d'ourlet, et n'a pas cette désagréable texture qui accroche sous les doigts que l'on peut avoir avec l'occultant à rideaux. Qui, de plus, n'est pas toujours totalement occultant. C'est ce que j'ai mis sur mon labo mobile, en page trois de ce fil. Wink

Ca ml'intéresse qu'il soit blanc, ça me permettrait déviter que ça deviennne un sauna en été, en journée!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 07 Oct, 14 17:16, Répondre en citant
Pars sur le principe que les jointures sont opaques, tu gagnera quand même du temps, quitte à bricoler un truc après coup!
Mais on peut vraiment avoir des surprises avec un labo! Dans mes diiférents appartements, j'ai eu des problèmes aussi divers que:
— une fissure dans la cloison séparant la salle de bain de ma cuisine: au bout de cinq minutes dans le noir, le mur ressemblait à la voie lactée!
— des portes avec des jointures non jointantes.
— des fenêtres parfaitement opaques, dont la pose laissait passer la lumière (c'est à dire, entre l'encadrement de la fenêtre, et le mur lui-même)
— un toit un peu vieux, dont certaines tuiles avaient des problèmes de jointures (c'est comme le coup de la fenêtre, ça laisse aussi passer le vent et l'eau!)
— et j'en oublie sûrement. Wink

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Mar 07 Oct, 14 21:06, Répondre en citant
Le papier aluminium ménager est occultant, ça peut être pratique pour la vitre.

» galloups
Mar 07 Oct, 14 23:37, Répondre en citant
C'est vrai qu'avec de l'alu et du scotch, ca peut aussi le faire...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 08 Oct, 14 9:57, Répondre en citant
galloups a écrit:
Merci les gars!
Guillaume tu parles du Salyut avec mon élastique? ^^

Exactement ! Mr. Green

» galloups
Dim 28 Juin, 15 0:16, Répondre en citant
Hey, ça tire par ici? Very Happy

J'ai changé le câble d'alim d'origine de l'agrandisseur (câble en plastoc rigide tout grisouille) par un câble tressé tissu rouge tout beau, et je vais m'attaquer à la planche de base. Je vais essayer de me faire couper un truc sur mesure en massif à brico/casto/merlin. Des idées pour le choix de bois? J'aimerais bien un truc neutre que je pourrais ensuite nourrir d'un peu d'huile, pour l'assombrir!

» noandra
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 238
Mer 22 Juil, 15 14:37, Répondre en citant
galloups a écrit:

J'ai changé le câble d'alim d'origine de l'agrandisseur (câble en plastoc rigide tout grisouille) par un câble tressé tissu rouge tout beau, et je vais m'attaquer à la planche de base. Je vais essayer de me faire couper un truc sur mesure en massif à brico/casto/merlin. Des idées pour le choix de bois? J'aimerais bien un truc neutre que je pourrais ensuite nourrir d'un peu d'huile, pour l'assombrir!

Ca tire pas vraiment... Mais ça mouille ! Mr. Green

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Mer 22 Juil, 15 15:55, Répondre en citant
noandra a écrit:
galloups a écrit:

Ca devient très salace ici. C'est bon.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mer 22 Juil, 15 17:29, Répondre en citant
:mdr:

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Ven 31 Juil, 15 8:49, Répondre en citant
nux a écrit:
noandra a écrit:
galloups a écrit:

Ca devient très salace ici. C'est bon.

Je suis d'accord ! J'ai bien fait de revenir !

» galloups
Jeu 10 Mar, 16 20:59, Répondre en citant
J'ai récupéré un LPL 7700 VCCE, merci Fred :master:

Le voici à coté du petit Durst :

Il faut que je trouve un objectif pour le moyen format... des conseils? Je veux faire du 67 avec, et pourquoi pas agrandir grand grand...

Petit problème, le passe vue "universel" n'est pas complet, il manque une vitre, et du coup le négatif n'est pas plaqué :

J'ai trouvé un site au canada qui vend ça, mais les frais de port Sick

Guillaume, c'est pas un passe vue dans ce genre que tu as sur le tien?

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 11 Mar, 16 19:20, Répondre en citant
Je ne crois pas... il n'a pas de vitre je crois (mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de tirage).

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Dim 13 Mar, 16 17:44, Répondre en citant
Fabriques-toi un (ou plusieurs à différents formats) cache en carton pour mettre à la place de la vitre manquante. Il plaquera le nega sur les bords, et c'est largement suffisant. J'ai depuis longtemps abandonné les passe-vue à vitre, qui sont une source d'emmerdes infinies. Un bon plaquage par les bords bien ferme dans des caches adaptés et le négatif est suffisamment plan. Et c'est tout ça comme poussières et pétouilles en moins...

» galloups
Lun 14 Mar, 16 0:55, Répondre en citant
Je vais essayer ça, une fois que j'aurai récupéré une ampoule neuve et un objectif Mr. Green
J'ai vu un site au canada qui vend la vitre anti newton, pour toi c'est vraiment pas utile?

Si je ne manipule qu'avec des gants et que j'ai une soufflette, je pense que ça ne pose pas de problème de poussières, surtout avec une tête à diffusion, non?

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Lun 14 Mar, 16 9:01, Répondre en citant
Sur mon gros durst j'ai mis un verre normal (à la coupe chez casto) que j'ai biseauté au dremel...
Mais je préfère les passes vues en alu...
Le verre, ça te fait 4 surfaces en plus pour la poussière.. (2 en haut, 2 en bas) + 2 sur le négatif...

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mar 15 Mar, 16 19:42, Répondre en citant
j'ai le meme LPL, et avec deux verres j'avais des anneaux de newton, à tous les coups, j'ai du acheter un verre anti newton.

» galloups
Mar 15 Mar, 16 20:39, Répondre en citant
J'ai en effet essayé de monter la vitre classique en haut, car le négatif tuile dans ce sens, et anneaux de newton immédiat. Donc en gros par défaut, quand on achetait cet agrandisseur, on avait de beaux anneaux... super non? La vitre anti newton étant une option ^^

Nicolas, tu as toujours cet agrandisseur? Tu as la même tête que le mien, VCCE? Si tu as des conseils d'utilisation, je suis preneur :)

nycos a écrit:
Sur mon gros durst j'ai mis un verre normal (à la coupe chez casto) que j'ai biseauté au dremel...

Je pensais que le verre péterait en biseautant au dremel, tu as utilisé une vitesse pas très élevée j'imagine?

» Nicolas
Mar 15 Mar, 16 23:05, Répondre en citant
Ton film a une partie lisse "support" et une partie granuleuse "emulsion" avec tes grains d'argent,
partie lisse (support) contre vitre classique = anneaux

Ouais j'ai aussi la tête "noir et blanc" VCCE, non pas de conseils particuliers, c'est un superbe agrandisseur, de quoi passer de bons moments au noir :)

» galloups
Mar 15 Mar, 16 23:49, Répondre en citant
Tu utilises quels jeux de filtre (il y a le réglage 1 et 2)?
J'ai vu qu'il y avait deux sortes, un pour papier kodak et un pour papier ilford, mais j'ai pas mal de papiers "autres"

J'imagine qu'il faut tester ^^

Sinon, penses tu qu'il soit possible de passer en mode "white" et de poser son propre filtre à la place du filtre rouge de l'agrandisseur? Very Happy

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 16 Mar, 16 8:48, Répondre en citant
oui la vitesse la plus lente (qui est déjà bien rapide....) mais de toutes façon je ne me sert pas trop des vitres, trop d'emmerdes...

» Nicolas
Mer 16 Mar, 16 16:06, Répondre en citant
A priori il n'y a qu'un seul jeu de filtre, mais juste deux échelles, j'utilise celle qui va de 1 a 5.
le filtre rouge de l'agrandisseur a un rôle inactinique, il empêche la lumière d'insoler ton papier (je ne fais pas confiance à ces filtres)

Si tu voulais utiliser tes propres filtres multigrades, je pense que tu n'as aucun raison de le faire, surtout quand sans bricoler, tu devrais les mettre entre l'objectif et le papier, et tu vas perdre pas mal de netteté je pense.

» galloups
Jeu 17 Mar, 16 0:10, Répondre en citant
Je testerais pour voir ce que ça donne.

Page 6 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6