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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Ven 28 Nov, 14 11:25, |
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Je me demandais : pour donner de façon simple une teinte à un tirage baryté, je me dis que le plus pratique est de faire avec du thé noir à pas cher.
Pour m'éviter moult tâtonnements, j'aimerais avoir vos avis là dessus, vos essais pratiques, les trucs à savoir etc.
Par ex, pour moi, ça intervient après fixage et sur papier sec que l'on fait retremper.
J'ai bon ?
Quid du contraste ? Les noirs ne risquent-ils pas de trop s'affadir dans des bruns ?
Et le blanchiment, quoi qu'est-ce exactement ?
J'ai fait quelques recherches et je tombe systématiquement sur des exemples de cyanotypes.
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Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Ven 28 Nov, 14 14:54, |
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Non non avec du thé |
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» alainEtchepare
Messages: 1774
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Ven 28 Nov, 14 16:51, |
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en gros le blanchiment c'est pour affaiblir ton tirage, car les virages vont généralement le re-révéler en quelques sorte, donc le faire remonter mais avec la teinte voulue. mais je n'ai pas la moindre idée de l'action du thé sur un baryté qui à été blanchi... |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Ven 28 Nov, 14 18:37, |
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Avec le thé, tu vas teinter le papier, ce n'est pas comme un virage qui va teinter l'image révélée, le papier restant blanc.
Donc tu vas diminuer le contraste en fonçant les blancs mais ça n'aura aucun incidence sur le noir en lui-même qui restera noir. |
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» noneau01
Messages: 698
Localisation: Villars les Dombes (France) |
Sam 29 Nov, 14 4:29, |
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Pareil que jeanba, même si pas fait sur du baryté, en gros ça appose un voile brun sur ton image, donc casse tes blancs et ton contraste. C'est la petite pelicule brune que tu peux voire au bord de ta tasse de thé quand tu le laisses un peu reposer. Mais c'est sympa, j'aime bien :) |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Sam 29 Nov, 14 12:07, |
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OK merci ! |
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» Voltaire
Messages: 116
Localisation: Paris |
Sam 30 Mai, 15 13:03, |
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J'ai justement fait le test de la coloration au thé la semaine dernière et je pensais faire un post (qui va arriver dans qq jours).
J'ai bien aimé le rendu. Je n'ai essayé que sur du RC (ton neutre et ton chaud) et ça teinte malgré tout. Avec du baryté ça doit le faire encore plus. J'ai prévu de tester.
J'ai acheté du thé noir bas de gamme, laissé infusé mes tirages avec 4 sachets pendant 15-20min.
C'est sympa. Attention quand même à bien remuer sinon il y aura des marques de dépôt, plutôt sur les bords.
Expérience intéressante mais il faut trouver les photos qui s'y prêtent. |
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» Voltaire
Messages: 116
Localisation: Paris |
Jeu 28 Jan, 16 15:26, |
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Bonjour,
Voici enfin mon article visible également sur : mon blog.
Découvrant un jour par hasard dans la MJC où je passe une partie de mes soirées un tirage en noir et blanc sur un papier avec un ton très chaud qui donnait une petite touche rétro qui se prêtait bien avec le sujet (des piétons en mouvement), je me suis mis en tête d'en trouver et de l'essayer.
J'ai jeté mon dévolu sur une boutique du boulevard Beaumarchais. Un vendeur m'a proposé ce qu'il avait de plus chaud, du Foma Fomatone MG332 Mat, mais il ne ressemblait pas à ce que j'avais vu, il n'était pas assez foncé. Le vendeur m'a alors conseillé une technique qu'il utilisait autrefois : la coloration au thé. Contrairement au virage sépia qui teinte les gris, la coloration au thé (le tanin du thé pour être plus précis) teinte également les blanc.
Après prise de renseignement sur internet (on trouve tout sur internet, y compris comment colorer ses tirages au thé), je me suis lancé dans l'expérience en fait simple : il suffit de plonger le tirage fraîchement révélé-stoppé-fixé-rincé dans un bain de thé. Mon choix de thé s'est porté sur le noir le moins cher. J'ai fait infuser dans environ 1 litre d'eau tiède 4 sachets et j'ai dilué le reste avec de l'eau froide pour remplir suffisamment un bac. Ensuite, j'ai trempé mes tirages 15-20 minutes en remuant de temps en temps et je les ai rincé une dernière fois.
A la lumière rouge du labo, le résultat n'était pas convaincant, par contre à la lumière blanche la coloration était bien visible, faisant penser à de vieux tirages. J'avais lu qu'il était chaudement recommandé de remuer en permanence pour qu'il n'y ait pas de dépôt de tanin, seulement quand je vais au labo, je suis toujours en train de faire plusieurs choses en même temps et j'avoue que je n'ai pas été très actif sur le remuage du bac, d'où la présence de traînées de tanin sur les bords des tirages.
Pour cette expérience j'ai utilisé 2 papiers RC :
- Ilford MGD44M (perlé, ton neutre)
- Foma Fomatone MG332 (mat)
Faute de temps je n'ai pas pu utiliser du papier baryté qui aurait sûrement donné un résultat intéressant.
Voici le résultat :
ILFORD sans thé
ILFORD avec thé
FOMA sans thé
FOMA avec thé
modèle : Chouc
matériel : Canonet QL19 + Fomapan 100 iso
Les papiers ne réagissant pas du tout de la même façon, il a été un peu difficile d'avoir une exposition identique des 2 papiers. En revanche l'exposition pour les 2 vues de chaque papier l'était, permettant une comparaison objective sans/avec thé.
Tous les sujets ne se prêtent pas à ce procédé. Et comme toujours, de la subtilité est nécessaire (qui a sans aucun doute manqué à cette première expérience) : surtout bien remuer le bac et ne pas laisser infuser trop longtemps au risque "d'alourdir" le tirage (ce qui n'est pas facile à voir en lumière rouge). Cependant cette expérience simple était très intéressante et montre une fois de plus que le labo est un terrain de jeu passionnant. |
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