Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Olympus OM1

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mer 06 Jan, 16 11:00, Répondre en citant
Salut,
J'ai un Olympus OM1 qui a un problème de rideau.
Quand j'actionne le levier d'avancement ça déclenche l'obturateur et le rideau est complètement décalé.

Vous savez si c'est réparable ?

Merci de votre aide

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 06 Jan, 16 15:18, Répondre en citant
Peux-tu préciser ce que tu entends par « complètement décalé », comment procèdes-tu et que constates-tu exactement avec quels réglages sur l'obtu ?

Comme d'hab avec les vieux appareils, c'est probablement réparable à condition d'avoir les pièces, et voir si ça ne coûterait pas moins cher d'en racheter un autre en état de fonctionnement…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Smoroms
Mer 06 Jan, 16 15:38, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Peux-tu préciser ce que tu entends par « complètement décalé », comment procèdes-tu et que constates-tu exactement avec quels réglages sur l'obtu ?

Quels que soient les réglages que je choisis sur l'objectif (vitesse / ouverture) le fait d'avancer la pellicule déclenche l'obturateur et donc prend la photo avant même que je n'appuie sur le déclencheur ! Je ne fais rien de particulier ou de différent de d'habitude. J'arme/avance la pellicule avec le levier, ça déclenche et je n'ai d'autre choix que de réarmer, ce qui redéclenche, un cycle infernal..

Et parfois avec le dos ouvert, je constate qu'on voit la jointure du rideau en plein milieu du cadre de vue (ce que j'appelle la jointure est la pièce de raccord verticale en plastique)

jeanba3000 a écrit:
Comme d'hab avec les vieux appareils, c'est probablement réparable à condition d'avoir les pièces, et voir si ça ne coûterait pas moins cher d'en racheter un autre en état de fonctionnement…

J'en ai bien peur, surtout quand ça concerne le rideau, mais je voudrais m'en assurer...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 06 Jan, 16 22:52, Répondre en citant
Ça dépasse mes connaissances mais ça me semble du domaine du réparable, le moins réparable est généralement l'électronique. Moi je contacterais un dépanneur pour avoir au moins un avis et un devis, mais si tu dois dépenser 150€ (soit à la louche 2H de main d'œuvre) alors qu'on trouve peut-être ces appareils à quelques dizaines d'euros, faut bien y réfléchir. Comme je dis toujours, parfois l'investissement dans une réparation chère est meilleure marché que racheter un autre exemplaire (surtout à distance sans l'avoir eu en main, eBay, LBC…) qui ne sera peut-être pas en meilleur état. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Smoroms
Jeu 07 Jan, 16 10:25, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Ça dépasse mes connaissances mais ça me semble du domaine du réparable, le moins réparable est généralement l'électronique. Moi je contacterais un dépanneur pour avoir au moins un avis et un devis, mais si tu dois dépenser 150€ (soit à la louche 2H de main d'œuvre) alors qu'on trouve peut-être ces appareils à quelques dizaines d'euros, faut bien y réfléchir. Comme je dis toujours, parfois l'investissement dans une réparation chère est meilleure marché que racheter un autre exemplaire (surtout à distance sans l'avoir eu en main, eBay, LBC…) qui ne sera peut-être pas en meilleur état. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Oui c'est sûr, je doute que la réparation me revienne moins cher que l'achat d'un nouvel appareil mais bon.
Merci de ton aide

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 07 Jan, 16 17:52, Répondre en citant
moi je dirais que c'est le linguet d'armement qui est gommé/usé/grippé/cassé.

Il est assez chiant à atteindre sur les OM mais souvent c'est juste un gommage (sauf quand il y a eu forçage avec un moteur là en général ils sont pétés avec quelques dents diverses et variées).

J'ai pas d'estimation en tête mais je dirais que ça dépassera pas les 150€...

avant tout changes la pile, un petit coup de boost dans le solénoïde peut faire revenir le truc dès fois.

Page 1 sur 1