Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Révélateur : D76 ? HC110 ?

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 05 Oct, 15 8:39, Répondre en citant
Hi tous,

Depuis que je développe, j'ai toujours utilisé du Rodinal.
J'aimerais bien m'essayer à un autre classique, du genre HC110 ou D76.

Pouvez vous me faire des retours sur ces 2 références svp ?
Ou d'autres d'ailleurs.

Durée de conservation ?
Réutilisation ? Si oui combien de fois ?
Bain perdu ?
Et pour les films poussés genre tri-X @ 1600 ?

Je regardais le D76, je vois que c'est de la poudre, donnée pour 3.8 litres de solution.
Je n'arrive pas à piger comment ça fonctionne, je trouve des dilutions à 1+1, 1+3...
Ça veut dire que les 3.8 litres de base sont considérés comme la solution pure, et que c'est elle qu'on recoupe à l'eau ?

Bref, je m'y paume...

J'utilise majoritairement ces films : Tri-X 400, 125 PX, HP5+, FP4+, Pan F 50, Foma 100 et 400.

help

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 05 Oct, 15 9:22, Répondre en citant
Je me suis mis au HC 110 avec de la Tri X, et là je dois traiter une vingtaine d'HP5, faut reconnaître que c'est très économique, les quantités à utiliser selon la dilution choisie peuvent être infimes et le litre de concentré se conserve très bien. Après faut que tu essaies pour savoir si le résultat te convient.

Un site intéressant sur ce révélateur (en anglais)
La fiche technique Kodak

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» OneyedJack
Lun 05 Oct, 15 12:05, Répondre en citant
En fouinant sur le forum, j'ai trouvé pas mal de retours sur le D76, j'y vois déjà plus clair.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Lun 05 Oct, 15 12:59, Répondre en citant
J'ai fait aussi beaucoup de Rodinal. Depuis quelques années, j'utilise en parallèle, en fonction du résultat que je veux, du X-Tol. Comme le D76, c'est aussi de la poudre à dissoudre pour en faire une solution dite "stock", que tu vas ensuite utiliser pure, ou diluée en 1+1, 1+2 etc...

AU niveau des résultats, j'en suis très satisfait, notamment avec de l'acros 100. Je trouve que ça va bien avec la finesse de cette pellicule. Par rapport au Rodinal, c'est en apparence un peu moins "punchy", mais avec une belle gamme de valeurs de gris et un grain très contenu. Les néga sont très agréables à tirer, et je récupère souvent plus de matière dans les hautes lumières que d'autres négas du même genre developpés avec du Rodinal.

Je l'utilise aussi avec de la TriX 400 que j'expose à 200. Dans ce cas, je préfère l'utiliser dilué, j'ai l'impression que ça donne un peu plus de contraste, c'est moins grisouille.

Autres avantages: la solution stock se conserve très bien, et apparemment c'est un des révélos les moins nocifs pour l'environnement (et pour la peau).

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Lun 05 Oct, 15 13:29, Répondre en citant
Je suis au HC110 aussi, le retour que je peux t'en faire c'est que les HL sont, à mon sens, nettements mieux rendues. Niveau grain en revanche c'est pas trop ça en dilution standard. J'ai testé une fois à 1+100, et ça marche bien en stand dev.
Je trouve le résultat avec la trix assez passe-partout (en un mot : banal), par contre avec de la FP4 ça punche bien.

Comme l'a dit Jean-Ba, le sirop se conserve très bien, le mien est stocké depuis trois ans en portions de 100ml, il a pas bougé. Même entamé ça se conserve bien d'ailleurs.

» OneyedJack
Mar 06 Oct, 15 13:05, Répondre en citant
Bon, j'ai acheté du D76, on verra bien.

Page 1 sur 1