Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Ajustement "télémètre" Olympus Pen-FT

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Sam 12 Sep, 15 10:16, Répondre en citant
Je suis hyper-content (de moi) :

J'avais acheté (à Bièvres) un Olympus Pen-FT, appareil dont je rêvais depuis tout petit (depuis sa sortie); je l'ai essayé, il donne de bons résultats, mais (jusqu'à ce matin) il avait un petit grave défaut : le viseur ne permettait pas une mise au point précise, voici à peu près pourquoi.

Quand l'optique est calé en butée à l'infini, les photos sont nettes même à pleine ouverture MAIS :

Sur le dépoli, l'image est la plus nette en (1), au milieu les microprismes (2) scintillent un peu et en (3) l'image est carrément floue ; ce qui veut dire que le miroir n'est pas exactement à 45°.

J'ai regardé partout sur le Net, et j'ai trouvé :

1/ que d'autres que moi avaient le même problème

2/ qu'il y a plein d'explications pour démonter complètement l'appareil (et éventuellement le remonter) mais nulle part l'astuce pour ajuster le "télémètre" ; et pourtant, il serait "logique" que ça puisse se faire (sans tout démonter).

Alors j'ai bien regardé l'appareil et je me suis dit (que sous le V) il y a une vis qui se trouve éventuellement au bon endroit pour un ajustement de la butée du miroir ; je l'ai dévissée et en-dessous, il y avait une autre vis plus petite qui avait tout d'une vis de réglage.

Et c'est comme ça que j'ai réussi (après quelques péripéties) à ajuster la mise au point à l'infini des microprismes et à récupérer une image nette sur tout le dépoli !

Le seul petit problème qui demeure c'est qu'après le déclenchement, parfois le miroir ne revient pas exactement en butée (un ressort un peu mou, trop de frottements ?) mais quand on réarme, il le fait ! Et c'est le principal car c'est après avoir réarmé qu'on a envie de faire la mise au point.

A+ Paul

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 12 Sep, 15 20:46, Répondre en citant
C'est curieux ton explication car, sauf erreur de ma part, le miroir n'a pas d'influence sur la mise au point, le dépoli doit simplement se trouver à la même distance de l'objectif que le plan du film.

Faudrait que je jette un œil à cette vis sur un des miens pour tirer au clair sa fonction…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 13 Sep, 15 8:58, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
C'est curieux ton explication car, sauf erreur de ma part, le miroir n'a pas d'influence sur la mise au point, le dépoli doit simplement se trouver à la même distance de l'objectif que le plan du film.

Quand le miroir est relevé, le plan de netteté (pour les objets à l'infini) doit être sur la surface de la pellicule (quand l'objectif est en butée à l'infini).

Dans les mêmes conditions, quand le miroir est baissé, le plan de netteté doit être sur la surface du dépoli.

Le plan de netteté miroir baissé est le symétrique du plan du film par rapport au plan réfléchissant du miroir.

Donc si le plan du film et le plan du dépoli sont donnés (en général à 90°) le plan du miroir doit être bissecteur (en général à 45°) ; sinon, le plan de netteté miroir baissé s'écarte du plan du dépoli, et plus il s'en écarte plus l'image est floue : du coté de l'arête commune des trois plans, c'est le plus net, au milieu du dépoli c'est un peu flou et à l'autre bord, c'est deux fois plus flou.

Un bon réglage du plan du miroir comme plan bissecteur du plan du film et du plan du dépoli est donc très important pour que l'image soit nette sur tout le dépoli et qu'une mise au point précise soit possible. C'est le rôle des dispositifs d'ajustage du miroir qui existent sur tous les réflex... et c'est aussi ma petite manie : j'ai ajusté le miroir sur un Konica autoreflex T, sur un Pentax spotmatic, sur un Nikkormat et hier sur mon Olympus.

jeanba3000 a écrit:
Faudrait que je jette un œil à cette vis sur un des miens pour tirer au clair sa fonction…

Mes autres reflex étaient bien réglés, si ton Olympus donne une image nette partout surtout ne touche à rien ! quand c'est déréglé, c'est quand-même assez chiant à rerégler pile poil.

A+ Paul

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 13 Sep, 15 21:39, Répondre en citant
OK merci j'en apprends tous les jours ;-)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1