Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  150mm Tessar sur obturateur

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 10 Fév, 15 9:10, Répondre en citant
Hi tous,

Je me suis offert une petite chambre 9x12, en état plus que passable, avec l'intention de la bricoler.
Pour le prix (20€ fdp in), était inclus un beau 150mm f4.5, avec obturateur fonctionnel.
Je dis 150mm parce que c'est ce que le catalogue de l'époque indique, mais aucune mention visible sur l'objectif.

Déception à l'arrivée de la chambre : il manque le groupe arrière de l'objectif !
Y'a toujours une couille quelque part, pas de bol Rolling Eyes

Bref, à votre avis, est-il possible de trouver pour (vraiment) pas cher, un autre 150mm dont l'obtu serait HS, et de le monter sur mon obtu ?

Etait-ce déjà standardisé à l'époque (chambre 9x12 ICA, présente au catalogue en 1919) ?
Genre Copal je-ne-sais-quoi ?

Si oui auriez vous un caillou comme ça qui traîne ?

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 10 Fév, 15 10:43, Répondre en citant
Il me semble que les obtus Compound (ça y ressemble en tout cas) ont des montures standard, faudrait mesurer le filetage pour le vérifier.
Un lien sur les tailles de Compound (en anglais)

Cela dit, tu trouveras plus facilement un 150 pas HS et pas forcément plus cher, alors que ton Compound est peut-être à la ramaisse ;-)

Un article intéressant sur le Compound (en anglais)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» OneyedJack
Mar 10 Fév, 15 10:58, Répondre en citant
Oui c'est un Compound.

A part sur la seconde et la 1/2 seconde, les vitesses me paraissent "justes", du moins autant qu'elles puissent l'être sur un obtu de cet âge. Je pense qu'il y a plus d'objectifs avec obtu HS qui dorment dans des tiroirs que des cas comme le mien, ou l'obtu fonctionne mais où il manque des lentilles. Wink

Et quelques recherches rapides sur ebay ne m'ont pas du tout dirigé vers un équivalent à ce prix là, les mots "clés "Tessar" ou "Zeiss" etc. font grimper les prix en flèche, minimum 3 ou 4 fois le prix de la chambre, voire bien plus...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» OneyedJack
Mer 11 Fév, 15 8:37, Répondre en citant
Je viens de regarder ton premier lien, va falloir sortir le dico d'anglais technique Mr. Green

» jeanba3000
Mer 11 Fév, 15 10:46, Répondre en citant
J'ai vu ton post sur galerie-photo, damned : j'avais bien trouvé curieux l'absence de gravures sur l'objectif, mais je n'avais même pas reconnu un groupe arrière, la honte !

Donc soit le mec qui l'a proposé te trouve un groupe avant, ou les deux groupes parce qu'ils sont peut-être apairés et l'association de ton groupe et d'un autre pourrait être moins bonne, quoiqu'avec ces vieilles optiques c'est probablement moins exigeant… Soit le mec n'a pas et tu n'auras plus qu'à trouver une autre optique.

Tu peux aussi l'utiliser tel quel, comme les optiques « convertibles » dont on démontait le groupe avant pour obtenir une seconde focale, généralement plus longue, avec perte de qualité bien entendu, à essayer peut-être.

À noter que sur le Compound, avec son système à air comprimé et petite pièce qui se balade dans le cylindre, la précision des vitesses est influencée par la position de l'obturateur, et l'obtu fonctionnera le mieux en étant bien vertical avec le cylindre horizontal. Mais un Compound bien révisé, ça fonctionne impec, avec un joli bruit un peu feutré.

J'en ai eu un très gros sur un Apo Ronar 600…

» OneyedJack
Mer 11 Fév, 15 11:38, Répondre en citant
Non, le mec n'a pas, tu imagines bien que je lui ai posé la question.
Si je l'utilise comme ça, je laisse à l'avant ou je repasse à l'arrière ?

Et comme je n'ai pas vu de petite pièce dans le cylindre, je veux bien en savoir plus là-dessus. Wink

[EDIT] Grosso modo il me faudrait ça, mais j'ai plus vite fait de racheter une chambre complète vu le prix :

http://www.ebay.fr/itm/201266046564?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true

» jeanba3000
Mer 11 Fév, 15 16:50, Répondre en citant
Tu peux peut-être négocier le prix ?

Pour ton groupe seul, fais l'essai tu verras bien, ptète en commençant par sa position normale.

» OneyedJack
Mar 07 Avr, 15 15:38, Répondre en citant
Dites, je vais peut être dire une grosse connerie, mais ce bout de verre, là : lien eBay, en admettant que le filetage soit le bon, il n'irait pas sur mon obtu ?

En remettant le groupe arrière à sa place, l'écart entre bloc arrière et bloc avant serait bon ?

Ou ça ferait un cul de bouteille ?

Mr. Green

» jeanba3000
Mar 07 Avr, 15 16:34, Répondre en citant
C'est probablement pas la même génération d'optique, mais au point où tu en es, tu ne prends pas trop de risque à essayer, enfin le risque d'avoir un cul de bouteille, quoi, on est sur H0lg4, y en a qui ne cracheraient pas sur un cul de bouteille (mode provoque)…
Ce bloc est peut-être quand même encore trop cher Very Happy

» OneyedJack
Mar 07 Avr, 15 18:35, Répondre en citant
Soyons fous, je vais lui demander le diamètre du filetage !
Moi je mesure 40,5mm sur le filetage mâle du bloc arrière.

» jeanba3000
Mar 07 Avr, 15 21:39, Répondre en citant
L'autre chromé étant probablement plus récent (genre années 50-60), il est probable qu'il aille sur un obtu standard

Les dimensions standards d'obtus selon Copal
Je dirais que les Compound respectaient les mêmes tailles, mais je n'en suis pas totalement certain.

Donc pas dit que ça aille.

Enfin on verra ce que te répond le vendeur.

Page 1 sur 1