Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Méthode de pré-flash pour DPP

» ysalis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 970 Localisation: Cadillac - 33
Mer 01 Avr, 15 19:44, Répondre en citant
Bonsoir,

Après plusieurs essais avec du DPP Harman, je me rends bien compte que le contraste de mes photos est un peu, euh, corsé.

J'ai bien compris que le pré-flash va me permettre de découvrir quelques nuances de gris (au moins 50...) mais je n'arrive pas à trouver de méthode simple et pratique.

J'utilise ce papier dans deux sténopés (60mm et 90mm de focale) et une chambre 4x5. Dans tous les cas, c'est un peu bouché comme vous pouvez le voir ICI.

D'avance merci :-)

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mer 01 Avr, 15 20:05, Répondre en citant
Je trouve tes rendus déjà assez riches, pour du papier (négatif ou direct). Je ne suis pas sûr que tu puisses arriver à mieux.

» ysalis
Mer 01 Avr, 15 20:18, Répondre en citant
Merci mais quand même, j'aimerais bien essayé ;-) juste pour voir.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 02 Avr, 15 8:09, Répondre en citant
J'avais lu une fois qu'une fois ta mesure faite, il fallait exposer une première fois avec le temps donné par ta cellule et une feuille de papier blanc devant l'objectif/trou, puis exposer ton sujet normalement.

Je trouve à vue de nez que ça fait bcp, mais tu peux essayer avec le temps entier, puis la moitié du temps, puis le quart, et tu compares.

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» ysalis
Jeu 02 Avr, 15 8:13, Répondre en citant
Ah ! Voilà une piste intéressante.

Je m'y colle ce week-end.

Merci ;-)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 02 Avr, 15 9:02, Répondre en citant
OneyedJack, tu veux dire qu'il fait la mesure de son sujet, puis pré-lumine avec cette même mesure une feuille de papier blanc ? Ça ne va pas crâmer les hautes lumières ?

J'aurais pensé que la prélumination a pour but d'éclaircir les ombres pour révéler des détails bouchés, mais qu'elle ne doit pas être forte, sous peine de crâmer aussi les hautes lumières, non ?

J'aurais fait des essais en mesurant une surface unie (charte de gris 18%, feuille blanche, peu importe), mesure donnant une densité moyenne pour cette surface, mais en sous-exposant par rapport à cette mesure pour obtenir une faible prélumination, genre à -4 diaphs.

Quelques infos dans cette discussion sur galerie-photo (mais tu l'as peut-être déjà lue ?)

De toute façon tu n'échapperas pas à tes propres tests.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1