Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Démêlage histoires de scan

» jolindien
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 95 Localisation: Cévennes
Lun 30 Mar, 15 15:49, Répondre en citant
Bonjour

Voilà quelques semaines que j'ai commencé à photographier mes négas avec un banc de repro sommaire de ma construction et un objo macro ... les résultats sont aléatoires surtout pour la couleur. Quand je cherche des infos que ce soit pour cette solution, les scanners ou le scan en labo, je suis perdu. D'où une petite série de question pour mettre tout ça au clair.

Voilà ce que je peux trouver comme solution :

1: Prendre en photo les négas.
Question :
A quel diaph faut il prendre la photo pour un résultat optimal ?

2: Scanner à la maison.
Questions :
L'inversement COULEUR est il aussi compliqué qu'en prenant en photo ? Les logiciels de scan y parviennent ils ? si oui pourquoi est il aussi compliqué de le faire à partir d'une photo de néga, et si non, comment font les labos et avec quels logiciels ?

3: Scan labo.
Questions :
Négatif+ demande 2,60€ / vue pour un scan d'archivage et ma boutique 0,60€, j'imagine que N+ utilise un meilleur scanner mais au final qu'est ce que cela change ?
Est ce que les scan de néga sont l'équivalent d'une photo RAW ?

Désolé si c'est pas clair ou des questions idiotes ...

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Lun 30 Mar, 15 16:01, Répondre en citant
En tout cas mon experience à moi de neg+ c est qu ils te croppent ton image comme des saligauds, meme avec le meilleur Imacon du monde. ceci ets ma propre experience a moi personnellement acceptée et répétée (N=3).

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Lun 30 Mar, 15 17:00, Répondre en citant
1 : aucune idée, ça dépend sans doute de l'objectif utilisé

2 : non ce n'est pas très compliqué, il faut soustraire le masque orange puis inversion puis niveaux
(ou le soft du scanner passe le scan en positif, mais il faudra quand même regler les niveaux)

3 : 2,6€ pour un 2500pixel de large, c'est n'est pas cher, mais tu ne pourras pas faire d'impression de grand forma
(et les passes vues imacon rognent l'image, un peu)

4 : tu peux m'envoyer tes vues à scanner, mais ça sera plus cher que neg+

» jolindien
Lun 30 Mar, 15 17:39, Répondre en citant
Merci pour ta réponse !

1 : j'ai lu à divers endroits qu'ouvrir à 5 voire 7 est conseillé pour le piqué etc mais ça doit faire ressortir de la poussière, des défauts et dans un système comme le verre qui applatit le néga ...

2 : Pas compliqué ... Shocked avec quoi ? j'ai essayé de soustraire le masque orange (GIMP) mais ça ne donne rien de bon ... Tu le fais toi ? Comment ? Pour les softs j'ai essayé vuescan j'ai rien pigé ! Mais je vais persévérer.

3 : Oui pour de l'impression gf je ferai du scan hd ou tirage argentique. Faut donc que je voie que déf me propose ma boutique.

» nycos
Lun 30 Mar, 15 18:12, Répondre en citant
1 : oui, sans doute, mais ça reste un bricolage (un vieux scan epson fera aussi bien je pense)
2 : j'ai déjà fait sous photoshop, pour du traitement croisé,
il faut avec la pipette prendre la couleur du masque, la mettre dans un calque et le soustraire, puis inverser (intervertir?) les couleurs, je viens de regarder, ça le fait aussi sous gimp...
Sinon j'ai pas mal utiliser Vuescan, qui est conçu pour piloter un scanner, donc il remet (plus ou moins) dans les clous l'image de sortie

Je t'envoie un mp

» jolindien
Mar 31 Mar, 15 14:55, Répondre en citant
Bonjour

J'ai fait scanné quelques négas à ma boutique et voici ce que ça donne comparé à mes prises de vues, y'a pas photo Very Happy ! bon je m'y attendais mais au moins c'est clair. maintenant je peux améliorer mon système en ayant une cible à atteindre ...
Les scans ont été fait avec un V750 pro et ils sont bruts à 2500px de côté.

Quelle différence avec un Imacon ?

Le dernier scan était pour tester la couleur, retouché rapidement.

Merci Nycos pour ton aide, si t'arrives à trouver une bonne méthode pour la couleur ça peut m'intéresser mais comme tu me disais c'est aléatoire d'une vue à l'autre...

Photo néga :

scan v750 :

couleur :

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 31 Mar, 15 15:47, Répondre en citant
jolindien a écrit:

Voilà voilà j'arrive ! Mr. Green

Détail à 100% d'un scann à 3200 dpi d'un ekta 6x9
- sur un Epson 4990

- sur un vieil Imacon Flextight Precision II

Détail à 100% d'un détail d'une mire USAF 1951 Silverfast scannée sur un V850 (à gauche) et toujours sur mon Imacon (à droite)

On peut noter qu'il y a du progrès entre les deux générations du 4990 et du V850, le V750 se situe quelque part entre les deux. Il peut y avoir de petites variations d'un exemplaire à un autre, l'Epson ayant une mise au point fixe, si elle est un chouïa mal réglée, le résultat s'en ressent.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» jolindien
Mar 31 Mar, 15 16:16, Répondre en citant
ah ben c'est parlant ...
Merci

» nycos
Mar 31 Mar, 15 16:31, Répondre en citant

D'occas, 1,5 à 3k€ suivant le modèle...

» Max.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 228 Localisation: Lille
Mar 31 Mar, 15 21:42, Répondre en citant
Le problème du scan en labo, c'est aussi les résolutions faiblardes proposées comme prestation (2500px de côté pour du 6x6, c'est bien faible à côté du potentiel que ça a vraiment). Le scanner dédié, chez soi, permet de contrôler au mieux le rendu de ton image, quitte à tâtonner un peu plus au début.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 31 Mar, 15 23:20, Répondre en citant
Un 6x6 scanné à 2500 pixels de côté, c'est à dire scanné à ~1133 dpi, ça permet grosso merdo un tirage 21x21 cm à 300 dpi, en exagérant à peine, c'est juste un tirage de lecture.

Y a des labos qui proposent de vrais scanns haute def, mais c'est plus cher, forcément.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1