Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Numérisation avec APN

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Ven 30 Jan, 15 19:32, Répondre en citant
Bonjour à tous!

Devant les résultats plus que décevants de mon vieux scanner (Canon 9000), j'explore d'autres pistes pour numériser mes diapos et néga en 6x6.
J'ai la possibilité de récupérer un statif avec soufflet macro, je me disais qu'en greffant dessus mon apn, et en plaçant les films sur le passe vue de mon agrandisseur, et le tout sur ma tale lumineuse, j'aurais peut-être une solution économique et intéressante...

Là où j'ai besoin de votre avis, c'est concernant l'objectif à utiliser. Mon 35mm, sur mon APN format APSC, n'a pas une distance de map mini suffisante pour cadrer au plus juste, je perds pas mal de surface.

Les options auxquelles j'ai pensées:

- un 50mm AF Nikon que j'ai, sur le soufflet du statif -> j'ai juste une bague Nikon -> Fuji à acheter, cout 15 euros

- virer le soufflet, et acheter des bagues allonges Fuji avec AF (35 euros)

- utiliser l'objectif de mon agrandisseur, un Fuji ES 105mm, avec le soufflet (juste les bagues à acheter, 30 euros max)

- acheter un objectif macro Nikon (monture du soufflet) ou pas macro en Olympus OM (j'ai des bagues allonges) pour pas trop cher si possible... L'achat d'un objectif macro en monture fuji est exclu, trop cher.

Qu'est-ce que vous feriez?

» jolindien
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 95 Localisation: Cévennes
Mer 11 Mar, 15 2:03, Répondre en citant
Salut

Je viens justement de bidouiller un système pour prendre mes négas avec mon D7000 et un macro 105 AF de 1990 ... c'est encore en essai mais tu peux voir les premiers résultats ici
J'ai mis mon APN sur trépied à 90° et les négas sont passés entre deux plaques de verres au dessus d'une plaque de verre dépolie avec une lampe de 70W juste en dessous ...
Pour l'instant faut surtout que j'améliore le confort car je me suis pété le dos pour faire deux pelloches ...

Je suis ton post et on se tiens au courant des avancées ...

» jolindien
Mer 11 Mar, 15 23:04, Répondre en citant
Bonsoir

Alors si le N&B est relativement facile je viens de tester un néga couleur et la c'est pas la même j'arrive pas à retrouver les même couleurs que sur le tirage du négatif ... c'est très fade.
Donc je vais chercher quels genres de réglages peuvent y remédier si ils existent ...

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 12 Mar, 15 14:56, Répondre en citant
Le néga couleur, c'est l'horreur absolue.
Il y a des bidouilles qui consistent à essayer d'isoler la couleur précise du masque orangé à partir de portions de film non exposées, pour la retrancher ensuite, mais ça ne garantis pas un résultat fidèle. Et il faut reprendre tout le bazar pour chaque émulsion.
C'est pour ça que je ne fais plus que de la diapo en couleur.

» jolindien
Jeu 12 Mar, 15 22:33, Répondre en citant
en cherchant un peu j'ai trouvé ça, c'est pas tout jeune mais je vais essayer de tester ...

http://apphotnum.free.fr/N2B63.html

http://www.computer-darkroom.com/tutorials/tutorial_6_1.htm

» jolindien
Sam 14 Mar, 15 11:58, Répondre en citant
Bon j'ai essayé mais c'est pas convaincant par contre voilà ce que j'ai trouvé de mieux (pour la couleur) :

http://www.posephoto.net/2013/06/tutoriel-retrouver-les-couleurs-dun-negatif-couleur-numerise.html

A savoir que sur mon PSP (cs6) quand on lui indique le noir/gris/blanc avec les pipettes, c'est inversé ... et après j'ai joué avec les teintes et saturations. Mais j'avais le modèle tiré en labo sous les yeux donc pas grand interêt et sans ça doit être autrement plus hasardeux...
Bref voici ce que ça donne :

Négatif :

Résultat sur PSP :

Tirage labo pour comparaison :

La dominante jaune du tirage est due au scannage de celui ci.

A+

Page 1 sur 1