Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Choix papier baryté

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Lun 26 Jan, 15 14:19, Répondre en citant
Bonjour!

Je me remets doucement au tirage noir et blanc. J'ai un stock de papier RC, mais j'aimerais tester le baryté. Vous pouvez me conseiller quoi comme référence? J'ai une préférence pour le mat ou semi-mat, dans des tons neutres (surtout pas trop chauds).

» Bogdan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 135 Localisation: Bruxelles
Lun 26 Jan, 15 18:48, Répondre en citant
Le Foma 112 est matt et neutre en principe (ça dépend du révélateur). De plus, c'est un des papiers les plus abordable. Je n'utilise que celui là et son petit frère le Foma 111 qui va moins t'intéresser car il est brillant.

Et non, je n'ai pas d'action chez Foma ! Very Happy

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Lun 26 Jan, 15 19:31, Répondre en citant
Je plussoie bogdan, le Foma 112 est vraiment un très bon papier rapport qualité/prix, je n'utilise quasiment que celui là et si tu as un peu plus de sous y'a le 132 qui est très bon aussi.

Moi non plus j'ai pas d'actions !!

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Lun 26 Jan, 15 20:43, Répondre en citant
Hahnemuhle Photo Rag Baryta, avec encre pigmentaire, c'est de la boulette ! Mr. Green

Et sinon le Foma 112 est vraiment très bon au niveau rapport qualité/prix.
Un contraste qui pète pour une vraie surface mate, une tonalité plutôt neutre qui s'accorde très bien avec un révélateur ton chaud. Perso, j' utilise le combo Foma 112 et Tetenal vario speed, et ça pour le coup c'est de la vraie boulette!

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Lun 26 Jan, 15 20:44, Répondre en citant
Merci pour les infos. Tu dis que la neutralité dépend du révélo, vous utilisez quoi et avec quels résultats?

Et le 111, il est vraiment très brillant?

» Bogdan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 135 Localisation: Bruxelles
Mar 27 Jan, 15 7:55, Répondre en citant
Oui, le 111 est très brillant. Comme révélateur, j'utilise du PQ Universal ou du Rollei RPN.
Je viens de me rapeler qu'il existe le Foma 123 en semi matt. Dans mon souvenir, il est un poil plus cher mais il m'avait pas semblé mauvais. Toutefois, c'est à vérifier car je n'aime pas trop le semi matt (j'ai l'impression d'avoir le cul entre deux chaises Laughing ).

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 27 Jan, 15 8:22, Répondre en citant
Les foma sont très bien pour s'y mettre: pas cher, permissifs, ils se prêtent bien a tester différents rêvés, se virent pas trop mal...
Après c'est sur que si tu mords a l'hameçon tu iras vers d'autres papiers avec plus d'argent dedans pour avoir des noirs encore plus profonds.

Page 1 sur 1