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» mesopote
Messages: 82
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Ven 02 Jan, 15 13:56, |
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Bonjour à tous,
J'ai installé une optique Grandagon 65mm sur une planchette maison pour ma speed graphic.
J'ai un énorme vignettage de luminosité et de mise au point entre f/4.5 et f/11 (j'ai pas testé à plus petite ouverture).
J'imagine que ça a un rapport avec le cercle de confusion mais pour une optique grand format être limitée même sur du 4x5 c'est limite.
J'ai également un problème récurrent lorsque j'insère un de mes chassis devant le dépoli. Ca frotte beaucoup et du coup j'arrive rarement à insérer le chassis sans perdre mon cadre.
Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un de vous ?
Voici deux exemples pris avec cette combinaison (oui c'est bien le déclencheur qui pend devant l'objo :)
http://imageshack.com/a/img538/6443/9a5HbF.jpg
http://imageshack.com/a/img912/6184/0pSWjI.jpg
Merci ! |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Ven 02 Jan, 15 14:31, |
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Grandagon tout court ou Grandagon-N ? Le Grandagon tout court est plus ancien (années 50~60 ?) et je ne connais pas ses caractéristiques qui sont probablement inférieures à celles du N (angle de champ et résolution).
Toujours est-il que 65 mm est très court en 4x5", l'angle de champ est équivalent à celui d'un 16 mm en 24x36, pas évident à manier… Le grand-angle courant en 4x5" est plutôt le 90.
Le cercle image du N à f/22 est de 170 mm, donc très peu de mouvement possible en 4x5", environ 5 mm de décentrement. Et évidemment le cercle image rétrécit fortement en ouvrant le diaphragme et la résolution en bord de champ chute également. Rodenstock recommande une utilisation à f/16-f/22.
Pour vérifier si le format est couvert en fonction des mouvements et du diaphragme choisis, il faut un dépoli coupé aux quatre coins, on regarde par ces trous l'ouverture de l'objectif qui doit apparaitre circulaire. Si on ne voit qu'un « œil de chat », c'est que le format n'est pas couvert. Si ta Speed n'a pas un tel dépoli et qu'elle a un dos à la norme Graflok, tu peux toujours démonter le cadre porte-dépoli pour regarder depuis les coins, en plaçant ton œil aux limites du format (le trou de la platine est plus grand que celui du format).
Si tu veux un cadre qui ne bouge pas, il faut que ta chambre ne bouge pas, il te faut donc un très bon trépied et une très bonne tête.
Sinon la Speed est une chambre de reportage à la main façon Wegee, et la précision du cadrage n'est pas dans le cahier des charges. |
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» mesopote
Messages: 82
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Ven 02 Jan, 15 18:07, |
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Merci pour ta réponse.
J'ai un Grandagon N pour info.
Je me rappelais pas que ça correspondait à du 16mm en 24x36.
Je pense que ce qu'il me faudrait c'est plutôt un 90mm en effet mais pour l'instant je vais retourner
à mon 150mm qui est très bien.
Il me semble que le pied et la tête que j'utilise sont plutôt pas mal.
Mais c'est vrai que c'est pas une chambre faite pour ça.
Encore merci pour tes précisions ! |
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