Auteur |
Message |
|
|
» zota
Mer 31 Déc, 14 16:04, |
|
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de lumière à gauche sur mes photos récentes. A votre avis ça vient du développement ou de mon appareil (Bronica SQ A) ?
Vos commentaires sur la photo en elle même sont aussi les bienvenues. |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» thomas r.
Mer 31 Déc, 14 17:55, |
|
Pour savoir si ça vient de l'appareil il faudrait que tu essayes de masquer au scotch noir les fentes d'armement du dos sur un prochain film. Si il n'y a plus de traces ce sont certainement les mousses d'etanchéitées qui sont à changer.
Sinon la prise de vue dans le brouillard est intéressante. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» zota
Mer 31 Déc, 14 19:58, |
|
Merci pour te reponse thomas r.
Si je comprends bien comment l'appareil fonctionne le volet escamotable devrait être du côté droit de l'image. tu crois que ça pourrait venir de l'appareil ou de l'objectif ? |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» thomas r.
Mer 31 Déc, 14 21:16, |
|
N'oublie pas que le sens de l'image est inversé dans la chambre du film à la prise de vue. Le plus probable c'est que ça vienne de la fente du volet ou du raccord entre le dos et le boitier si ils sont séparables, c'est en tout cas le premier point à vérifier, sinon après ça se complique. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» zota
Mer 31 Déc, 14 21:24, |
|
Le volets est effectivement à gauche et la fuite aussi mais comme sur l'appareil c'est inversé ça ne peut pas être ça, il reste effectivement le raccord dos objectif. Ce qui est étrange c'est que dans les trois pellicules précédentes je n'avais pas eu ce problème... Ça peut arriver d'un coup ? |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» thomas r.
Mer 31 Déc, 14 21:26, |
|
Ca prévient rarement avant ;-) |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» zota
Jeu 01 Jan, 15 19:22, |
|
Ok, je vais faire quelques photo avec du scotch d'un côté, de l'autre et en changeant de cuve.
Merci pour les conseils ! |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» SBG1
Dim 04 Jan, 15 19:37, |
|
J'ai déjà eu ce problème avec un Blad, et en fait après d'énorme test .. j'ai remarqué que ça ne venait pas de lui..
Vérifies si tes spires sont bien propres au moment du développement.. pour ma part, en les mettant au lave vaisselle (ce que je fais toujours actuellement) je n'avait plus ces traces.
enfin une piste.. sinon oui la fente ...ou le joint.. pour le test j'avais mit du scotch noir tout le tour . |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» flip
Dim 04 Jan, 15 22:02, |
|
À vue de nez, je dirais que ça pourrait venir du développement (par exemple, manque de révélateur et/ou fixateur dans la cuve, ou fixateur à changer) |
|
|
|
» zota
Dim 04 Jan, 15 23:58, |
|
Il me reste deux films à développer, je vais les donner au labo de ma ville. Comme ça je verrai si ça vient du développement. Je laverai aussi les spires. Je ne pense pas que ce soit le manque de révélateur ou de fixateur puisque les spires étaient une sur l'autre dans un double tank. Peut-être le fixe à changer, je vais le tester à mon retour (je passe quelques jours en Espagne pour le boulot).
Pour résumer :
Les deux autres films au labo pro
Spires au lave-vaisselle + test du fixateur
Merci pour ces nouveaux conseils ! |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» SBG1
Lun 05 Jan, 15 9:26, |
|
Pour ma part depuis je n utilise plus d agent moussant pour le dernier bain, je ne mets que de l eau demineralisé... Car c etait lui qui restait sur la spire... Bon je les lave aussi maintenant! Le lave vaisselle c est efficace |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» zota
|
|
» karumbalimba
Ven 09 Jan, 15 10:34, |
|
Si en regardant ton négatif à la lumiére par transparence tu vois un voile jaunâtre ou violacé à cet endroit, alors tu peux refixer. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» zota
Ven 09 Jan, 15 11:58, |
|
OK, merci, c'est bon à savoir même pour les prochaines fois... |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|