Auteur |
Message |
|
|
» noandra
|
Lun 15 Sep, 14 16:49, |
|
Bonjour,
J'ai besoin de votre expertise vu que je ne trouve pas la solution tout seul...
Pour info : scanner epson V550, logiciel espson scan, fuji supéria 200. Développement en labo pro et réputé
Pour mes scans de film couleur, j'obtiens une tonalité bleue vraiment envahissante qui nécessite beaucoup trop de boulot sur LR. Mes paramêtres : mode pro, 2400 dpi, netteté moyenne seulement sélectionnée et je ne touche qu'à l'histo J'obtiens ça :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=170965proreglageshistoseulement.jpg
Si je reste en mode pro, que je règle l'histo comme tout à l'heure mais que je clique sur la touche exposition automatique, j'obtiens un meilleur résultat http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=696606proexpoautoreglageshisto.jpg
Si je me mets en mode auto (1200 dpi), j'obtiens ça http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=674114toutauto.jpg
Par ailleurs, sur mes scans de négatifs noir et blanc (ilford fp4 plus 125 iso), j'obtiens un grain mal ordonné, des photos pas floues mais pas nettes non plus, une molesse générale... Ca vous fait penser à quelque chose ?
Les négatifs sont normaux, pas plus denses que la normale, les écritures sur les côtés des films nettes et pas effacées...
Merci pour vos avis ! |
_________________ Mieux vaut tard que jamais !
www.flickr.com/photos/eli_pamscarc/ |
|
|
» Deyss
|
Lun 15 Sep, 14 19:20, |
|
Je vais suivre ce fil car je suis comme toi, parfois, et en couleur, j'ai des rendus qui ne me conviennent pas et je dois m'y reprendre à plusieurs fois.
En n&b, je ne fais plus que du Polaroid 55/665 et je n'ai pas ces soucis. Par contre, je n'utilise pas les passe-vues et j'ai retrouvé du "piqué". |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» noandra
|
Lun 15 Sep, 14 19:24, |
|
Plus on est de fous, plus on rigole ! Jeanba devrait passer par ici je pense... Peut être Guillaume et François, qui j'espère, a reçu ma réponse à son message...
Je rajoute que j'utilise des optiques pourtant réputées pour leur qualité sur des boitiers eux-même très appréciés et que j'apprécie beaucoup.
Je rajouterai dès que possible des scans de négatifs en noir et blancs. Mais on peut en voir sur le forum dans mes post de photos -> Images du petit et du moyen format (non cheap). |
|
|
» guillaume31
Lun 15 Sep, 14 21:18, |
|
c'est parfois difficile de scanner la couleur...
en général, je scanne les photos en réglant l'histogramme de départ, histoire de ne pas oublier de données présentes sur mon négatif. Une fois scanné, j'obtiens le genre de dérives dont tu parles, mais j'ouvre le fichier dans photoshop et là, deux solutions :
soit le réglage automatique de niveaux corrige de lui même de façon satisfaisante, soit je règle moi même l'histogramme, couleur par couleur pour retrouver des teintes approchant ce que je veux.
C'est ma "méthode" mais je pense qu'il y a plus rationnel, et vu que je fais très peu de couleur, je ne cherche pas beaucoup plus... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» jeanba3000
Lun 15 Sep, 14 21:22, |
|
Hello les gens
Un exemple brut de scann sans correction avec une capture d'écran de l'histogramme ? |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» noandra
|
Lun 15 Sep, 14 21:34, |
|
jeanba3000 a écrit: Hello les gens
Un exemple brut de scann sans correction avec une capture d'écran de l'histogramme ?
Voilà !
|
|
|
» noandra
|
|
|
» noandra
|
Lun 15 Sep, 14 22:13, |
|
Que pensez vous du grain de cette photo ? C'est un jpeg mais peut êre que ça vous permettra tout de même d'émettre un jugement... J'ai juste sélectionné netteté moyenne, cliqué sur expo automatique puis réglage de l'histo dans epson scan. Et avec LR, j'ai un peu joué sur l'expo, le contraste, les tons... Mais je n'ai pas touché au grain. Merci à tous !
|
|
|
» OneyedJack
Mar 16 Sep, 14 7:38, |
|
Je n'ai jamais été fichu d'obtenir des scans couleurs cohérents d'une photo à l'autre, j'ai toujours eu l'impression que le logiciel Epson (ou Silverfast) faisait un peu ce qu'il voulait...
Je ne vais donc pas pouvoir t'aider sur la couleur.
Par contre pour le noir et blanc : as-tu coupé l'ICE ?
Si tu le laisses en n&b, ça fait une jolie bouillie, ça moutonne |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Mar 16 Sep, 14 9:27, |
|
Oui l'ICE ne fonctionne que pour les films à colorants chromogéniques, les grains des films argentiques traditionnels (en relief donc) sont perçus comme des défauts de surface par le logiciel qui tente de les corriger… catastrophe assurée, mais c'est dit dans le mode d'emploi que personne ne lit ;-)
C'est du négatif, ça ne m'étonne pas trop que le brut de scann paraisse plat. Le bleuté comme ça est peut-être du au masque orange, c'est toujours une bizarrerie à scanner. Le grain ne me choque pas.
Le scann en mode auto doit appliquer du lissage et de l'accentuation pour à la fois masquer le grain et donner une impression de meilleure netteté en jouant sur le micro-contraste.
La méthode de scann de néga couleur dite « Picto » (car utilisée dans le labo éponyme), je cite le blog d'Henri Gaud :
Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.
Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.
1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5) (bord de film).
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez le mode de fusion avec l'option différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.
J'ai pas lu tous les liens qu'elle contient, mais cette discussion trouvée par google me semble pertinente, à creuser |
|
|
» OneyedJack
Mar 16 Sep, 14 9:42, |
|
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» TTKC
Mar 16 Sep, 14 11:59, |
|
Que ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à galèrer. Je n'utilise pas de scan mais un reflex pour mes négatifs et je commençais à penser que mes problèmes venaient de cette méthode. Je commençais à sérieusement réfléchir à acheter un scanner. MERCI, grâce à vous je viens de faire une grosse économie |
_________________ http://piquey.tumblr.com
http://www.flickr.com/photos/ttkc_snapshot/ |
|
|
» Hug0
Mar 16 Sep, 14 12:31, |
|
Merci pour la technique jeanba c'est vrai que c'est la galère les films couleurs ... |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» jeanba3000
Mar 16 Sep, 14 13:07, |
|
Elle n'est pas de moi ! ;-) |
|
|
» noandra
|
Sam 20 Sep, 14 10:59, |
|
Merci Jean Ba et les autres... Je reviens dans la journée car je crois que j'ai des précisions à demander sur la méthode à suivre... |
|
|
» noandra
|
Sam 20 Sep, 14 18:01, |
|
J'débute donc désolé si pour toutes mes questions... mais j'essaye de comprendre et d'apprendre...
" Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits."
Pour ma part, si je scanne un néga couleur, je sélectionne "film négatif couleur", "48 bits". "16 bits", c'est pour les néga noir et blanc.
Veux tu dire qu'il faut sélectionner "film positif couleur" et non "film négatif couleur" ?
Puis pipettez la Dmin, c'est à dire que je dois scanner et faire une sélection manuelle du film pour avoir l'image avec le liseret de film non exposé ?
Mais ça oblige donc à travailler photo par photo au niveau de la sélection du cadre, comme avec vuescan ?
Je crois que je ne saisis pas toute la démarche...
|
|
|
» jeanba3000
Dim 21 Sep, 14 0:38, |
|
Oui, tu scannes en mode positif 48 bits et sélectionne tes clichés avec un peu de film vierge en bordure pour la pipette.
Tu fais comment pour sélectionner tes clichés autrement ? Tu utilises un mode auto qui détecte les clichés ? Faut laisser cet automatisme et sélectionner les clichés à la main, je ne vois pas ce que ça a de compliqué. |
|
|
» noandra
|
Mar 23 Sep, 14 18:45, |
|
Tout à fait, je les sélectionne automatiquement pour gagner du temps...
Je vais tenter cette méthode...
Merci Jean Ba ! |
|
|
» jeanba3000
Mar 23 Sep, 14 21:29, |
|
À l'époque où j'avais un 4990, j'avais tenté une fois la sélection automatique, le programme n'avait pas aimé du tout mes clichés de Pen F 24x18, ne me proposant que des sélections 24x36 à la machette, du coup je suis resté sur du tout manuel, plus long mais au moins on obtient ce qu'on veut… ;-) |
|
|
» noandra
|
Dim 23 Nov, 14 17:19, |
|
Je suis ta méthode JeanBa et c'est parfait !!!
Merci beaucoup car jusque là, je n'arrivais à rien de bon...
Pour le noir et blanc, tu procèdes de quelle manière, que je contrôle que je suis bon (ou mauvais) ???
Merci encore !
Scoualp |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|