Auteur |
Message |
|
|
» cormac
Dim 16 Nov, 14 13:04, |
|
Allez un petit sujet technique autour de cette question au combien importante du grain d'argent.
Avec le temps, j'ai fait une constatation qui a fini par m'énerver au plus haut point étant donné qu'elle me pose problème et que je n'arrive pas à trouver une solution.
J'aime les images qui ont beaucoup de grains, alors je pousse mes pelloches, parfois jusqu'à 6400 iso, le plus souvent entre 1600 et 3200 iso, j'aime le gros grain dégueullasse qui coule et qui bave et malgré tout mes efforts je n'arive jamais à obtenir cela quand je tire à l'agrandisseur.
Avec un scanner pas de problèmes, ces petites pourritures numériques (je parle des scans non dédiés, par exemple moi j'ai un V700), en particulier avec du 24x36, font tout exploser et parfois ça me convient tout à fait, et d'autres fois ça m'énerve parce que ça donne au grain, un côté bruit numérique qui me déplait au plus haut point.
Mais nardin', à l'agrandisseur, impossible d'avoir un grain très présent.
Alors qué pasa ?
1-La diffusion induite par l'agrandisseur doit forcément atténuer la présence du grain.
Serait 'il possible de jouer sur la lampe de l'agrand? si oui, lesquelles sont connues pour augmenter la présence du grain?
Dans le même ordre d'idée, peut être que l'objectif utilisé pourrait avoir une incidence sur le grain? Bis répétita si oui,lesquels sont connus pour posséder cette capacité.
2- Au niveau des produits, y'a aussi sans doute moyen de faire quelque chose
Ca se jouerait donc au niveau du révélo papier (je précise parce qu'on a déjà le néga en main, ça se joue vraiment au niveau du travail en chambre noire). Y'en a t'il qui sont connus pour avoir cette particularité ?
Si ce n'est pas le cas peut être qu'il y a moyen d'en fabriquer un soi même qui aurait cette particularité?
3-Le fait qu'il y ait moins d'argent sur les pelloches et les papiers pourrait 'il lui aussi avoir une incidence ?
Je m'arrête là pour le moment là, si vous voulez rajouter des chiffres, en listant d'autres possibilités, faites vous plaisir. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» J
Dim 16 Nov, 14 13:33, |
|
Déjà si tu tires avec un agrandisseur a lumière directe ça devrait bie péter, ensuite faut voir ton format de tirage, avec un durst M600, de la TMax3200 périmée et rodinalisée, j'ai a peine du grain en 18x24... avec les bon vieux condos. Avec mon nouvel agrand M605 probable que je n'en aurais plus. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» Bogdan
Dim 16 Nov, 14 19:51, |
|
Salut,
L'objectf de l'agrandisseur peut également avoir son importance. A mes début, j'avais un objectif plutôt moyen gamme est mon grain était bien là mais avait toujours l'air mal défini. Par la suite j'ai pu récupérer un Nikon El Nikkor et d'autres objectifs du même niveau. Et là victoire, le grain de mes tirages s'est révélé dans toute sa finesse c'est à dire de la Delta 3200 bien poussée et développé de facon violente.
Je ne sais pas quels objectifs tu utilises mais peut être que tu peux jouer sur ce facteur la aussi.
Du coté des papiers et de la chimie je n'ai jamais trouvé de produits miracles. A part de grosses déceptions avec les papiers Ilford (qui à mon humble avis sont très chers et de qualité inégale), je réussis souvent obtenir ce que je veux au tirage. Mais si certains ont des "recettes" efficace je suis preneur.
Le contrate a également sont importance en tirage, avec un contraste trop "mou" la présence du grain s'atténue. Mais connaissant tes photos, je pense pas que tu es un problème avec un contraste trop faible. Toutefois, sur certain tirage je monte au grade 4 voir 5 quitte à retrailler par masquage les zones trop sombres ou trop claires. |
|
|
|
» grardph
Dim 16 Nov, 14 21:46, |
|
a mon avis, c'est au niveau du développement du film qu'il faut intervenir, et choisir un révélateur qui donne du grain. Peut-être du Rodinal, les utilisateurs confirmeront, j'utilise très peu le Rodinal...
Il me semble aussi que le Rodinal, révélo films, et ses clones chez maco ou foma, peuvent s'utiliser comme révélo papiers et donner du bon grain. |
Dernière édition par grardph le Dim 16 Nov, 14 22:37; édité 1 fois |
|
|
» grardph
Dim 16 Nov, 14 22:36, |
|
En tout cas, un fil intéressant |
|
|
|
» jeanba3000
Dim 16 Nov, 14 23:59, |
|
Je crois que la question ne porte pas sur la manière d'obtenir un cliché granuleux, mais sur la manière de le tirer à l'agrandisseur, puisqu'il obtient ce qu'il veut avec les mêmes films en acquisition numérique.
Quel agrandisseur, quel objectif ?
Les têtes froides à diffuseur sont réputées adoucissantes (et minimisant les défauts, rayures, poussières…) tandis que les têtes à condenseur sont réputées accentuer le grain (et les poussières).
Un objectif bas de gamme fait aussi perdre en piqué, et floute donc le grain (j'ai toujours le souvenir ému de la comparaison sur tirage entre mon premier objo pas cher 3 ou 4 lentilles, je ne sais plus, mon second, un Rodagon…) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» J
Lun 17 Nov, 14 0:36, |
|
C'est clair que les condenseurs ça n'accentue pas que le grain... Ca t'aide à te mettre à la peinture aussi... |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» jeanba3000
Lun 17 Nov, 14 1:37, |
|
On dira poliment que c'est formateur en chasse maniaque à la poussière pré-tirage… :) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|