Auteur |
Message |
|
|
» Rajuarel
Jeu 25 Sep, 14 16:10, |
|
Bonjour à tous,
Je viens de faire un petit test de tirage cyano avec un néga 6x6.
Et bien rien !! Pas d'image... !! (évidement, avec la même durée d'expo qu'avec mes néga numériques)
Est-ce que quelqu'un à déjà essayer ça ? Le temps d'expo serait de quel ordre ? (insoleuse à tube UV)
Merci à vous... |
|
|
|
» 400asa
Jeu 25 Sep, 14 16:42, |
|
A travers du vrai film la lumière passe moins donc il faut exposer plus longtemps qu'a travers un néga numérique... |
|
|
|
» Rajuarel
Jeu 25 Sep, 14 17:35, |
|
C'est bien ce que j'en avais déduit !! Une idée de la rallonge ? (Histoire de pas faire encore une séance "bande de test") |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 25 Sep, 14 18:24, |
|
Il faut que tu fasse des petits tests. Le premier cyano que j'ai fait dans ma vie, c'était avec un négatif moyen format, et je l'avais franchement sur-exposé (une dizaine de minutes sous un ciel nuageux), faute de référence.
En fait ça dépend de l'exposition de ta photo, mais aussi du film. Rollei a des bases de film assez claires, alors que j'ai eu des vieux agfa qui paraissait voilés tellement la base était foncée.
Sur la base des plans films foma 100 4x5, avec un exosition "normales" (haute lumière très dense et ombres bien lisibles), avec mes insoleuses UV, j'oscille de 10 à 30 minutes. Donc il faut faire des essais, ça vaut le coup: pour ma part, les cyanotypes par contact de négatif 6x6 sont parmis les plus beaux objets photographiques que j'ai touché. J'ai toujours aimé les petites choses minutieuses. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Rajuarel
Ven 26 Sep, 14 19:03, |
|
Merci pour ton retour et tes conseils, toujours très avisés !!
La petitesse du néga et sa "précision" me plaise énormément aussi.
Effectivement, avec mes 3 minutes d'expo, c'est normal que ça prenne pas...
Vous aurez bientôt les premiers tirages en tout cas car tu m'as bien motivé à passer par quelques tests. |
|
|
|
» 400asa
Dim 28 Sep, 14 3:27, |
|
oui, essaye plus.
Je viens de regarder les temps dans mes notes car je ne m'en souviens plus de tête.
Avec du film j'avais des temps entre 7mn et 13 mn à peu près, avec une lampe à bronzer le visage à environ 20 cm.
Au cyano c'est de l'a peu près un peu non?
Je ne sais pas si'l ya besoin d'avoir grande précision, en même je ne suis pas allé très loin ! |
|
|
|
» Rajuarel
Dim 28 Sep, 14 7:27, |
|
Non, Le cyano, c'est pas que de l a peu près, monsieur !
Moi, je note tout aussi, et c'est vrai que comme je teinte presque a chaque fois, faut que le cyano ait une certaine densité pour que ça passe bien.
Et parfois, avec 30 secondes de plus, je me retrouve avec un tirage complètement sombre apres virage.
Mais merci pour les temps indiqués, ça me donne un départ de test, encore et toujours !!! |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 29 Sep, 14 8:35, |
|
Rajuarel a écrit: Non, Le cyano, c'est pas que de l a peu près, monsieur !
Moi, je note tout aussi, et c'est vrai que comme je teinte presque a chaque fois, faut que le cyano ait une certaine densité pour que ça passe bien.
Et parfois, avec 30 secondes de plus, je me retrouve avec un tirage complètement sombre apres virage.
Mais merci pour les temps indiqués, ça me donne un départ de test, encore et toujours !!!
c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le cyano |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Rajuarel
Lun 29 Sep, 14 18:16, |
|
J'ai déjà plus de cheveux... m'en fout !!! |
|
|
|
» J
Lun 29 Sep, 14 18:45, |
|
J'ai commencé le cyano avec des négas moyen format, et de mémoire je dirai qu'il "gravement" surexposer par rapport à un néga numérique...
Je crains que tu n'ai d'autre choix que de faire les tests. Si tu utilise une insoleuse ça pourrait être cool de relever les temps. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» troisieme type
Lun 29 Sep, 14 18:48, |
|
Oui, le cyano c'est de l'à peu près, et... en même temps non. C'est comme le collodion, on peut rapidement avoir des résultats gratifiants, parce que ça a un coté magique, que le médium impose déjà une certaine prestance, etc.
Mais quand on commence à vouloir rentrer dans les détails, obtenir une cohérence, un rendu, pas de secret: c'est comme avec le tirage classique sous agrandisseur. Un bon résultat et LE résultat, c'est toute la différence. En fait ce sont les petits écarts qui demandent les plus gros efforts.
Tout ça pour dire que ça vaut vraiment le coup de s'étalonner un processus, ou de faire des essais (ça fait moins peur comme ça).
Un châssis-presse est aussi un outil fort pratique quand on commence à vouloir bien contrôler ce que l'on fait. On peut s'en bricoler un à bon compte avec un sous verre dont on coupe le dos en deux, et des pinces de dessinateur, si l'investissement est un frein. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» ken.ninja
|
Lun 29 Sep, 14 19:59, |
|
Perso, je fais refaire mes négatifs chez picto. Ils ressemblent à des vrais. Le temps d'expo en plein soleil est de 20mn contre 5 min pour un négatif jet d'encre. |
|
|
|
» 400asa
Mar 30 Sep, 14 0:15, |
|
Pierre-Loup a raison, c'est vrai que pour arriver a quelque chose de précis il faut surement faire des essais et persévérer. |
|
|
|
» Rajuarel
Mar 30 Sep, 14 7:18, |
|
Je confirme les commentaires de Pierre-loup, impossible d'avoir une uniformisation du rendu sans test.
Et c'est presque à recommencer pour chaques papiers différents !
D'après mes premiers tirages, avec un négatif 6x6 foma 400, faut 5 à 6 minutes d'insolation. |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 30 Sep, 14 10:54, |
|
c'est trop aléatoire pour moi le cyano. J'ai jamais eu deux images pareilles avec les mêmes paramètres. Du coup, au début j'ai du avoir du bol de sortir de jolies choses, puis après je me suis lassé car je n'arrivais pas à atteindre le même résultat ... et de fil en aiguille j'ai abandonné |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Rajuarel
Mar 30 Sep, 14 14:22, |
|
C'est pas plus aléatoire que l'exposition d'une photo , le dev fait maison et le tirage sur papier ensuite.
Le soucis est qu'il y a quelques paramètres de plus à gérer ! Je suis quelqu'un de très (trop) rigoureux quand je fais quelques choses et ici, faut avouer que ça aide...
Maintenant, avec les mêmes réglages, j'ai quand meme le même rendu d'un tirage à l'autre. Il y aura de toute façon des différences minimes qui font que ton tirage reste une oeuvre unique ! On est evidement pas dans la grande série |
|
|
|
» troisieme type
Mar 30 Sep, 14 16:33, |
|
Pareil, pour ma part je ne touche plus à rien, à part au temps d'exposition d'un négatif à l'autre. J'ai un papier qui fonctionne bien (ça tombe bien, il n'est pas trop cher: daler-rowney aquarelle), mon rinçage et l'habitude de prémouiller avant les blanchiments et virages me permettent de conserver de beaux blancs, et quand j'ai un problème je refais une solution neuve, ce qui le solutionne souvent.
Les résultats sont assez homogènes, par contre il y a des petits artefacts qui changent d'une image à l'autre, c'est aussi le propre d'un procédé manuel. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» ken.ninja
|
Mar 30 Sep, 14 18:21, |
|
Ce qui me plait dans le cyano, c'est justement le côté aléatoire. L'accident est, à mon avis, un des moteurs de la création. Si je veux de la rigueur, j'utilise une imprimante. |
|
|
|
» Rajuarel
Mar 30 Sep, 14 18:38, |
|
troisieme type a écrit: J'ai un papier qui fonctionne bien (ça tombe bien, il n'est pas trop cher: daler-rowney aquarelle)
Je vois qu'on a les mêmes références !!!! J'ai aussi du "acrylic pad" de Daler qui à une texture assez sympa !
troisieme type a écrit: et l'habitude de prémouiller avant les blanchiments et virages me permettent de conserver de beaux blancs
?? tu sais juste m'en dire un peu plus ? (ai toujours un peu de mal à avoir de beau blanc, même sans virage !!! |
|
|
|
» troisieme type
Mar 30 Sep, 14 22:54, |
|
ken.ninja a écrit: Ce qui me plait dans le cyano, c'est justement le côté aléatoire. L'accident est, à mon avis, un des moteurs de la création. Si je veux de la rigueur, j'utilise une imprimante.
Chacun y trouve son compte à sa manière! Pour ma part j'aime beaucoup le coté aléatoire, mais j'aime aussi savoir comment arriver à un résultat de manière précise, et si possible directe. J'avais mis en place une série que je voulais tirer et vendre en édition limitée, donc bien que le coté aléatoire subsiste, je voulais quand même des virages et expositions reproductibles.
Cela dit sans aucune espèce de jugement, soyons d'accord!
Rajuarel, je ne vais probablement pas t'apprendre grand chose: simplement, les différentes traces que j'avais m'ont incité à plus de rigueur. Dans la pratique, ça se traduit par deux bains d'eau courante pour le lavage du cyanotype: un premier d'une vingtaine de seconde pour enlever le gros de la solution qui n'a pas réagit, dans lequel je tapote et retourne intensivement la feuille. Puis un second pour laver la feuille à fond, dans lequel il reste quelques minutes, avec des retournements réguliers. Puis un rinçage recto-verso rapide à l'eau courante, avant de mettre le papier à sécher sur une plaque de verre. J'évite de laisser le cyano trop longtemps dans l'eau, il m'est arrivé que l'image disparaisse entièrement.
Concernant les virages et blanchiment, je garde le même principe pour le rinçage, par contre je met le tirage à tremper une minute dans l'eau avant les bains, pour permettre au papier de se gorger d'une eau "neutre". Ainsi les tanins/bases/autres en solution restent en surface du papier et n'agissent que sur l'image elle-même.
Ca m'a permis d'éliminer les trainées que j'avais dans mes marges, là où le papier n'avait pas été sensibilisé. Le tanin y faisait des traces, et parfois c'est simplement le premier lavage qui laissait de la solution très diluée à cet endroit-là. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» ken.ninja
|
Mer 01 Oct, 14 6:17, |
|
C'est ce que j'adore dans ces approches alternatives, chacun y trouve son compte. Un même médium est travaillé de manière très différente. C'est des échanges super et surprenant. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|