Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Yashica Mat 124 - Probleme d'obturateur ?

» hello_im_flo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3 Localisation: Mons, belgique
Lun 29 Sep, 14 11:58, Répondre en citant
Bonjour à tous,

voici mon premier message en plus de ma présentation, et il est déjà question d'un problème technique.

En effet j'ai un Yashica Mat 124 depuis quelques années. J'en ai profité un peu, fait quelques films (trop peu à mon goût), mais l'ai mis en attente pendant une année complète.

J'ai voulu m'en servir avant-hier, et ô surprise, le déclenchement ne s'effectue plus !
Simplement au moment où devrait s'ouvrir l'obturateur, un infime mouvement s'effectue accompagné un très léger click...
Dans le doute j'ai rechargé plusieurs fois, fait avancé le film, réarmé... mais rien n'y fait... pas de déclenchement.

Vous imaginez ma déception, d'autant plus que j'étais dans la campagne alsacienne avec un soleil couchant, des couleurs jaunes orangées, et des champs de maïs magnifiques...

J'ai du me rabattre à mon iPhone pour assouvir mon envie de prise de vue... (mais avec un goût amer en bouche).

Alors je me suis un peu renseigné, et à priori ce serait une panne courante...
Mais je ne sais pas par qui passer pour estimer le prix d'une réparation... ou s'il s'agit d'une manipulation réalisable par moi-même...

Bref... des idées ? help

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Lun 29 Sep, 14 12:04, Répondre en citant
Salut Flo et bienvenue.
Compte tenu de la description que tu fais du problème, je suggère que tu commences par nettoyer les lames de l'obturateur. Il s'agit peut-être d'un simple gommage des lames. Il suffit de les nettoyer à l'essence C (et si tu n'en trouve pas, l'essence F fait l'affaire).

Le démontage des lentilles pour accéder à l'obtu est très simple.

» hello_im_flo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3 Localisation: Mons, belgique
Lun 29 Sep, 14 12:08, Répondre en citant
Hello et merci !

Je vais chercher de la documentation sur comment bien démonter tout ça sans tout casser...
Au passage si vous avez des liens intéressants sur ce genre d'intervention/réparation, je suis preneur !

Merci !

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Lun 29 Sep, 14 12:47, Répondre en citant
Je viens de faire deux photos à l'arrache pour montrer à quel point c'est simple:

Les deux encoches (au bout des traits rouges) sur chaque lentilles servent à dévisser les lentilles avec un spanner.
Bien repérer la position des lentilles avant de démonter, ça permet de revisser correctement.
Une fois les lentilles dévissées, on a accès aux lames de l'obtu. Il suffit alors de les nettoyer avec de l'essence C. Éviter les chiffons ou le coton qui peluchent. Le dégraissage est très rapide, quelques déclenchements favorisent la dispersion de l'essence sur toute la surface des lames. Attendre que ça sèche avant de remonter.
Voilà, c'est très simple. No stress.

Page 1 sur 1