Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  70's mood

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mer 06 Juin, 12 9:39, Répondre en citant
Et bien que dire?

...

MERCI !!! (à tous)

OPB.Nino a écrit:
Ouais, c'est clairement le genre de photos qui nous raconte quelque chose, nous transporte, met en scène en nous permettant de "voir sans être vu". Y a cet aspect intimité volée qui est impressionnant - autant de personnages, pris de si près, mais pour lesquels tu leur semblais complètement transparent avec ton appareil; c'est génial et tellement rare!

En fait, ici les conditions pour photographier discrètement de près étaient idéales: beaucoup de monde (beaucoup plus que ce que laisse imaginer la photo). Plus il y a de monde, plus c'est facile.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 06 Juin, 12 10:08, Répondre en citant
Ah ouais? Effectivement, j'ai relu après tes réponses aux commentaires, et ai vu que tu parlais du musée d'Orsay... bah on croirait vraiment pas qu'il y avait foule autour, comme tu dis !
Super bien vu en tout cas - c'est encore un exercice qui me frustre énormément la photographie au milieu d'une foule (ou disons, d'un endroit assez fréquenté), car je n'arrive jamais à isoler un cadre qui fait la synthèse. J'ai toujours un truc qui vient parasiter dans le cadre,...

Well done !

» loran Zorki
Mer 06 Juin, 12 10:29, Répondre en citant
J'ai beaucoup investi de mon énergie dans la pratique de la "street". C'est mon idéal de photographie mais je me sens timide avec un appareil dans les mains. J'ai eu une période assez désespérante... mais je suis têtu.
J'ai donc suivi certains conseils dont deux me semblent essentiels: toujours au grand angle (ou au 50, mais ça c'est par affection pour cette focale) et toujours plus près. C'est la seule façon de permettre au spectateur de rentrer dans l'action. Et curieusement... c'est tout aussi discret, voire plus discret. En effet, il est rare, au grand angle de centrer un sujet. Du coup, en étant près et en pointant l'objectif juste à côté du sujet, il a l'impression qu'on photographie un truc au loin.
Pour info, cette photo est prise au 30mm.

En revanche, j'ai pris à contre-pied un conseil que j'ai lu maintes fois sur les sites consacrés à la street, celui de déclencher sans hésiter à la moindre étincelle, quitte à gâcher. D'une part, quand c'est du film, c'est du pognon et d'autre part je pense que ça ne favorise pas la rigueur.
Perso, je photographie peu et ne recadre jamais. C'est parfois un peu frustrant mais j'essaie de me fabriquer de bons réflexes.

Ah oui, j'oubliais: les vieux appareils bien pourris d'aspect éveillent moins de craintes, les gens ont l'impression que tu t'amuses avec l'héritage de ton grand père.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 06 Juin, 12 11:30, Répondre en citant
Oui, j'abonde dans ton sens. Me manque l'aspect "proximité" au coeur de la scène pour être plus percutant. La photo de rue est aussi mon idée de la photographie. Mais ça fait longtemps que j'ai pas "pratiqué", et je remarque que le retour est compliqué puisque les automatismes et le "cran" (d'autres diront le détachement) me font maintenant trop souvent défaut.

» fana
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 296
Mer 06 Juin, 12 12:05, Répondre en citant
super

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Mer 06 Juin, 12 21:27, Répondre en citant
Y en a des trucs à lire sur cette photo et en plus le n&b est extra avec ce beau grain ...
top top

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 07 Juin, 12 13:54, Répondre en citant
Bien vu top
Incroyable comme les gens peuvent se laisser-aller et prendre une posture si défavorable à leur image...
Ça me fait penser à certaines scènes de plage où la décence est mise de côté.

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Lun 11 Juin, 12 17:11, Répondre en citant
Géniale, cette image. Très cinématographique, on est dedans. Il y a de l'action, de la matière à regarder on y passe un peu de temps, on s’interroge.
Chapeau.

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 11 Juin, 12 18:05, Répondre en citant
Ouais, chapeau.

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Dim 09 Sep, 12 20:33, Répondre en citant
Très cinématographique en effet! Du Cronenberg!
Bref (c'est plus trop d'actualité) je la trouve super chouette!

» loran Zorki
Jeu 18 Sep, 14 21:09, Répondre en citant
pscl a écrit:
Bien vu top
Incroyable comme les gens peuvent se laisser-aller et prendre une posture si défavorable à leur image...
Ça me fait penser à certaines scènes de plage où la décence est mise de côté.

Ben en fait, je trouve que justement, ces moments où les gens se laissent aller deviennent trop rares... et précieux.
J'ai discuté avec un photographe amateur qui a fait de très chouettes photos de rue dans les années 70 (et même avant) et lui ai demandé s'il ne trouvait pas que Paris était plus photogénique il y a 40 ans. À la réflexion, je pense que nous (les gens) étions moins obsédés par notre image. Plus libres finalement. Enfin, c'est mon interprétation.
Je ne dirais pas qu'ils prennent "une posture défavorable à leur image", je dirais plutôt "ils cessent de mentir le temps d'une pause". Very Happy

Merci à toutes et tous! Avec un joli retard.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 19 Sep, 14 7:37, Répondre en citant
Ouh mais j'avais loupé cette image lors de sa sortie il me semble... Excellente ! top

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Max.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 228 Localisation: Lille
Ven 19 Sep, 14 18:17, Répondre en citant
Le genre d'image que j'adore, beaucoup de choses, de mouvements qui se trouvent dans un seul cadre. Top!

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2