Auteur |
Message |
|
|
» flip
Ven 05 Sep, 14 9:26, |
|
Portrait réalisé dans la même maison de thé que la série précédente.
Contax G2 + 45 mm + Tmax 400 |
|
|
|
» OneyedJack
Ven 05 Sep, 14 12:56, |
|
Très beau portrait, et très beau n&b
Je bémole juste sur ce qui me semble être une main un peu lourde sur l'accentuation de ta basse déf |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Hug0
Ven 05 Sep, 14 13:20, |
|
En effet superbe portrait, très vivant, avec un n&b de qualité.
OneyedJack a écrit: Je bémole juste sur ce qui me semble être une main un peu lourde sur l'accentuation de ta basse déf Assez d'accord, ça donne un rendu un peu étrange dans la fumée |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» freewheelin
Ven 05 Sep, 14 20:57, |
|
Comme ça claque.
Superbe. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» flip
Ven 05 Sep, 14 22:49, |
|
Oui, c'est vrai, vous avez raison pour l'accentuation !
Merci d'être passés |
|
|
|
» nosdy
Sam 06 Sep, 14 8:00, |
|
Superbe, j'aime beaucoup ce "punctum"...cette main qui semble chercher dans la poche. |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» seshiru
Sam 06 Sep, 14 8:42, |
|
Ouah ! Magnifique ! A part cette histoire d'accentuation, je ne vois rien à redire. C'est très beau. J'aime particulièrement le fait que le personnage au second plan soit aussi beau et important que le premier. J'adore le cadrage et l'espace donné à la fumée dans la partie haute de l'image. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» 400asa
Sam 06 Sep, 14 12:00, |
|
Ptain, vous chipotez quand même !
Pour moi c'est tout simplement une grande photo ! |
|
|
|
» J
|
|
» Max.T
Dim 07 Sep, 14 20:46, |
|
Ce portrait me donne envie de savoir comment est cet homme en vrai. Vous discutiez ensemble ? Comment tu te retrouves dans un lieu comme celui-là, pour que tu puisses ensuite faire un portrait comme celui-ci ? |
_________________ www.maxencetorillioux.com |
|
|
» flip
Dim 07 Sep, 14 21:18, |
|
Merci beaucoup pour vos gentils mots
Max.T a écrit: Ce portrait me donne envie de savoir comment est cet homme en vrai. Vous discutiez ensemble ? Comment tu te retrouves dans un lieu comme celui-là, pour que tu puisses ensuite faire un portrait comme celui-ci ?
Ce jour-là, nous avions fait la connaissance d'une gamine de 15 ans qui nous a accompagné toute la journée dans la ville et nous a servi d'interprète.
Dans une rue, nous avons absolument voulu entrer dans cette maison de thé qui avait, vu de dehors, l'air d'être pleine à craquer, avec une ambiance terrible. La petite chinoise était très surprise. C'était un quartier très populaire, et je me demande si elle-même était quelque fois entrée dans un endroit comme celui-ci. La salle était bondée de gens en train de jouer à des jeux divers (cartes, mahjong, échecs). Il faisait très très sombre (deux ouvertures seulement dans une salle très grande, la porte d'entrée sur la rue et une lucarne au fond) et l'air était chargé de fumée.
Les gens se sont arrêtés de jouer et nous ont regardé avec des yeux ronds. Mais immédiatement, la patrone nous a débarrassé une table et nous avons demandé du thé. Les gens se marraient en nous regardant, mais tout le monde était très sympa.
J'ai mis un certain temps à m'habituer à l'obscurité, et c'est là que j'ai vu ce monsieur, juste à côté de moi, avec son cigare. Il nous regardait avec un grand et beau sourire. J'ai demandé à notre accompagnatrice de lui dire que j'aimerais beaucoup le photographier. Il a accepté, ravi. J'ai fait plusieurs photos de lui, une seule était nette (trop sombre et pas de possibilité de forcer le film, déjà bien entamé). J'ai pris quelques autres photos de gens aussi (dont les joueurs d'échecs), mais elles sont presque toutes ratées (au 1/8e ou 1/15e, c'est dur).
Si j'avais eu un autre film sur moi, je l'aurais fait en entier sur place, tellement l'endroit était fabuleux. Mais je n'y ai pas pensé le matin en sortant, c'est comme çà. |
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» SBG1
Lun 08 Sep, 14 8:44, |
|
Superbe photo, lorsque l'on regarde une photo, on sait pourquoi la lumière est primordial dans une bonne photo! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» boby
|
Lun 08 Sep, 14 19:54, |
|
wow noir est blanc et photo superbes
on "pénètre" facilement dans cette image et l'atmosphère qui s'y dégage |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Touriste japonais
Lun 08 Sep, 14 21:00, |
|
Rho comme ça doit être rageant de revenir de pareil endroit et de se dire qu'on n'a pas pu y faire tout ce que l'on voulait par manque de film !
Dorénavant, sur toi, toujours au moins un film d'avance tu auras ! Et ce, quelles que soient les circonstances.
Et sinon, ayant déjà vu ce que tu as ramené de tes voyages en Chine, on est ici dans une belle continuité avec ce portrait ! |
|
|
|
» seshiru
Mar 09 Sep, 14 9:31, |
|
Géniale l'histoire ! Merci !
Toujours aussi charmée par cette image et ce personnage qui inspire beaucoup de sympathie. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» flip
Mar 09 Sep, 14 13:46, |
|
Encore merci pour vos mots.
Touriste japonais a écrit: Rho comme ça doit être rageant de revenir de pareil endroit et de se dire qu'on n'a pas pu y faire tout ce que l'on voulait par manque de film !
Oui, c'est pas faux, mais d'un certain côté, c'est aussi la conséquence d'un certain état d'esprit que j'avais cette année en partant : je ne voulais pas de prise de tête photographique, charger le moins possible de matos, de films, et profiter du voyage.
Et c'est ce que j'ai fait.
En général, j'avoue ne plus donner trop d'importance aux photos que je ne fais pas, à celles que je rate à la prise de vue ou que je fous en l'air au développement, etc.
À ce propos, une anecdote : des 3 films que j'ai développé jusqu'à présent de ce voyage, il y en avait un qui m'inquiétait particulièrement parce qu'un matin, alors que le compteur marquait 33 photos de prises, je vois que le couvercle arrière de l'appareil est entrouvert... Grand désespoir, puisque le film est sensé contenir entre autres de supers photos faites la veille lors d'une partie de mahjong...
Je commence donc à repasser dans ma tête toutes ces photos merveilleuses perdues pour toujours à cause du voilage du film...
Or, je viens de le développer, et en réalité seules les 3 ou 4 dernières photos sont voilées et irrécupérables. Le reste du film est en parfait état.
Mais en revanche, et c'est là que je voulais en venir, je n'ai trouvé sur le film aucune photo vraiment digne d'intérêt.
Or, si le film avait été voilé, j'aurais regretté pendant des mois les trésors qu'il contenait forcément.
Là, c'est pareil, si j'avais eu un autre film dans ma poche, j'aurais peut-être fait des photos super... ou des grosses bouses.
Donc, ça ne m'affole pas plus que çà.
Je viens de me prendre une dizaine dans la figure, c'est peut-être la sagesse qui tout d'un coup m'habite... ou alors je commence à devenir gâteux. |
|
|
|
» noneau01
Mer 10 Sep, 14 6:55, |
|
Jolie histoire pour la prise de vue, c'est sympa d'avoir des anecdotes sur les circonstances je trouve, c'est bien le genre de trucs que j'aime lire et qui souvent nous en disent plus que les paramètres techniques de prise de vue.
En tout cas une superbe image, j'aurais bien aimé la voir en plus grand, genre en 45*30 sur un beau baryté, je suis sûr que ça serait superbe ! Il y avait donc bien une suite aux images précédentes, on est pas déçu !
Après pour le coup de la pellicule oublié, des photos ratées, j'ai l'impression de m'entendre parler tout seul dans le labo,et me dire : chouette celle-là j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne, j'ai fait des trucs de fouuu ! Et en fait c'est jamais là où j'ai eu mes plus belles images. Je lisais un article sur les photos qu'on ne fait pas, où plusieurs photographes pros en parlaient, soit à cause de logistique et à cause d'éthique selon le sujet traité etc, et c'était vachement intéressant, de voir à qu'elle point une photo qu'on n'a pas prise et toujours vachement mieux qu'une photo qu'on a raté. ^^ |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
» Jophoto
|
|
» Max.T
Lun 15 Sep, 14 19:39, |
|
flip a écrit: Merci beaucoup pour vos gentils mots
Max.T a écrit: Ce portrait me donne envie de savoir comment est cet homme en vrai. Vous discutiez ensemble ? Comment tu te retrouves dans un lieu comme celui-là, pour que tu puisses ensuite faire un portrait comme celui-ci ?
Ce jour-là, nous avions fait la connaissance d'une gamine de 15 ans qui nous a accompagné toute la journée dans la ville et nous a servi d'interprète.
Dans une rue, nous avons absolument voulu entrer dans cette maison de thé qui avait, vu de dehors, l'air d'être pleine à craquer, avec une ambiance terrible. La petite chinoise était très surprise. C'était un quartier très populaire, et je me demande si elle-même était quelque fois entrée dans un endroit comme celui-ci. La salle était bondée de gens en train de jouer à des jeux divers (cartes, mahjong, échecs). Il faisait très très sombre (deux ouvertures seulement dans une salle très grande, la porte d'entrée sur la rue et une lucarne au fond) et l'air était chargé de fumée.
Les gens se sont arrêtés de jouer et nous ont regardé avec des yeux ronds. Mais immédiatement, la patrone nous a débarrassé une table et nous avons demandé du thé. Les gens se marraient en nous regardant, mais tout le monde était très sympa.
J'ai mis un certain temps à m'habituer à l'obscurité, et c'est là que j'ai vu ce monsieur, juste à côté de moi, avec son cigare. Il nous regardait avec un grand et beau sourire. J'ai demandé à notre accompagnatrice de lui dire que j'aimerais beaucoup le photographier. Il a accepté, ravi. J'ai fait plusieurs photos de lui, une seule était nette (trop sombre et pas de possibilité de forcer le film, déjà bien entamé). J'ai pris quelques autres photos de gens aussi (dont les joueurs d'échecs), mais elles sont presque toutes ratées (au 1/8e ou 1/15e, c'est dur).
Si j'avais eu un autre film sur moi, je l'aurais fait en entier sur place, tellement l'endroit était fabuleux. Mais je n'y ai pas pensé le matin en sortant, c'est comme çà.
Merci pour tes précisions, c'est vraiment intéressant d'avoir le contexte de ta prise de vue, et qui plus est avec ton état d'esprit à ce moment-là. Je trouve que ça rajoute encore beaucoup à la qualité de cette photographie. |
_________________ www.maxencetorillioux.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|