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» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 13 Juil, 14 16:58, Répondre en citant
Salut,
Je me retrouve confronté à une situation pour la première fois et je suis un peu paumé.

Un designer m'a contacté pour savoir si j'étais interessé pour vendre une de mes photos pour un usage commercial : l'image serait utilisée pour le "logo" d'un petit commerce à l'étranger, avec j'imagine une utilisation web et un affichage sur site...

Le projet pourrait m'interesser, on me demande de fixer un prix sur cette image et je suis bien embêté... Comment fixe t-on le prix d'une image numérique ? Y'a t-il un barème ? Comment cadrer son utilisation et sa publication?

Merci pour votre aide Party

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» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Mer 16 Juil, 14 20:13, Répondre en citant
A priori je dirais pas cher, mais avec un encadrement precis de l'usage et la citation systematique de ton nom.

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» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Sam 19 Juil, 14 15:10, Répondre en citant
merci de ta réponse J
après quelques recherches, j'ai été surpris de voir que ça ne va vraiment pas chercher très loin le prix des ventes de droits d'image..

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» JulienP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Paris 18
Mar 22 Juil, 14 17:10, Répondre en citant
L'UPP publie un barème, en général il est trop cher pour les clients donne une idée de base.

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» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Sam 02 Aoû, 14 22:10, Répondre en citant
JulienP a écrit:
L'UPP publie un barème, en général il est trop cher pour les clients donne une idée de base.
Oui je l'ai parcouru et ça m'a paru assez élevé, surtout dans mon cas de "photographe à temps partiel"

Le mec a précisé sa demande, il souhaiterait payer une fois pour un usage illimité (aïe) et utiliser l'image sur web, flyers et éventuellement sur du merchandising (calepins, ce genre de truc). Il propose une petite somme qui me parait assez abstraite au vu de l'utilisation "incontrôlable" / illimitée qu'il veut en faire...

A part ce barème quelqu'un a t-il une idée de la manière de fixer un nouveau prix ??

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» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Dim 03 Aoû, 14 7:46, Répondre en citant
Question épineuse...
On peut comprendre la précaution de l'utilisation "illimitée", qui lui éviterai de devoir renégocier pour chaque nouvelle utilisation de l'image, bien que d'un point de vue d'auteur (et de ce qu'on appelle le droit moral de l'artiste) ça soit la logique même.
En imaginant que ce soit un portrait de ta grand-mère : sur un pot de confiture c'est cool, sur un coffret de dvd "spécial porno allemand gérontophile" c'est plus pareil.
Je crois que c'est aussi une question de diffusion : si il fait, par exemple, 1000 flyers et 500 calepins, c'est pas pareil que si il fait 1000 flyers, 25.000 calepins et 50.000 T-shirts.
J'en sais pas assez pour avoir une idée sérieuse, à mon sens il faudrait connaitre la somme proposée, l'image, et savoir à quel niveau il veut l'exploiter (local ou international c'est pas pareil). Mais dans tous les cas il faut ton nom sur le support, même en tout petit, même dans un coin du callepin après "80p. papier 180g, quadrillé, photo : .....)

http://www.lamaisondesartistes.fr/site/quest-ce-que-le-droit-moral-de-l-artiste/

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» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 03 Aoû, 14 10:04, Répondre en citant
Effectivement il faut recentrer : on parle d'une image de paysage, d'une somme de 250€ et d'un café/bar d'expos en cours de création à l'étranger qui pour l'instant n'a pas de réelle portée autre que régionale...

Je pense que les objets seront tirés en assez petites quantités... mais difficile à dire comment ça peut évoluer.

Je cherche pas à m'enrichir, mais je veux pas trop me faire avoir

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» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Dim 03 Aoû, 14 10:32, Répondre en citant
J'avais bien saisi que ton doute portait sur le fait de ne pas se faire avoir.

C'est une somme qui sans être indécente n'est en effet pas très élevée. Disons que tu peux faire un compromis : valable en illimité mais seulement pour cet établissement. De toute façon pour toi c'est un bénéfice en terme d'image sur le court terme. Mais si d'autres établissement venaient à ouvrir il faudra qu'il te rachète un droit d'exploitation, et évidement qu'il le ré évalue.

C'est une opportunité. Si je devais ouvrir un bar expo à l'étranger je l'ouvrirai en allemagne, mais du coup je ferai faire le visuel par un artiste régional.

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» Smoroms
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Dim 03 Aoû, 14 11:30, Répondre en citant
Merci pour ta réponse,

Pas facile à évaluer tout ça..
Je vais essayer d'en savoir plus

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» JulienP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Paris 18
Dim 03 Aoû, 14 13:38, Répondre en citant
Illimitée en durée ou en support ? L'illimitée en durée c'est illégal en France. Il ne faut surtout pas accepter ça, tu cèdes pour deux ou trois ans et si ils veulent réutiliser plus longtemps ils payent une rallonge.

Le tarif dépend de l'ampleur d'utilisation (nombre d'ex du flyer, fréquentation du site) et de la boite, tu ne fais pas payer le même prix à une petite asso et à Total.

Le barêment UPP est une bonne base quand même, en fonction de la structure tu divises par deux ou pour une très grand groupe tu gardes le tarif conseillé.


Dernière édition par JulienP le Dim 03 Aoû, 14 13:42; édité 1 fois
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» JulienP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Paris 18
Dim 03 Aoû, 14 13:42, Répondre en citant
Quand à ta remarque "surtout dans mon cas de "photographe à temps partiel" " ça n'a rien à voir, tu as une photo à vendre, une entreprise en face, le tarif ne dépend pas du fait que ton activité soit à temps plein ou à temps partiel. La qualité de ta photo et sa valeur pour le client (ce qu'elle peut lui apporter) ne dépend pas de ça. Ca n'est d'aucune logique de dire ça et ça casse le marché pour ceux qui sont à temps plein.

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» JulienP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Paris 18
Dim 03 Aoû, 14 13:43, Répondre en citant
(je réfléchis et te fais un retour sur le tarif proposé)

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» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 03 Aoû, 14 13:47, Répondre en citant
JulienP a écrit:
Illimitée en durée ou en support ? L'illimitée en durée c'est illégal en France. Il ne faut surtout pas accepter ça, tu cèdes pour deux ou trois ans et si ils veulent réutiliser plus longtemps ils payent une rallonge.

Le tarif dépend de l'ampleur d'utilisation (nombre d'ex du flyer, fréquentation du site) et de la boite, tu ne fais pas payer le même prix à une petite asso et à Total.

Oui je pensais qdmm fixer une durée de 5 ans qui leur laisse de la marge..

Pour l'ampleur c'est difficile à dire puisqu'eux mêmes ne savent pas encore comment et combien mais je pense sincèrement que ça restera à "petite" échelle, le merchandising serait vu comme des goodies/souvenirs vendus sur place.

Comme dit plus haut il a été proposé 250€ pour une utilisation illimitée (ça me dérange) sur web, flyers et merch . Si ça a avait été juste web et flyers j'aurais accepté sans me prendre la tête. C'est l'utilisation sur des objets dérivés (même si de bon gout) qui me pose question, quant au tarif proposé.

Je ne cherche bien sûr pas à plomber le marché, je relativise juste en précisant que c'est ma première vente de droits et que c'est pas mon métier donc j'ai le sentiment de ne pas être 100% légitime mais je dois avoir tort..

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» JulienP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Paris 18
Dim 03 Aoû, 14 13:47, Répondre en citant
"De toute façon pour toi c'est un bénéfice en terme d'image sur le court terme"

L'argument des gens qui veulent acheter du gratuit, "on ne vous paye pas mas c'est bon pour vous en terme d'images". Concrètement ça ne rapport pas grand chose, rien dans l'immense majorité des cas, à part une absence de crédibilité parce que tu bosses au rabais.

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» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 03 Aoû, 14 13:48, Répondre en citant
JulienP a écrit:
(je réfléchis et te fais un retour sur le tarif proposé)

merci de ton aide

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» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Dim 03 Aoû, 14 20:46, Répondre en citant
Ces questions là ne sont jamais évidentes mais je dirais de ne pas hésiter à gonfler ou donner un bon prix (pour toi) .
Eux même ne feront pas cadeau de leur services donc il faut faire payer !
 
» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 04 Aoû, 14 11:59, Répondre en citant
400asa a écrit:
Ces questions là ne sont jamais évidentes mais je dirais de ne pas hésiter à gonfler ou donner un bon prix (pour toi) .
Eux même ne feront pas cadeau de leur services donc il faut faire payer !

Oui, disons que je ne sais même pas vraiment ce qu'est un bon prix dans ce cas de figure.. Je ne veux pas non plus assomer le mec, d'autant que le projet m'interesse

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» JulienP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Paris 18
Lun 04 Aoû, 14 13:17, Répondre en citant
Web et flyers 250 balles c'est pas un scandale. Tu peux pas essayer de demander un truc à part pour le objets dérivés ? en fonction du nombre d'exemplaires . S'ils font 100 t-shirts qu'ils vont vendre 10 balles ils peuvent te refiler 100 balles dessus. il faut leur dire que ce sont deux usages distincts, le premier correspond à un usage de communication, le second à un usage commercial de ton image.

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» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 04 Aoû, 14 19:26, Répondre en citant
JulienP a écrit:
Web et flyers 250 balles c'est pas un scandale. Tu peux pas essayer de demander un truc à part pour le objets dérivés ? en fonction du nombre d'exemplaires . S'ils font 100 t-shirts qu'ils vont vendre 10 balles ils peuvent te refiler 100 balles dessus. il faut leur dire que ce sont deux usages distincts, le premier correspond à un usage de communication, le second à un usage commercial de ton image.

Merci pour ton retour. C'est ce que je pense aussi.
J'ai demandé à ce qu'on me précise les quantités d'objets dérivés avant de commencer à parler pourcentages... Et j'avise en fonction

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