Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Help D-76

» Rajuarel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 866 Localisation: Liège (Belgique)
Lun 21 Juil, 14 9:45, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Faisant suite à mon précédent message sur l'ID-11 en 5L, j'ai préférer suivre vos conseils et racheter simplement du révélateur pour 1L (+- 3 films 120). Pour mes premiers essais ça sera parfait.

Par contre, comme il n'y avait plus d'ID-11 au moment de la commande, j'ai pris du D-76 et il m'est arrivé ce sachet : http://www.mbtech.fr/articles.aspx?article=7f0ed964-4e95-48e6-9f8b-e7d572161e32

C'est une préparation prêt à l'empoi d'1 litre.

Dois-je encore la diluer en 1+1 ? Ou dois-je l'utilisé tel quel ?
Merci de vos réponses à venir... je développe ma 1ere 120 aujourd'hui Very Happy Very Happy Very Happy

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Lun 21 Juil, 14 10:14, Répondre en citant
Il me semble que c'est ta solution stock que tu peux diluer si tu le souhaites. Ca dépend de ton film en fait: si tu utilises de la TMax, choisis la solution stock par exemple. L'avantage c'est que tu peux garder ta solution pour 8/10 films. Le tout c'est de rajouter 10% du temps à chaque développement. Dès que ta solution est diluée, c'est du bain perdu que tu jettes après avoir développé ton film.
Mélange bien la poudre avec une eau à 45°C et laisse reposer 24h pour le dissolution totale des grains.
Regarde aussi sur digitaltruth pour les temps.

» Rajuarel
Lun 21 Juil, 14 11:12, Répondre en citant
Ok, merci a toi...
C est pour de la neopan 400.
Donc si je comprend bien, avec la solution d 1 litre, si je l utilise en stock, je re melange chaque fois la quantite utilisee avec le reste de stock. C est bien ca ? (En augmentant le temps de 10% a chaque fois)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 21 Juil, 14 13:24, Répondre en citant
Si tu l'utilise en stock, le mieux est de ne pas remélanger la solution utilisée et celle encore vierge. Si tu développe un film par exemple, tu remet dans une autre bouteille les 300mL utilisés, que tu pourras réutiliser en ajoutant 10% de temps la fois suivante. Quand c'est terminé tu reprends 300mL neufs de solution stock, et voilà.

Et tu peux aussi prélever juste ce qu'il faut au cas par cas et diluer en 1+1 ou 1+3 pour un usage unique, d'un point de vue économie ça se vaut, je pense.

» Rajuarel
Lun 21 Juil, 14 13:47, Répondre en citant
Merci P-L... effectivement, à 3€ le litre, c'est pas très cher...
Vais faire du 1+1 et jeter chaque fois...
Par contre, je viens de mettre le 120 sur la spire, ce fût un grand moment de solitude, j'ai dû m'y reprendre à 5-6 fois avant d'y arriver (alors que le 135 ne posait pas de problème) !! Mais c'est bon et demain, je me lance Wink

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Mer 23 Juil, 14 14:09, Répondre en citant
Alors ce développement ?!

Le D76 est très bien, parfait pour de la TriX. Kodak recommande une température de 55 à 60° pour préparer la solution. Pour ce qui est de laisser reposer la solution 24h, j'ai souvent entendu ça mais je n'ai pas constaté de réelles différences entre un D76 qui a reposé 24h ou un D76 qui a simplement refroidi pendant quelques heures.

Quand tu auras un grand nombre de films à développer tu pourras utiliser la méthode Jules Steinmetz : tu peux facilement développer une bonne vingtaine de films, voire plus, avec juste 2 sachets de D76.

Petite info : le D76 fonctionne aussi très bien en dépannage comme révélateur papier :)

@troisiemetype : "Si tu développe un film par exemple, tu remet dans une autre bouteille les 300mL utilisés, que tu pourras réutiliser en ajoutant 10% de temps la fois suivante. Quand c'est terminé tu reprends 300mL neufs de solution stock, et voilà. " > qu'entends-tu par "quans c'est terminé" ? Comment fais-tu exacetement ?

Je ne connais pas bien la technique "à bain perdu" si quelqu'un peut me faire un petit topo .. merci !

» Rajuarel
Mer 23 Juil, 14 17:58, Répondre en citant
AudioLicence a écrit:

Fais plus de 26° dans ma pièce-labo !!! Impossible de descendre en dessous même la nuit !! Confused
J'attend donc... Cool

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Mer 23 Juil, 14 20:27, Répondre en citant
Juste pour info, tu as une abaque ilford pour adapter les temps de developpement en fonction de la temperature. C'est fait pout l'ID11, mais le d76 est identique. Perso je m'en sert pour les temps au rodinal quand la temperature est trop basse, ca marche assez bien.

» Rajuarel
Jeu 24 Juil, 14 6:45, Répondre en citant
Merci J mais j'ai lu dans le Bachelier qu'il préconise une t° de dév entre 18° et 24° car sinon les temps de dév deviennent trop court !
Mais ma curiosité et mon empressement vont probablement venir à bout de ma patience !!!!

» AudioLicence
Jeu 24 Juil, 14 8:43, Répondre en citant
Rajuarel a écrit:
AudioLicence a écrit:

Fais plus de 26° dans ma pièce-labo !!! Impossible de descendre en dessous même la nuit !! Confused
J'attend donc... Cool

Et en mettant la chimie au frigo ? Ou dans un "bain-marie" avec des glaçons ? Tu pourrais peut-être atteindre les 20° et faire tes essais.

» troisieme type
Jeu 24 Juil, 14 9:32, Répondre en citant
AudioLicence a écrit:
@troisiemetype : "Si tu développe un film par exemple, tu remet dans une autre bouteille les 300mL utilisés, que tu pourras réutiliser en ajoutant 10% de temps la fois suivante. Quand c'est terminé tu reprends 300mL neufs de solution stock, et voilà. " > qu'entends-tu par "quans c'est terminé" ? Comment fais-tu exacetement ?

Je ne connais pas bien la technique "à bain perdu" si quelqu'un peut me faire un petit topo .. merci !

Le bain perdu, c'est quand tu n'utilises la soluton qu'une fois. i.e. le cafénol, le Rodinal, ou le D76 / ID11 à 1+3. On développe, et le révélateur utilisé est jeté une fois le développement terminé.
Dans le cas du D76 en 1+1 (stock + eau, à volume égale), la concentration est suffisante pour que le révélateur soit encore utilisable, d'où la réutilsation possible en ajoutant 10% de temps à chaque nouvelle utilisation. Et quand le révélateur a été réutilisé un certain nombre de fois (pour l'ID11, de mémoire c'est dix fois), on considère qu'il est épuisé, on le jette et on prend de la nouvelle solution stock.

» AudioLicence
Jeu 24 Juil, 14 21:11, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
AudioLicence a écrit:

Le bain perdu, c'est quand tu n'utilises la soluton qu'une fois. i.e. le cafénol, le Rodinal, ou le D76 / ID11 à 1+3. On développe, et le révélateur utilisé est jeté une fois le développement terminé.
Dans le cas du D76 en 1+1 (stock + eau, à volume égale), la concentration est suffisante pour que le révélateur soit encore utilisable, d'où la réutilsation possible en ajoutant 10% de temps à chaque nouvelle utilisation. Et quand le révélateur a été réutilisé un certain nombre de fois (pour l'ID11, de mémoire c'est dix fois), on considère qu'il est épuisé, on le jette et on prend de la nouvelle solution stock.

Ok, merci pour les infos, faudra que je teste ça !

» Rajuarel
Ven 25 Juil, 14 9:18, Répondre en citant
Dévellopée ce matin au frais à 22° Very Happy
Y a quelque chose sur le néga, c'est déjà ça !!
Scan ce soir ou demain !!!
Merci à tous pour votre aide pour passer ce premier "cap" stressant top

» Rajuarel
Dim 27 Juil, 14 10:26, Répondre en citant
Voilà un petit scan "brut de traitement"...

Suis assez content de moi pour ce premier coup ! Very Happy
Pour info, c'est de la neopan 400 de 2009 schootée à 200 avec mon Yaschicaflex et ma vieille cellule Sixtino Very Happy
D-76 à 22° - 8m30

Me voilà lancé dans le dev maison avec les bonnes odeurs de révélateur dans toute la maison !!!!

» J
Dim 27 Juil, 14 11:46, Répondre en citant
Ca rend pas mal. Tu veux devenir le nouveau Bernd et Hilla Escher ? Mr. Green

Tu as agité comment?

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 27 Juil, 14 12:00, Répondre en citant
Ben il est bon ton développement ! top

» Rajuarel
Dim 27 Juil, 14 12:47, Répondre en citant
J a écrit:
Ca rend pas mal. Tu veux devenir le nouveau Bernd et Hilla Escher ? Mr. Green

Tu as agité comment?

Connais pas...mais je vais aller voir Very Happy

J'ai agité comme un malaaaaaade... Technique Kodak, 30sec au début et 5 retournements toutes les 30 sec... Mal au poignet à la fin !!! Rolling Eyes

» Rajuarel
Dim 27 Juil, 14 12:49, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Ben il est bon ton développement ! top

Merci merci... je le trouve juste un peu fâââde... Mais c'est peut-être la fuji qui était un peu trop périmée...
Les prochains essais, c'est de la Foma 400 en 120, mais c'est dans 3 semaines, de retour de vacances Mr. Green

» Rajuarel
Dim 27 Juil, 14 12:52, Répondre en citant
...c'était "Bernd et Hilla Becher" !!!
Et c'est vrai que j'aime encore bien ce types d'images...

» J
Dim 27 Juil, 14 14:50, Répondre en citant
Escher, Bescher, je connais pas tous les noms de tous les chanteurs. De toute façon quand tu es "nouveau quelqu'un", il faut changer l'orthographe. Moi je me fait appeller Jean-Paul Zoude dans le milieu. :mdr:

Je le trouve pas si fade ton dev, surtout sachant que la neopan 400 a tendance a vite monter en masque apres sa peremption.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 27 Juil, 14 15:02, Répondre en citant
les bruts de scan sont souvent grisouille. Mais à l'agrandisseur, tu récupères un contraste comme tu aimes !

» AudioLicence
Dim 27 Juil, 14 21:27, Répondre en citant
Oui pour un premier développement c'est plutôt pas mal !

» Rajuarel
Lun 28 Juil, 14 6:54, Répondre en citant
Merciiiiiiii !!!!

» troisieme type
Mar 29 Juil, 14 11:43, Répondre en citant
Pareil pour moi, il est très bien ce développement. Ca parait gris mais c'est parce que tu as une large étendue de lumière. Du ciel gris à la charpente du bâtiment il y a une grande latitude, c'est le tirage (sous agrandisseur ou sur écran) qui permettra d'obtenir du contraste.
C'est souvent frustrant au début d'avoir des négatifs gris, mais c'est souvent ce qui permet d'avoir un résultat final de qualité.

» Rajuarel
Mar 29 Juil, 14 13:37, Répondre en citant
Merci Pierre-Loup.

Pour le tirage, je ne compte pas le faire moi même (pas d'agrandisseur ni les finances, pour l'instant !!!)
Mais c'est vrai qu'au scan, j'arrive quand même à en tirer le "rendu" que je cherche avec des noirs bien profond.

Et pour mes agrandisseurs de néga pour mes cyanos, je passe aussi par le numérique. Rolling Eyes Laughing

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 31 Juil, 14 15:53, Répondre en citant
Rajuarel a écrit:
Merci Pierre-Loup.

Pour le tirage, je ne compte pas le faire moi même (pas d'agrandisseur ni les finances, pour l'instant !!!)
Mais c'est vrai qu'au scan, j'arrive quand même à en tirer le "rendu" que je cherche avec des noirs bien profond.

Et pour mes agrandisseurs de néga pour mes cyanos, je passe aussi par le numérique. Rolling Eyes Laughing

Ou tu passes chez moi (en hiver) avec quelques caisses consignés et je te montre comment on tire sous l'agrandisseur et autres trucs de labo !

» Rajuarel
Jeu 31 Juil, 14 19:50, Répondre en citant
nycos a écrit:
Ou tu passes chez moi (en hiver) avec quelques caisses consignés et je te montre comment on tire sous l'agrandisseur et autres trucs de labo !

Bien essayé pour se faire de la Jupiler à l'oeil !!! top Very Happy
Mais jai pas de place pour tous ces trucs de labo... et une épouse déjà bien trop compréhensive !!! Mr. Green

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 01 Aoû, 14 17:26, Répondre en citant
Des fois ça marche Very Happy (sinon en minifût 6 litres ça passe aussi...)
Et si tu n'as pas de place, c'est pas grave, le mien fait au moins 12m².... et j'ai un canapé dans le salon... un week end ou elle veux voir sa mère, tu viens..!

Page 1 sur 1