Auteur |
Message |
|
|
» guillaume31
Dim 13 Juil, 14 18:34, |
|
Voici les premières images de ma série future de portraits au collodion.
La séance date d'hier samedi 12 juillet, avec l'accompagnement de François (400 asa), sans qui rien n'aurait été possible
Voici quelques plaques :
Vanessa, ma compagne.
Gaëlle, une amie
Moi ! (photo prise par François avec sa tower press 4X5 et son petit objo en laiton que je sais plus la marque)
Une drôle de coulure sur mon visage, on sait pas trop d'où ça vient :) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» 400asa
Dim 13 Juil, 14 18:50, |
|
Ils rendent bien tes scans, on y retrouve une petite teinte chaude.
Celle de Gaëlle est très chouette, elle meriterait un petit nettoyage qui lui rendrait les noirs, noir !
Mais t'inquiêtes pas ca n'enleverais pas les défauts chimiques !
Sur la dernière comme disait toi ou Vanessa, je sais plus, la coulure vient du collodion surement.
On retrouve le même genre sur la première, en haut à gauche et sur le front de Vanessa.
Celle que j'ai faite, dommage l'exposition n'est pas top ! |
|
|
|
» ludovico
Lun 14 Juil, 14 10:29, |
|
|
|
|
|
» guillaume31
Lun 14 Juil, 14 23:48, |
|
Merci Ludo, c'est gentil !
François, je vais les nettoyer, t'inquiète, mais j'ai peur que l'image parte avec, alors j'ai scanné d'abord
Les autres ? Pas d'avis ? ça ne vous plaît pas ? Merci,
Guillaume |
site - photoblog |
|
|
» 400asa
Mer 16 Juil, 14 15:16, |
|
Ok, tu peux passer le doigt dessus plaque sèche ou alors avec un cotton sec.
Mais la fine couche d'humidité des doigts va mieux je pense.
Le mieux est quand même de le faire dans le bac de rinçage avec un cotton humide ( tout en restant délicat quand même).
Tout ça enlèvera simplement les dépôts et salissures qui sont en surface. Ca n'affectera pas l'image et les défauts chimiques, à part si tu y vas vraiment fort !
Et pour des avis, je sais pas, déjà que c'est plutôt calme en ce moment alors avec les vacances... |
|
|
|
» karumbalimba
Jeu 17 Juil, 14 7:19, |
|
Ah le colodion!!! bravo d'avoir franchit le pas, ca ne doit pas être une mince à faire à mettre en oeuvre. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Hug0
Jeu 17 Juil, 14 12:34, |
|
Je ne me suis jamais trop penché sur la technique donc je ne vais pas beaucoup t'aider, en tout cas ce sont des jolis portraits et j'aime bien les quelques imperfections. Bravo pour ces premiers collodions! Avec du 4x5 je m'attendrais à un piqué plus fort dans les zones nettes, est-ce que c'est parce qu'il y a un très léger flou de mouvement? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» guillaume31
Jeu 17 Juil, 14 20:42, |
|
Merci Jérôme, c'est surtout grâce à François qui m'a accompagné dans la démarche, et ma chérie qui me soutient aussi ! C'est en effet pas simple à mettre en oeuvre, mais la magie du collodion opère ! C'est très prenant. J'ai commandé ce qu'il me manque, ça devrait arriver bientôt, peut être avant le week end (je croise les doigts).
Hugo, merci. Les imperfections, j'aime ça aussi beaucoup, je ne me vois pas faire du collodion trop propre, ça perdrait son charme
Pour la netteté, c'est peut être perfectible, je dois commander un compte fils pour pouvoir être plus précis. Après, mon objo est peut être pas un exemple de netteté, je ne sais pas (aero ektar). |
site - photoblog |
|
|
» troisieme type
|
|
» guillaume31
|
|
» troisieme type
|
|
» guillaume31
Dim 20 Juil, 14 11:07, |
|
Oui, bien sur, mais par contre, notre expérience d'hier (sans avoir activé le nitrate d'argent), n'a pas été très concluant, la lumière était tombante, du coup, c'est sous ex, mais aujourd'hui, on recommence. J'ai laissé une plaque de collodion dans le nitrate toute la nuit et la matinée |
site - photoblog |
|
|
» 400asa
Dim 20 Juil, 14 11:33, |
|
Ouais montre nous, il me tarde de voir.
C'est déjà très bien si tu as une image même sous exposé...
J'essayerais de poster le portrait de moi que tu as fais...
Bon courage et amuse toi bien ! |
|
|
|
» guillaume31
Dim 20 Juil, 14 15:03, |
|
Bon, on a essayé de passer entre les goutes, mais pas facile... Du coup, on a fait que trois plaques :
- une première, sous ex (pas assez d'UV je pense) et de sales stries dessus.
- une deuxième, faite en intérieur près de la plus grande fenetre, sous ex aussi, bien qu'à pleine ouverture et avec le réflecteur, mais plus de stries (j'ai mieux "secoué" la plaque quand j'ai mis le collodion).
- une troisième en extérieur, avec le même problème que la première (sous ex) mais sans les stries.
Bref, pas grand chose de potable, mais une première expérience enrichissante, vivemenent la prochaine session !
A bientôt,
Guillaume |
site - photoblog |
|
|
» 400asa
Dim 20 Juil, 14 16:37, |
|
le jour n'est pas fini, tu peux encore en faire d'autre ! lol
Même avec un ciel totalement nuageux normalement tu as assez de lumière en extérieur.
Tu es sur que qu'elle sont réellement sous-exposées ou est ce que ça ne viendrait pas du bain qui est encore un peu faible?
Je serais quand même curieux de voir ces trois même si elles sont pas top.
C'est toujours intéressant de voir les premières. Elles sont comme un livre ouvert, on peut presque y voir comment sont les chimies et les gestes que tu as employé ! |
|
|
|
» guillaume31
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|